Ces techniciens de l'industrie sont très prisés
Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
De nombreuses réunions commencent trop tard ou sont pour le moins déstructurées. Il est régulier qu’un collègue ou l’autre arrive plusieurs minutes après l’heure fixée. Ou par manque de chance, qu’un projecteur ne fonctionne pas ou que quelques-uns parmi les participants doivent encore donner un coup de fil avant de démarrer. Le président est parfois lui-même être en retard ; l’agenda de la réunion doit encore être imprimé.
Quant aux quelques collègues qui étaient à temps, ils ont compris que la prochaine fois, il serait mieux de rester derrière leur écran un quart d’heure de plus. Et c’est un cercle sans fin pour l’organisation.
3 conseils pratiques
Plusieurs méthodes existent pour en finir avec les retardataires. Les trois conseils suivants viennent de participants qui les ont eux-mêmes expérimentés.
Le CEO d’une multinationale connue enlève les chaises superflues et fore ainsi les retardataires à rester debout pendant toute la réunion. Un début plaisant pour les collaborateurs qui arrivent à temps mais il est certain que les autres qui sont en retard se sentent visées. Ce conseil semble fonctionner, mais il est tout de même conseillé de tenir compte des circonstances exceptionnelles comme des cas de force majeure.
Un autre conseil vient de l’association Médecins Sans Frontière, c’est une tirelire qui convertit avec reconnaissance le nombre de minutes en retard en euros à donner. Bien qu’il puisse être utile d’être en retard pour la bonne cause, chacun semble tout à coup devenir ponctuel.
Moins sympathique : demander aux retardataires de synthétiser les points déjà abordés. Après le silence qui s’ensuit, le responsable demande aux personnes concernées de faire une estimation rapide de ce que cela coûterait à l’organisation étant donné que chacun des membres de la réunion a dû les attendre. Confrontant, oui, mais efficace.
En soi, ce sont trois conseils utiles mais tâchez d’avoir un discours constructif, sans quoi l’effet sera très éphémère.
(tc/sc) - Conseils inspirés par Tim Christiaens, fondateur de Time Management Company.
5 mai 2014Le dernier top dix des professions en pénurie comprend deux métiers de l'industrie : le technicien d'installation et l'installateur électrique.
'Le recrutement par référence' - trouver de nouveaux collègues via ses propres collaborateurs - est de plus en plus utilisé et s’avère très efficace.
Le temps est souvent l'ennemi juré des travailleurs. Les bonnes idées surgissent en quelques secondes mais leur développement peut prendre plusieurs mois.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Le nombre de postes vacants dans les entreprises de construction reste élevé. En termes d'emplois, ce secteur est en pleine effervescence.
En quoi consiste la Pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés et est-elle intéressante pour tout le monde ?
Le travailleur belge se porte relativement bien en termes de salaire et d'avantages extralégaux.
Postuler à un emploi reste une source de stress. Une bonne lettre de motivation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
Vous allez à un entretien et vous trouvez face à une question embarrassante. Etes-vous honnête ou racontez-vous ce que votre interlocuteur souhaite entendre ?