Equilibre vie privée/professionnelle
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3 raisons pour lesquelles les check-lists fonctionnent

"Si vous n'avez pas votre check-list à portée de main, vous devez constamment répéter mentalement ce que vous avez déjà fait et ce qu'il vous reste à faire. Votre cerveau se retrouve dépassé par les évènements et oublie sa principale mission : concevoir des solutions ingénieuses pour faire face aux problèmes que vous rencontrez !" (Alexandre Keehnen, coach en gestion du temps)
Le pouvoir d'une check-list est surprenant. Une simple liste de tâches à cocher… Qu'il s'agisse de faire votre valise, réserver vos vacances, construire une nouvelle maison ou encore lancer une campagne promotionnelle, vous devez avoir une liste pour toute activité que vous effectuez à plusieurs reprises.

1. Les check-lists font gagner du temps

"Si vous n'avez pas le temps de faire convenablement quelque chose, quand aurez-vous le temps de le faire à nouveau ?" (John Wooden, coach sportif)


Vous n'utilisez pas encore de check-list ? Vous aimez sans doute perdre du temps chaque fois que vous faites votre valise pour partir en voyage. S'il vous arrive un jour d'oublier votre passeport en vous rendant à l'aéroport, vous vous rendrez compte que cela aurait facilement pu être évité si vous aviez eu une liste des choses à ne pas oublier avant de partir.

2. Avec une check-list, vous évitez de faire des erreurs

Si vous effectuez une même tâche tous les jours et que vous en avez l'habitude, il y a tout de même un risque que vous commettiez des erreurs. Si vous êtes interrompu par un collègue ou par votre téléphone, il peut vous arriver d'oublier ce que vous faisiez. Grâce à une check-list, vous saurez exactement ce à quoi vous étiez occupé et ce que vous avez déjà accompli. Vous pourrez donc vous remettre directement au travail.

3. Les check-list allègent votre esprit

Votre force ne se trouve pas uniquement dans votre rapidité à effectuer de tâches (les ordinateurs sont beaucoup plus rapides que les humains). Vos capacités cognitives jouent également un rôle non négligeable. En pensant attentivement, vous pouvez trouver une solution à n'importe quel problème.


Nous ne pouvons retenir qu'une série de choses à la fois. Sans check-list à portée de main, vous devez constamment répéter mentalement ce que vous avez déjà fait et ce qu'il vous reste à faire. Votre cerveau se retrouve dépassé par les évènements et oublie sa principale mission : concevoir des solutions ingénieuses pour faire face aux problèmes que vous rencontrez !


(eh/jy) Source : www.emailopkantoor.nl 


Alexander Keehnen est manager opérationnel auprès d’une start-up et donne des conseils pratiques sur le self-management. 

24 avril 2019

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