8 choses à prendre avec vous à un entretien d’embauche
En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !
« On ne s’attend généralement pas à ce que vous donniez du feedback à votre ou vos supérieurs », entame Asha Kalijan, une coach qui accompagne aux Pays-Bas les responsables et chefs d’équipe, et qui a signé plusieurs livres sur le management. « Mais si cela entrave votre fonctionnement et que l’on vous juge là-dessus, vous devez prendre le sujet à bras le corps. Car si le mal persiste, cela nuira à votre carrière. Un tel sujet n’est pas facile à aborder mais certes indispensable.
Tout dépend de la manière dont vous vous y prenez. Voici les 5 conseils d’Asha Kalijan.
Dans la pratique, cela arrive souvent que le moindre sujet tourne à la confrontation ou qu’au contraire, on l’évite pour ne pas arriver au conflit. Souvent par faiblesse ou incertitude. Mais si vous connaissez les faits et que vous pouvez utiliser le ton juste, alors vous arriverez à établir un bon dialogue et les deux parties y gagneront. Il vous reste donc à exprimer votre avis.
Pour faire passer vos propres avis et idées, vous devez faire preuve de persuasion. Comment faire ? Bien vous préparer à la situation, comparer les pour et les contre. Si vous savez lister les faits et leurs conséquences, vous avez tout en main.
Déterminez à l’avance ce que vous voulez en obtenir. Que souhaitez-vous atteindre ? En pratique, une conversation prend souvent une autre tournure que celle que l’on a imaginée, mais définir une direction et un objectif vous aide à garder prise. Exercez-vous sur plusieurs scénarios. Vous ne savez pas ? Retournez aux faits et demandez à votre interlocuteur ce qu’il voit comme solution. Ainsi, vous vous poursuivez le dialogue.
Le résultat que vous visez, il vous faut l’argumenter. Que se passe-t-il lorsque votre patron ne tient pas ses engagements ? Quel est l’impact sur le supérieur, les collaborateurs, le résultat, les projets et aussi sur l’entreprise et les clients ? Basez-vous sur ce que cela coûte à l’entreprise si vous ne livrez pas à temps en raison des dysfonctionnements actuels. Vous pouvez aussi tenter d’expliquer que l’atmosphère dans l’équipe est influencée par l’attitude du chef et le renvoyer à son rôle d’exemple. Soyez subtil mais faites-lui observer ce qui se trame.
Evaluez votre propre fonctionnement. Pouvez-vous y faire quelque chose lorsque votre patron ne se tient pas aux engagements ? Rappelez-lui la fois où il n’a pas tenu une promesse. Comment agissez-vous ? Peut-être devez-vous changer quelque chose à vos manières de faire ?
L’objectif doit absolument rester orienté sur la manière d’améliorer les choses. Peut-être avez-vous besoin d’élargir vos compétences ? Ou bien arriverez-vous à la conclusion que vous devez davantage tirer la sonnette d’alarme, prendre l’initiative et être plus ferme ?
« Si vous savez où le problème se situe et que vous êtes bien préparé, la discussion sera constructive et non quelque chose qui vous fera reculer. Si votre patron garde à l’œil l’intérêt de l’entreprise et pas uniquement son pouvoir, il pourra certainement comprendre. Il verra que vous voulez juste continuer à bien faire votre boulot », conclut Asha Kalijan.
(sc)
18 avril 2013En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Tout le monde possède une qualité spécifique permettant de justifier son embauche lors d’un entretien.
La Belgique possède en grande partie une économie basée sur la connaissance au sein de laquelle les professions sédentaires prédominent.
La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.
Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
Orthographe et recherche d’emploi : les avis sont partagés.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. Cela tient de l’évidence pour près d'un employé sur...
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.