Comment donner vous-même votre démission ?
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Dans son livre 'Comment faire pour survivre à vos collègues ? - Outils pour la confiance en soi au travail', Thea Bombeek décrit toutes sortes de conseils pour éliminer l’ambiance négative sur votre lieu de travail. En tant que coach professionnelle, Thea travaille sur le leadership authentique, la confiance en soi, le développement personnel, le sens et l'épuisement professionnel des travailleurs. Elle est également très sollicitée en tant que conférencière et professeure invitée à la Haute Ecole de Gand.
Voici quelques astuces...
Vous avez du mal avec ce collègue qui crie sur tous les toits dès qu’il a fini de traiter un dossier alors que vous acceptez gentiment d’effectuer des tâches supplémentaires sans rechigner ? Osez indiquer à temps que les limites de votre charge de travail ont été atteintes. Votre patron ne voit parfois pas que vous travaillez plus que vos collègues.
Exprimer des critiques ou indiquer clairement à des collègues ce qu’ils font mal peut soulager ou donner le sentiment d'avoir solutionné vos problèmes. En revanche, si ces frustrations persistent, vous courez le risque de démotiver vos employés et de jeter un froid sur vos relations professionnelles. Concentrez-vous sur ce que les gens autour de vous font bien. Essayez de faire au moins un compliment par jour. Les messages positifs sont bien plus enrichissants que les critiques.
Les perfectionnistes aiment travailler en solo : vous êtes tout de même plus performant lorsque vous travaillez seul, n’est-ce pas ? La situation peut toutefois s’avérer problématique si vous ne voyez pas que vous avez besoin d'aide pour certaines choses. Osez dire aux autres que vous ne savez pas faire quelque chose. Demandez conseil à un collègue ou proposez votre aide à quelqu’un qui est occupé sur un projet de taille. Dites à votre patron ou à votre responsable des ressources humaines que la situation n’est plus tenable. Prenez contact avec un coach pour évaluer votre manière de travailler. Toutes ces mesures ne feront que soulager votre charge de travail.
'Il y a toujours quelque chose', 'C'est de ma faute, je suis trop impulsif', 'Je suis de nature hypersensible',… Vous reconnaissez-vous dans de tels propos ? Prenez le temps de réfléchir sur votre propre personne et relativiser. Cela ne fait de mal à personne. Veillez toutefois à ne pas aller trop loin. Parfois, il se peut simplement qu'un collègue ou un patron soit mauvais. Vous n'êtes pas obligé d'accepter son attitude. Tirez la sonnette d'alarme si nécessaire et, le cas échéant, demandez-vous si vous ne seriez pas plus heureux au sein d'une autre entreprise.
Lisez un bon livre. Il est préférable de ne pas le faire pendant vos heures de travail, votre employeur n'appréciera guère. Optez pour un livre contenant de nouvelles idées pertinentes afin de vous aider à redresser la barre. Il est important de traduire ce que vous lisez dans la pratique. Si vous dévorez une bibliothèque remplie de livres mais que vous n’appliquez pas ce que vous apprenez, vous perdez tout simplement votre temps. Après avoir lu, préparez un plan d’action et évaluez les changements que vous avez mis en place.
(eh/ll)
13 décembre 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Donner sa démission est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.
Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit.
Le nombre de postes vacants dans les entreprises de construction reste élevé. En termes d'emplois, ce secteur est en pleine effervescence.
Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
Etes-vous parfois impressionné de la quantité de travail que vous abattez le matin par rapport à celle de l’après-midi ?
Grâce à ces 5 conseils, vous pourrez adapter votre lettre de motivation personnelle à chaque offre d'emploi et attirer l'attention des recruteurs.
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?