Le Belge gagne en moyenne 4.318 euros
Les travailleurs belges voient leurs conditions salariales s’améliorer. La satisfaction globale à l'égard de la rémunération est pourtant en baisse.
L'enquêtrice Sophie Dufresne a mené de nombreux entretiens avec une série de travailleurs belges, qu'ils soient employés, cadres ou membres de direction, au sujet de leur environnement de travail. Neuf situations d'entreprises furent analysées sous la direction du service RH Securex. Les résultats sont les suivants :
Si plusieurs possibilités nous sont offertes et que nous devons choisir l'emplacement de notre bureau, nous préférons rester près d'une fenêtre. Cela passe avant le fait d'avoir un bureau fixe ou d'être assis à côté d'un collègue avec nous nous entendons bien. Presque personne (seulement 7% des employés) ne dit qu'il lui est égal de pouvoir choisir où il travaille dans l'open-space.
Même si, en théorie, les travailleurs peuvent choisir où il s'assoient, la majorité d'entre eux (70%) ne respectent pas ce principe dans la pratique. Les employés restent le plus souvent au même endroit et s'installent généralement près des collègues avec qui ils collaborent le plus.
Deux tiers des personnes ayant répondu à l'enquête indiquent que les lieux de travail ne sont pas adaptés aux tâches professionnelles qu'elles ont à accomplir. Les plaintes les plus fréquentes sont relatives au bruit, qu'il s'agisse des appels téléphoniques des collègues ou des conversations entre employés. Selon l'étude, le gros problème est que les travailleurs devant beaucoup communiquer (les fournisseurs, recruteurs,…) sont mélangés avec ceux qui effectuent des missions demandant plus de calme et de concentration.
Le soi-disant bureau sans aucun papier, et donc l'ensemble du lieu de travail, semble irréaliste dans la pratique. 75% des répondants ont indiqué que la politique du 'clean-desk' n'est pas respectée sur leur lieu de travail.
(eh) – Source : MARK Magazine
9 mars 2016Les travailleurs belges voient leurs conditions salariales s’améliorer. La satisfaction globale à l'égard de la rémunération est pourtant en baisse.
Les employeurs traversent une période de turbulences mais, en termes d'offres d'emploi, la situation actuelle n'est pas si mauvaise.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Les comptes en banque des célébrités d'Hollywood sont garnis de millions de dollars.
Le temps est souvent l'ennemi juré des travailleurs. Les bonnes idées surgissent en quelques secondes mais leur développement peut prendre plusieurs mois.
Les emplois flexibles ne sont pas seulement populaires auprès des employés, les employeurs en voient aussi de plus en plus les avantages.
Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.
Traiter positivement le stress n'est pas donné à tout le monde. Heureusement, vous pouvez vous entraîner pour y parvenir.