Suis-je protégé contre le licenciement pendant un congé parental ?
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
Père ou mère, vous l’êtes à vie. Mais la plupart des parents au foyer considèrent que rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants est temporaire, jusqu'à ce ceux-ci soient suffisamment grands et aient besoin de moins d’encadrement. En effet, il se peut que, tôt ou tard, vous souhaitiez (à nouveau) vous aventurer sur le marché du travail.
Il est dès lors grand temps de mettre votre CV à jour ! Vous n'avez aucune idée des compétences que vous avez acquises au cours de vos années en tant que mère ou père au foyer ? Nous vous mettons sur la bonne voie.
E-GUIDE : Optez pour un CV percutant
Toute personne ayant déjà eu des enfants en bas âge le confirmera sans hésitation : en tant que parent, il faut être patient. Votre fils ou votre fille ne manquera pas de renverser une tasse ou de protester bruyamment lorsque vous lui demanderez de mettre son manteau. Sans parler du caractère parfois têtu des enfants en bas âge…
En tant que parent au foyer, vous devez rester particulièrement zen. Être patient et garder son calme : une compétence particulière qui s'avère également utile sur le lieu de travail. Un client mécontent qui exprime haut et fort son opinion ? Un conflit avec un collègue ? Vous parviendrez à gérer la situation avec calme et sérénité.
Lisez aussi : 8 conseils pour un bon équilibre entre télétravail et vie de famille
Avez-vous gardé vos enfants à temps plein à la maison pendant plusieurs années ? Dans ce cas, vous pouvez être sûr d'avoir grandi en termes de persévérance. En effet, les parents au foyer ne peuvent pas se permettre de laisser traîner leur liste de tâches. Si un enfant pleure, il faut le réconforter tout de suite. Remettre la lessive à demain ? Impossible, car votre fils ou fille n'aura plus rien à se mettre.
Les pères et mères au foyer jonglent d'une tâche à l'autre. Ils n'abandonnent jamais mais persévèrent jour après jour. Une belle valeur ajoutée sur le marché du travail !
Bien que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, les parents au foyer affrontent les difficultés d’une main de maître. Cela s’explique par deux raisons. Premièrement, vous n'avez pas le temps de vous en préoccuper car les enfants exigent constamment toute votre attention. Deuxièmement, vous êtes responsable d'une atmosphère agréable dans la maison et ne voulez dès lors pas laisser transparaître vos contrariétés.
En vous concentrant sur l'avenir, vous passez au-dessus des événements négatifs le plus rapidement possible. Cette résistance émotionnelle est très utile lors des journées de travail stressantes.
Prenez soin de vous : 6 conseils pour les parents débordés
Il est peu probable que vos jeunes enfants vous remercient explicitement pour votre dur labeur. Ils ne s'attardent pas sur le fait que vous laviez leurs vêtements, que vous leur donniez à manger ou que vous planifiez leurs rendez-vous chez le médecin. En tant que père ou père au foyer, vous recevez donc moins de compliments or vous devez toujours commencer la journée en étant motivé.
Cette motivation, vous la tirez de votre propre personne, sans aucune récompense extérieure en perspective. Il s’agit là d’un art. Celui de la motivation intrinsèque. Inscrivez rapidement cette compétence sur votre CV car bon nombre d'employeurs rêvent de main-d'œuvre motivée !
Découvrez : 5 qualités indispensables à tout bon employé
(Zinnig/eh) - Source : Intermediair
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?
Je suis étudiant et je travaille régulièrement : quel impact cela a-t-il sur ma bourse d'études ?
Travailler en tant qu'étudiant... Nous répondons à toutes vos questions !
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.