5 leçons de carrière de Michelle Obama
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
Le premier conseil provient de la présentatrice Geena Lisa…
"Lorsque j'ai perdu mon emploi d'animatrice, je souhaitais continuer à travailler pour la VRT. Toutefois, je ne voulais que faire quelque chose que j'aimais bien et que j'étais capable de bien faire. J'ai donc créé mon propre emploi, celui-ci était totalement adapté à ma propre personne car je savais bien parler et bien écouter", raconte Geena Lisa.
Dans un premier temps, orientez-vous vers les tâches qui vous procurent de l'énergie et qui ne vous demandent peu ou aucun effort. "Ces éléments varient d'une personne à l'autre : cela peut aller de la menuiserie à l'élaboration d'une stratégie", explique la coach de carrière Annelies Quaegebeur de l'entreprise 'A-Lissome'.
En plus de que vous aimez faire, il y a bien évidemment des choses qui vous déplaisent ou que vous trouvez épouvantables dans votre emploi actuel. "Regardez quelles sont les compétences que vous souhaiteriez utiliser dans votre emploi actuel et qui vous seront utiles à l'avenir."
Beaucoup de personnes aiment apprendre de nouvelles matières ou développer de nouvelles compétences. "Imaginons que vous exercez votre profession mais que vous n'apprenez plus rien de nouveau, à quel point êtes-vous heureux de la situation ?", se demande Annelies Quaegebeur. "Il est important de définir quelques points sur lesquels vous souhaiteriez vous attarder."
Attention, ne vous dites surtout pas "Qu'est-ce que mon patron veut-il que je développe ou souhaiterait-il que je développe ? Cela diffère nettement de ce que VOUS voulez personnellement." Si vous aimez vraiment faire quelque chose, vous devez être capable de vous en occuper même de grand matin pendant vos journées de congé.
Pour toutes les questions ci-dessus, imaginez un scénario idéal dans lequel vous aimeriez vous retrouver. Celui-ci se doit bien entendu d'être réaliste. "Vous pouvez dès lors agir au niveau de votre emploi actuel. A quel point êtes-vous actuellement émotionnellement impliqué ? Vous constaterez une différence entre votre situation et celle à laquelle vous aspirez. Plus celle-ci est grande, plus l'écart entre la réalité d'aujourd'hui et ce que vous souhaitez sera conséquent."
Il est non seulement important de penser à ce que vous aimez faire ou développer, mais il est tout aussi important d'apprécier l'organisation pour laquelle vous travaillez. "Supposons que vous obteniez deux offres d'emploi identiques et qu'il n'y ait que l'entreprise qui diffère, pourquoi choisiriez-vous la société x plutôt que y ?", conclut Annelies Quaegebeur.
(eh) – Source: MARK Magazine
17 août 2018Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
Travailler chez l'opérateur de réseau Sibelga, c’est contribuer à rendre Bruxelles plus verte et plus durable.
Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et procurent un sentiment d'appréciation et de reconnaissance.
Les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail.
Le montant mensuel de votre pension légale est déterminé par le salaire que vous avez perçu au cours de votre carrière.
Notre smartphone est notre meilleur ami. Bien qu’il s’agisse d’un appareil très utile, il nous prend aussi en otage.
Vous avez beau avoir un 'job de rêve' mais n'êtes pas complètement heureux ? Cela arrive même aux personnes ayant du potentiel ou une fonction importante.
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Pour prendre une décision professionnelle bien réfléchie, vous ne suivez pas seulement vos intuitions, mais bien votre raison.