Confidentialité : que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?
Vous est-il déjà arrivé d’acheter discrètement une tenue en ligne lorsque vous étiez au bureau ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Les moments où nous nous consultons notre smartphone sont nombreux. Sur le chemin du travail ? Check. Au bureau ? Check. Juste avant d'aller dormir ? Check.
Les entreprises comme Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube conçoivent leurs services afin qu'ils retiennent notre attention le plus longtemps possible. Pour ce faire, les employés utilisent toutes sortes de ruses addictives comme activer automatiquement des vidéos ou afficher des notifications en tous genres, peu importe si elles récoltent ou non un certain nombre de 'likes'. Le but est de vous inciter à regarder combien de likes récoltent les messages que vous ou vos amis publiez. Protégez-vous contre ces vilaines habitudes grâce aux cinq conseils ci-dessous.
Réglez votre smartphone afin qu'il ne sonne uniquement lorsqu'une personne essaye de vous joindre. Activez les notifications pour les applications destinées à vous contacter comme par exemple iMessage, WhatsApp, FaceTime et Messenger. Désactivez les sonneries provenant d'applications impactant le niveau de votre batterie ainsi que des accusés de réception. Ne communiquez pas non plus que vous êtes de nouveau en ligne, cela vous permettra de lire et répondre à vos messages quand vous le souhaiterez.
Extra : Pourquoi le bien-être digital est-il si important ?
Revenir régulièrement à l'ère analogique peut rafraîchir votre organisme. Utilisez un réveil à la place de votre téléphone mobile. Ecrivez sur du papier au lieu de taper à l'ordinateur. Prenez des photos avec un appareil photo plutôt qu'avec votre smartphone. Déplacez-vous au bureau de vos collègues au lieu de lui envoyer un e-mail.
Tous les smartphones modernes en sont équipés. Toutes les notifications sont mises en sourdine mais restent néanmoins visibles. Vous pouvez programmer ce mode afin qu'il s'active automatiquement à un certain moment de la journée. Octroyez-vous des périodes structurelles sans aucune distraction. Celles-ci seront très utiles si vous voulez travailler de façon productive pendant une heure en toute quiétude.
Découvrez : Les 10 commandements de l'étiquette mobile au travail
Il vous suffit de placer sur votre écran uniquement les applications et les outils que vous utilisez fréquemment. Le reste sera dissimulé dans des dossiers ou sur le deuxième écran de votre smartphone. Cela vous évitera d'appuyer sur l'icône Facebook chaque fois que vous utilisez votre smartphone. Mettez par exemple toutes vos applications de médias sociaux dans un dossier. Cela permettra d'éviter d'être déconcentré par tous ces messages qui requièrent de l'attention. Vous ne serez plus tenté de vérifier en permanence les nouvelles ou de consulter vos profils sur les médias sociaux.
Essayez de ne pas consulter d'écran avant d'aller vous coucher ou juste après votre réveil. Sinon, vous associerez votre lit a de la productivité et cela nuira à votre rythme de sommeil. Définissez des moments sans écran : sur la route pour aller travailler, pendant une conversation ou une réunion avec des collègues,…
Et vous, à quel point êtes-vous accro aux appareils technologiques ?
Etes-vous accro à votre smartphone ? Faites le test !
(eh)
13 août 2024Vous est-il déjà arrivé d’acheter discrètement une tenue en ligne lorsque vous étiez au bureau ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Travailler dur ? N'oubliez pas de planifier des courtes pauses tout au long de votre journée.
Notre smartphone est notre meilleur ami. Bien qu’il s’agisse d’un appareil très utile, il nous prend aussi en otage.
Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.
Certaines personnes mangent leurs tartines devant leur écran d’ordinateur pendant leur pause déjeuner. Sachez que vous pouvez aussi planifier des activités plus saines.
Nous n’aimons pas nous dire que notre avenir sera fait d’incertitude. Avez-vous envie de savoir à quoi ressemblera votre travail en 2100 ?
Les jeunes sont l'avenir de la société, mais également du marché de l’emploi. En revanche, leurs attentes ne correspondent pas toujours à celles des employeurs.
Toute personne utilisant ses deux pouces pour écrire un message peut facilement taper 38 mots par minute sur son smartphone.
Alors que la 'guerre des talent' bat son plein, les employeurs redoublent d'efforts pour offrir des avantages extralégaux.