7 conseils pour une pause intelligente
Travailler pendant notre pause déjeuner, grignoter un en-cas en vitesse devant notre ordinateur, nous l'avons tous déjà fait…
Cela peut sembler couler de source mais c'est important. La notion de 'tôt' diffère d’une personne à l’autre. Pour certains, il s’agit de 5 heures du matin alors que, pour d’autres, il sera question de 8 heures du matin. Sans oublier celles et ceux qui travaillent la nuit et se réveillent dans le courant de l’après-midi. Le plus important est de trouver votre propre rythme et de définir vous-même le temps dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches. Des études montrent que les personnes qui se lèvent tôt sont plus productives. Si vous vous sentez plus énergique le matin, profitez-en pour commencer votre journée plus tôt.
Êtes-vous quelqu'un qui va systématiquement se coucher tard ? Dormir en suffisance est primordial. Si vous voulez vous lever tôt, essayez de vous coucher tôt. Si vous vous sentez d’humeur matinale, optez pour une bonne routine matinale qui vous aide à vous lever du bon pied.
Check : Un environnement de bureau agréable : clé de la productivité et du bien-être
Ecrivez votre routine du matin sur un papier et tenez-vous-y. Que ce soit dans votre agenda, sur un post-it, sur votre miroir ou sur une liste accrochée à votre réfrigérateur, il sera plus facile de la mettre en application si vous la visualisez et y avez facilement accès afin de vérifier que vous n'avez rien oublié.
Notez les choses qui vous motivent le matin et vous poussent à sortir de votre lit. Il peut par exemple s’agir des exercices physiques que vous comptez faire ou du smoothie que vous allez vous préparer. Enumérez ces éléments dans l’ordre et assurez-vous que votre programme soit un minimum excitant. Cela fous facilitera la tâche et vous serez ravi de venir à bout de vos tâches aussi facilement.
Par exemple :
Il s’agit souvent de choses simples que vous pouvez personnaliser. Peut-être aurez-vous besoin de plus de temps le matin pour lire, écrire, marcher, prendre des vitamines supplémentaires ou vous presser un jus de fruit frais... Toutes ces choses tombent également dans le registre de la détente et du bien-être personnel. En agissant de la sorte, vous serez assuré de ne pas sortir de chez vous complètement stressé.
Le téléphone garantit une productivité moindre le matin. Se lever et consulter immédiatement vos profils sur les médias sociaux est un mauvais réflexe. Vu que la plupart des gens utilisent leur téléphone portable comme réveil et comme horloge, il est souvent tentant d'appuyer sur la touche "Snooze" et, dans l'intervalle, regarder sur Facebook ou Instagram ce que ses 'amis' ont fait pendant la nuit. Essayez d'éviter cela et, si nécessaire, achetez un réveil supplémentaire. Ne consultez pas votre smartphone la première heure qui suit votre réveil.
Extra : 10 astuces pour augmenter votre productivité
Une fois que vous avez mis en place votre routine matinale, vous pouvez commencer à écrire vos objectifs de la journée. Cela peut être fait de différentes manières. Vous pouvez les ajouter dans votre agenda, télécharger une application 'to do' ou encore investir dans un petit carnet que vous placerez sur votre table de nuit. Trouvez la formule qui vous convient le mieux. Enfin, attribuez une note à chaque tâche (par exemple entre 1 et 5) pour définir vos priorités.
Maintenant que vos objectifs ont été définis, il est temps de les cocher sur votre liste. Vous pouvez également fixer des limites de temps. Ici, vous êtes autorisé à utiliser votre smartphone mais uniquement pour les fonctions chronomètre et alarme afin d’organiser votre temps.
Déterminez une heure de début et une heure de fin. Estimez combien de temps chaque tâche durera et écrivez-en la durée sur votre liste. Programmez vos différentes alarmes et passez à la tâche suivante dès que la sonnerie retentit. Il se peut que vous vous trompiez dans vos estimations au début mais, au fur et à mesure, vous vous améliorerez.
Une matinée productive demande un investissement de base mais, une fois que vous aurez mis votre routine en place, vous constaterez l’étendue de vos progrès !
Lisez aussi : 4 conseils d’éclairage pour un environnement de travail plus productif
(eh) – Source : Brittany O’Barr
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Travailler pendant notre pause déjeuner, grignoter un en-cas en vitesse devant notre ordinateur, nous l'avons tous déjà fait…
En raison des horaires des écoles et des embouteillages matinaux, j’arrive systématiquement en retard au travail. Quels sont les risques que j’encours ?
Vous avez du mal à sortir de votre lit le matin ? Comment parvenir à vous motiver de vous lever pour commencer la journée comme il se doit ?
Lundi, début de la semaine de travail. L'erreur la plus commune est de vous jeter directement sur votre travail en vous lamentant.
Des recherches récentes de l'Université de Californie montrent que nous sommes confrontés à environ 34 Go d'informations par jour.
Il n'y a rien de plus difficile que de se lever un lundi matin. La semaine semble interminable et le week-end est encore bien trop loin.
Vous en avez marre d’être coincé en permanence dans les embouteillages ? Que diriez-vous de nager pour aller au bureau ?
Vous démarrez un projet avec enthousiasme pour ensuite le laisser de côté et ne plus vous en occuper. Vous reconnaissez-vous dans cette situation ?
L'utilisation compulsive des appareils multimédia est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.