Que regardent les recruteurs mis à part votre CV ?
Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs analysent bien plus que votre CV et votre profil LinkedIn.
Les conseils pour un bon CV sont généralement les mêmes pour tout le monde, que vous soyez un employé ou un collaborateur technique. "Un CV doit être précis, concis, pertinent et adapté au poste vacant", déclare Rob Peeters, conseiller en carrière chez Passion for Work. Pour les profils techniques, cela signifie notamment que les techniques qu'ils maîtrisent soient adaptées au poste en question.
Les profils plus techniques accordent souvent moins d'attention aux 'soft skills' dans leur CV. "Cela ne se justifie en aucun cas", poursuit Rob Peeters. "Ces compétences générales sont souvent importantes pour un employeur. Je pense notamment à la ponctualité, à la coopération, à l'envie d'apprendre ou à la serviabilité."
En tant que technicien, vous devez absolument mentionner votre formation et vos certificats. "Les profils techniques suivent souvent des formations ou participent à des recyclages. Une courte liste des formations les plus pertinentes mérite clairement d'être mentionnée. Par conséquent, un nouvel employeur sait qu'il ne doit pas investir immédiatement à ce niveau et que le candidat sera disposé à acquérir d'autres connaissances.
Rob Peeters recommande que les travailleurs techniquement qualifiés indiquent les différentes techniques et méthodes qu'ils maîtrisent séparément dns leur CV. "Quelqu'un qui a par exemple été soudeur dans trois ou quatre entreprises y aura toujours fait les mêmes choses. Au lieu de les répéter à chaque fois, une liste d'employeurs suffit", conseille-t-il.
"Dans une section distincte intitulée 'compétences', vous mettrez par exemple en valeur les différentes techniques de soudage, métaux, machines ou autres que vous maîtrisez. Vous économiserez également de la place sur votre CV et pourrez y mentionner d'autres informations pertinentes."
Conseils supplémentaires : Optez pour un CV percutant (guide électronique)
(wv/eh)
Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs analysent bien plus que votre CV et votre profil LinkedIn.
Avez-vous vu une offre d'emploi pour le job de vos rêves ? Si oui, vous devrez tout mettre en œuvre pour être convié à un entretien.
Voulez-vous rendre votre CV plus attrayant qu’il ne l’est réellement ? C'est possible !
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.
Il n'est pas si facile de se démarquer avec un CV. En moyenne, les recruteurs prennent 7 secondes pour lire un CV.
Vous cherchez un nouvel emploi ? Il vous faudra contourner une série d'obstacles pour attirer l'attention de votre futur employeur.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Nous pensons trop souvent que la réussite demande énormément de travail et sous-estimons la valeur des petites améliorations quotidiennes.