Plaidoyer pour un égoïsme sain : 4 astuces pour travailler moins dur
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Le travail flexible augmente à vue d'œil et cela n'est guère surprenant. Une personne qui bénéficie d'autonomie pour travailler depuis son domicile ou un lieu de travail près de chez elle profite de certains avantages.
Regus a interrogé plus de 23.000 travailleurs originaire d'une centaine de pays différents. Un peu moins de 200 Belges ont participé à l'enquête. Qu'en est-il ressorti ? Près de trois quarts (74%) des travailleurs de bureau belges admettent que le travail flexible leur permet de voir plus souvent leur famille et leurs amis. Avoir plus de liberté au niveau de la planification des agendas privés et professionnels n'est pas le seul et unique avantage. Quelque 63% des répondants belges ont admis qu'ils dormiraient plus longtemps s'ils ne devaient pas se soucier de leurs trajets pour aller travailler.
La perte des interactions sociales sur le lieu de travail n'est pas toujours un inconvénient. Environ 41% des répondants belges (39% au niveau mondial) trouvent qu'il est agréable de ne pas (ou moins) devoir collaborer avec des collègues ennuyants. Environ 4 travailleurs belges sur 10 (45% au niveau mondial) sont moins perturbés par les habitudes irritantes de leurs collègues.
Un autre résultat notable est que près de la moitié des personnes (48%) figurant parmi les répondants belges indiquent qu'elles opteraient pour un petit déjeuner ou un déjeuner plus sain si elles ne perdaient pas de temps dans les embouteillages. Le travail flexible peut donc avoir un impact sur la santé. Selon une autre étude, l'économie locale en bénéficierait également. Un répondant sur deux admet manger ou faire plus souvent ses courses près de chez lui en cas de travail flexible.
Le travail flexible est également un atout pour attirer de nouveaux employés. "Les annonces qui spécifient que le travail flexible est une possibilité ont clairement plus de succès", déclare William Willems, Directeur Général de Regus Belgique. "69% des employés de bureau belges (63% dans le monde) trouvent que chaque nouvel emploi devrait proposer une certaine flexibilité. Les entreprises qui souhaitent conserver leurs employés talentueux et en attirer de nouveaux doivent absolument en tenir compte."
(em/eh)
5 décembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.
Vos vacances sont calculées sur base du nombre de jours de travail prestés l'année précédente.
L'école de votre enfant vous m'appelle pour vous dire qu'il est malade. Pouvez-vous vous absenter de votre travail et quelles en sont les conséquences ?
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études ont démontré que cela faisait plus de mal que de bien.
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
Que faire si vous avez déjà un travail dans lequel vous vous investissez corps et âme ou qu’une offre n’est pas faite pour vous ?
La majorité des employés belges ont des horaires de travail flexibles. Ce cadre favorise notamment le travail hybride et le télétravail.
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?