À quoi ressemblera le lieu de travail idéal après la crise du coronavirus ?
Il y aura un avant et un après coronavirus, et ce également au niveau du monde du travail.
Dans cette enquête, près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu'elles travaillaient davantage depuis leur domicile. Et pourtant, le télétravail ne convient pas à tout le monde. Pour 29% des salariés, le lieu de travail n'a pas d'impact sur la productivité et un quart d'entre eux admettent travailler moins quand ils sont à la maison.
Pour les employeurs, l’impact sur la productivité est moins clairement visible. Alors que 12,5% d'entre eux observent une diminution de la productivité, 29% constatent une augmentation. Enfin, 58% d’entre eux ne notent aucun changement et peuvent dès lors conclure que le télétravail n’affecte en rien la productivité de leurs employés.
L’espace que les travailleurs avaient à disposition au sein de leur domicile a eu un impact majeur sur leur productivité. Ainsi, les personnes travaillant dans leur lit ou depuis le canapé de leur salon n'étaient guère productives. Si les télétravailleurs travaillant depuis leur table de cuisine ont augmenté leur productivité, ce sont les personnes qui disposaient d’un coin bureau aménagé qui ont obtenu les meilleurs résultats.
Özlem Simsek, directrice générale de Robert Walters Belgique: "Beaucoup de gens avaient l'habitude de travailler depuis leur domicile, mais le fait que cela se soit produit à une si grande échelle ces dernières semaines est inédit. Les préjugés existants sur la réduction de la productivité des employés lorsqu'ils travaillent à domicile n’ont plus lieu d’être, compte tenu de l'expérience de ces derniers mois".
Fait remarquable, les mêmes facteurs de travail à domicile peuvent avoir un impact à la fois positif et négatif sur la productivité. Alors qu'une personne s'épanouit grâce à des horaires de travail plus flexibles, l'autre souffre en fait de cette flexibilité. Certains employés trouvent que leur productivité est plus élevée parce qu'ils sont moins souvent distraits à la maison, tandis que d'autres indiquent que leur productivité baisse parce qu'il y a plus de distractions à la maison. La réduction du temps de trajet est généralement perçue très positivement.
58% des professionnels sont plus productifs lorsqu’ils peuvent organiser et répartir leur temps de travail de manière flexible. En travaillant à domicile, ces derniers peuvent en effet adapter leur journée de travail à leur propre biorythme. Ainsi, une personne du matin peut commencer plus tôt et s'arrêter plus tôt, tandis qu'une personne du soir peut gagner en productivité en commençant sa journée de travail plus tard.
Cette liberté ne fonctionne néanmoins pas pour tout le monde. Parmi les travailleurs qui ont vu leur productivité baisser ces dernières semaines, 39% accusent le trop haut degré de flexibilité. Les célibataires, en particulier, éprouvent plus de difficultés à structure leur journée. Les employés ayant des enfants à la maison et ceux en couple ne se sentiraient, quant à eux, pas particulièrement concernés par cette situation.
Si certains des répondants étaient moins distraits lorsqu'ils travaillaient à domicile et se disaient donc plus productifs, d'autres estimaient qu'il y avait trop de distractions à la maison. Parmi le groupe d'employés qui ont vu leur productivité chuter en raison du télétravail, 70% la justifient par les nombreuses sources de distractions à la maison. Ce groupe de professionnels se compose principalement d'employés ayant des enfants.
Les employés dont la productivité est restée la même ou a augmenté subissent moins de distractions à la maison. Les personnes âgées de 55 ans et plus, en particulier, estiment que la réduction du nombre de réunions a un impact positif sur leur productivité. En revanche, les célibataires ont besoin de plus d'interactions. Pour ces derniers, les réunions seraient un moyen de mieux gérer leur emploi du temps.
La réduction ou la disparition des temps de trajet a été perçue positivement par tous les répondants. En réalité, c’est la façon dont ce temps a été mis à profit qui a fait une grande différence sur leur productivité.
Les personnes dont la productivité a augmenté ont choisi en premier lieu de travailler plus d'heures, tandis que celles dont la productivité a diminué ont le plus souvent consacré ce temps à des tâches ménagères. Parmi ceux-ci, 29% ont toutefois choisi, en compensation, de rallonger leur temps de travail. Enfin, si tous ont choisi de dormir plus longtemps, les travailleurs les plus productifs se sont quant à eux adonnés plus régulièrement à des activités physiques ou sportives.
La plupart des gens considèrent travailler autant, voire plus, depuis leur domicile que sur leur lieu de travail. 85% des salariés aimeraient d’ailleurs continuer à travailler régulièrement depuis leur domicile à l'avenir. La plupart des employeurs répondent à ce souhait, puisque 82% d’entre eux se voient offrir à leurs employés l’opportunité de travailler régulièrement de chez eux.
Özlem Simsek : "Maintenant que les employeurs ont constaté que le télétravail ne comporte pas de risque pour la productivité, ils y voient des opportunités. Si davantage de personnes travaillent depuis leur domicile, les organisations pourront ainsi réduire leurs espaces de bureau et considérer, dans le cadre de leur recherche de nouveaux talents, les candidatures de personnes éloignées géographiquement. Les employeurs sont par ailleurs conscients que de nombreux managers devront acquérir de nouvelles compétences afin de gérer correctement leurs équipes à distance".
(ss/kv) - Bron: Robert Walters
Il y aura un avant et un après coronavirus, et ce également au niveau du monde du travail.
Le 2 mai 2020, le 'super-kern' du gouvernement Wilmès a décidé qu'un congé parental coronavirus pouvait être demandé pour les mois de mai et juin.
Collaborer à une distance de 1,5 mètre. Oui, mais comment préserver la collégialité et la connexion, et peut-être même comment la renforcer?
En raison de la crise du coronavirus, nous travaillons massivement à domicile. Cela risque de durer un certain temps.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
Depuis des mois, le télétravail fait partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. Et pourtant, il apparaît que ce changement n’ait pas été facile pour tout le monde.
On entend souvent dire que le monde ne sera plus le même après la crise du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour votre emploi et votre lieu de travail ?
Votre travail représente une partie importante de votre vie. Un job amusant et stimulant contribue à votre bien-être ainsi qu’à votre niveau de bonheur.
L'intelligence artificielle et les robots intelligents ne relèvent plus de la science-fiction. Quels sont les métiers d'avenir et ceux qui ne le sont pas ?