Voici les 4 pièges d'un bureau ergonomique
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
De nos jours, bon nombre de personnes ont pris goût au télétravail. En revanche, tout le monde ne dispose pas d’équipements ergonomiques pour travailler à domicile. Bien qu’à première vue, il puisse sembler confortable de vous installer dans votre canapé ou à la table de votre cuisine pour travailler, votre posture ne sera pas idéale pour votre dos, votre nuque, vos épaules et vos poignets.
Check : 4 principes pour une meilleure ergonomie au bureau
Comme l’explique Veerle Hermans, responsable de la discipline Ergonomie chez IDEWE, « en suivant quelques conseils très simples pour aménager votre lieu de travail à domicile de manière ergonomique, vous réduirez la contrainte physique et éviterez ainsi les douleurs au dos, à la nuque et aux poignets ».
Nous passons 70% de notre temps de travail en position assise. Nous devons à tout prix essayer de nous lever plus souvent (voir conseil n° 5). Toutefois, lorsque nous n’avons d’autre choix que de rester assis, il n’est certainement pas superflu d’avoir une bonne chaise de bureau réglable en fonction de nos propres besoins !
Encore faut-il bien entendu la régler correctement. Il ressort en effet d’une enquête menée par le Groupe IDEWE que 7 travailleurs de bureau sur 10 ne savent pas comment s’y prendre.
Extra : 4 pièges d'un bureau ergonomique
Voici quelques conseils qui pourront vous y aider :
Il n’est pas judicieux de poser votre ordinateur portable à même la table. Utilisez idéalement un écran suffisamment grand (19’’) ou au moins un support pour ordinateur portable.
Suivez les étapes ci-dessous afin de disposer correctement votre écran :
Découvrez : Quelles sont les conséquences d'une position assise prolongée ?
Même si vous utilisez votre ordinateur portable, vous avez besoin d’un clavier séparé et d’une souris externe. Celle-ci doit bien tenir en main et être placée juste à côté de votre clavier. Quant à ce dernier, placez-le à environ 10-15 cm du bord de la table.
Si vous travaillez avec des documents papier, utilisez de préférence un support de document, et placez-le entre votre écran et votre clavier. De la sorte, vous ne devez pas tourner la tête lorsque votre regard passe du clavier au document, puis à l’écran.
Alternez les positions assise et debout pendant que vous travaillez afin de prévenir les problèmes de santé physique. Le travail à domicile se prête à merveille à la variation des postures de travail. Travaillez un temps debout au plan de travail de votre cuisine par exemple, pour autant qu’il se trouve environ à hauteur des coudes.
N’oubliez surtout pas de faire régulièrement quelques pas pour dépenser de l’énergie et stimuler votre circulation sanguine. Promenez-vous par exemple dans votre jardin pendant que vous téléphonez.
Téléchargez le guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive (pdf)
(es/kv)
Équilibre travail-vie privée, ordinateurs portables, flexibilité et télétravail : voilà ce à quoi ressemble le monde du travail au 21ème siècle.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Travailler à domicile a ses avantages. Mais comment maintenir un certain niveau de connexion avec vos collègues ?
Travaillez-vous régulièrement à la maison ? Si oui, vous n'êtes certainement pas le seul. De plus en plus d'entreprises encouragent le travail à domicile.
De nos jours, travailler à domicile est de plus en plus commun et l’offre de postes autorisant le télétravail augmente au fil des mois.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
Travailler de chez soi n’a plus rien d'exceptionnel. Pour les millennials, il s’agit même de l’avantage extralégal le plus recherché.
Pas de relations avec les collègues, pas d’envoi d’e-mails personnels et interdiction d’emporter des fournitures de bureau chez soi.