Pourquoi un bureau en désordre est-il bénéfique pour la productivité ?
Votre bureau est-il envahi de papiers et autres objets encombrants ? Plus besoin de culpabiliser, bien au contraire.
On n’évite pas un petit mensonge de temps en temps, au bureau, même avec la meilleure volonté du monde. Un peu plus d’un quart des travailleurs britanniques (25,3%) déclarent dans le cadre de l’enquête du CMT qu’au moins une fois par jour, il leur arrive de répandre de légers mensonges. Chez les managers, 35,4% s’avouent coupables de mensonge au moins une fois par jour. L’étude montre en outre que les chefs osent plus souvent bafouer les règles éthiques, comparé à leurs collaborateurs (29,4% contre 13,3%). Néanmoins, les managers (66,4%) comprendraient mieux que le travailleur moyen l’importance d’un comportement éthique au travail.
41,2% des managers interrogés disent ne pas adopter un comportement éthique en vue de progresser dans leur carrière. Les autres collaborateurs sans fonction dirigeante (42,6%) sentent une certaine pression à ne pas faire preuve d’éthique au travail.
Seuls 6,8% de toutes les personnes interrogées ne qualifieraient pas leur attitude d’éthique. Un pourcentage remarquablement bas étant donné les 60,1% qui déclarent aux enquêteurs avoir déjà été témoins du manque d’éthique de leurs collègues.
« Il est temps que les employeurs se manifestent et qu’ils confrontent leurs travailleurs à leur manque d’éthique. Une culture de management récompensant chaudement les comportements éthiques est à conseiller », soutient Ann Francke, Directeur Général chez CMT. « Les organisations doivent clarifier les standards de l’entreprise auprès de leur personnel. Les managers ont une certaine responsabilité, il leur revient de prendre les rênes dans ce domaine. »
Sources : Managers.org.uk
13 novembre 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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