Trouver un nouvel emploi a plus de 50 ans : 10 conseils en or
Quitter la cage dorée dans laquelle vous êtes enfermé professionnellement et apporter à nouveau de la magie à votre carrière à l’âge de 50 ans ?
Il existe diverses raisons pour lesquelles vous n'avez pas encore été engagé pour effectuer le métier dont vous rêvez depuis bien longtemps. Et pourtant, quatre éléments reviennent le plus souvent. Vous sont-ils familiers ?
Beaucoup de gens oublient de réseauter ou d'entretenir leur réseau existant. Qui sait, peut-être connaissez-vous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui peut vous mener au job de vos rêves. Par conséquent, essayez de tisser des liens avec un maximum de personnes provenant de différents secteurs. Entretenez ces connexions afin de ne pas en permanence devoir rappeler qui vous êtes dès que vous pensez avoir besoin de l'aide de quelqu'un. Votre prochain emploi n'est peut-être qu'à un contact LinkedIn ou à un ami Facebook de vous.
Vous lorgnez un poste dans un entreprise pour laquelle un ami travaille ? Demandez-lui des informations supplémentaires. Vous obtiendrez des éléments pertinents sur la société et des données internes qui vous donneront une longueur d'avance par rapport aux autres candidats. Votre point de contact vous dira quelle est la personne la plus appropriée à qui envoyer votre candidature, le ton à utiliser dans votre lettre de motivation, ce qui est attendu de votre part et même vanter vos qualités en interne. Cela nous amène tout droit au troisième point…
Vous trouvez gênant de demander une référence, mendier ou pensez qu'il s'agit d'une grande faveur à laquelle vous ne pouvez rien rendre en retour ? Oubliez ces idées préconçues. Les entreprises ne demandent pas mieux que de recommander des personnes qui y ont travaillé. Votre employeur pourra évaluer ce que vous valez et la personne qui vous recommande rendra service tant à vous qu'à votre futur patron. Qui sait, peut-être qu'un jour vous recommanderez à votre tour une personne à celui ou celle qui vous a recommandé.
Bien sûr, vous pouvez toujours attendre que l'occasion du siècle arrive ou qu'une meilleure opportunité se présente à vous. En vous renseignant passivement auprès de votre réseau au sujet d'éventuels postes vacants, vous risquerez de laisser tomber ou d'être mis au courant d'une offre d'emploi qui… vient de trouver preneur.
Le doute, l'incertitude et la procrastination sont vos plus grands ennemis. Allez de l'avant et saisissez votre chance. Soyez convaincu d'être le meilleur pour le job en question et faites le ressentir aux personnes que vous rencontrez. Dites-vous sans cesse que 'Qui ne tente rien n'a rien' et que 'Un non, tu l'as de toute façon. Un 'oui', tu l'as peut-être' jusqu'à ce que vous exerciez le job de vos rêves et envoyez votre CV à tout bout de champ !
(eh/jy) – Source : Man Man
11 septembre 2018Quitter la cage dorée dans laquelle vous êtes enfermé professionnellement et apporter à nouveau de la magie à votre carrière à l’âge de 50 ans ?
Gagner un peu plus d'argent ? Avant de vous mettre au travail, il est préférable de tenir compte des conseils ci-dessous.
Ces 15 compétences feront bonne figure sur votre CV et augmenteront vos chances sur le marché de l’emploi.
Les comptables occupent une position de premier choix en termes de profils les plus recherchés.
Louise vous accueille au Jobday du SPF Finances : « Nous voulons montrer une image la plus concrète possible »
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
En principe, en tant que salarié, vous devez assumer la charge financière engagée quotidiennement pour vous rendre au travail et en revenir.
Pouvez-vous porter des shorts au bureau en cas de forte chaleur cet été ?