Comment postuler avec succès malgré un manque d’expérience ?
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
Donnons d'abord la parole à Sven Nys. Cet ancien cycliste, désormais manager de son propre centre de cyclisme et de son équipe de coureurs, nous parle de son expérience…
"Personnellement, je voulais absolument rester dans le monde du sport mais j'ai vite compris que je devrais commencer en bas de l'échelle et écouter les gens qui avaient déjà de l'expérience. J'ai finalement grandi étape par étape pour arriver à mon rôle actuel. Celui-ci se compose principalement du coaching et de la transmission de mon expérience aux jeune cyclistes."
La coach carrière Annelies Quaegebeur prend le relais…
De nombreux postes restent vacants car les gens savent à peine ce en quoi ils consistent et encore moins les compétences qu'ils exigent. "Heureusement, de plus en plus d'entreprises prévoient des formations (internes) pour les nouveaux arrivants et proposent des programmes de formation en option à leurs employés. Si vous avez une idée de vos objectifs de carrière ou de votre prochaine étape professionnelle, choisissez des études ou formations en accord avec vos aspirations."
Beaucoup de personnes se retrouvent sur le marché de l'emploi et ne reçoivent qu'un apport limité de leur réseau. "Elles se font guider par des gens qui sont automatiquement engagés dans l'entreprise familiale ou ont étudié ce que leurs parents leur ont conseillé. Sortez de ce premier cercle d'influence et faites ce dont vous avez vraiment envie. Quels sont les emplois du moment et pour lesquels vous pouvez offrir vos compétence ou puiser de l'énergie pour les faire fonctionner ?"
Si vous observez les personnes qui réussissent, elle disent toutes que c'est leur propre responsabilité si elles sont arrivé là où elle sont aujourd'hui. Elles ont leur carrière professionnelle entre leurs mains et décident de leur sort professionnel. "Elles sont aussi celles qui saisissent la moindre occasion pour parfaire leurs compétences ou en acquérir de nouvelles. Soyez le CEO de votre propre carrière."
Les employeurs ne se basent pas uniquement sur le CV et la lettre de motivation. Ils veulent connaître les candidats sous toutes leurs facettes. "Tout le monde doit entretenir un minimum son profil LinkedIn. Non seulement en termes de contenu et de contacts mais également en partageant des informations dans votre domaine de prédilection et en prenant part à des discussions de groupe. En plus d'illustrer votre expertise, cela montre aussi que vous n'êtes pas insipide et que vous vous engagez à aider les autres."
(eh/jy) – Source : MARK Magazine
11 juin 2018Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
La moitié des Belges francophones (49,6%) écoutent de la musique pendant le travail et y voient plusieurs avantages.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.
La moitié des personnes qui décident de changer d’emploi le font dans les deux ans suivant leur embauche.
Après la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), place à la réalité mixte (RM) !
Le travail flexible pour mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée. Est-ce valable pour tout le monde ?
Dans notre pays, les femmes gagnent environ 15% de moins que les hommes. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles.
Que faire si vous avez déjà un travail dans lequel vous vous investissez corps et âme ou qu’une offre n’est pas faite pour vous ?