La Belgique recherche 15.000 ingénieurs électrotechniciens
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.
L'enquêtrice Sophie Dufresne a mené de nombreux entretiens avec une série de travailleurs belges, qu'ils soient employés, cadres ou membres de direction, au sujet de leur environnement de travail. Neuf situations d'entreprises furent analysées sous la direction du service RH Securex. Les résultats sont les suivants :
Si plusieurs possibilités nous sont offertes et que nous devons choisir l'emplacement de notre bureau, nous préférons rester près d'une fenêtre. Cela passe avant le fait d'avoir un bureau fixe ou d'être assis à côté d'un collègue avec nous nous entendons bien. Presque personne (seulement 7% des employés) ne dit qu'il lui est égal de pouvoir choisir où il travaille dans l'open-space.
Même si, en théorie, les travailleurs peuvent choisir où il s'assoient, la majorité d'entre eux (70%) ne respectent pas ce principe dans la pratique. Les employés restent le plus souvent au même endroit et s'installent généralement près des collègues avec qui ils collaborent le plus.
Deux tiers des personnes ayant répondu à l'enquête indiquent que les lieux de travail ne sont pas adaptés aux tâches professionnelles qu'elles ont à accomplir. Les plaintes les plus fréquentes sont relatives au bruit, qu'il s'agisse des appels téléphoniques des collègues ou des conversations entre employés. Selon l'étude, le gros problème est que les travailleurs devant beaucoup communiquer (les fournisseurs, recruteurs,…) sont mélangés avec ceux qui effectuent des missions demandant plus de calme et de concentration.
Le soi-disant bureau sans aucun papier, et donc l'ensemble du lieu de travail, semble irréaliste dans la pratique. 75% des répondants ont indiqué que la politique du 'clean-desk' n'est pas respectée sur leur lieu de travail.
(eh) – Source : MARK Magazine
9 mars 2016Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.
Un entretien d'embauche est comme un examen : vous savez si cela s’est bien passé mais il est impossible d’en être sûr à 100%.
Une séparation est synonyme de souffrance, tout comme un licenciement par un employeur.
Comment parvenir à gérer au mieux l'intelligence artificielle dans votre travail ?
Le temps est souvent l'ennemi juré des travailleurs. Les bonnes idées surgissent en quelques secondes mais leur développement peut prendre plusieurs mois.
Le représentant de terrain classique est toujours très prisé, bien qu’il ne représente que 10 % de tous les postes vacants dans le secteur de la vente.
En tant que technicien, vous n’avez pas à vous soucier de votre métier ni de votre avenir.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.