Comment trouver concrètement un job qui vous convient ?
Vous avez 18 ans et choisissez la direction que vous allez prendre dans la vie. Vous étudiez, obtenez un diplôme et commencez à travailler.
L'entreprise de logiciels Protime recrute plus d'un quart de son personnel par cooptation. Au cours des 12 derniers mois, pas moins de 25 postes vacants ont trouvé un nouvel occupant de cette manière. Mais ils pourraient être encore plus nombreux : pour les mois à venir, l'entreprise de logiciels recherche encore une quarantaine de personnes ! Une campagne interne doit aider à atteindre cet objectif.
Toute personne permettant l'engagement d'un ami ou d'une connaissance chez Protime ce mois-ci recevra non pas les 1.000 euros habituels, mais 2.000 euros d'avantages extra-légaux, sous la forme d'un package salarial flexible après six mois de services du nouveau collaborateur. Avec ce montant, ils peuvent par exemple bénéficier de jours de congé supplémentaires ou prendre une assurance complémentaire. Et ils reçoivent une bouteille de champagne pour l'accompagner.
Protime mise sur le recrutement par référence depuis 12 ans et juge ce canal de recrutement particulièrement efficace. « Nos collaborateurs savent de quels talents nous avons besoin et qui correspond à notre vision, à notre mission et à nos valeurs », explique Sophie Henrion, porte-parole de Protime. « Ils ne présenteront jamais un membre de leur réseau s'ils considèrent que sa personnalité ne convient pas. »
« En outre, les collaborateurs qui entrent ainsi dans l'entreprise ne partent pas vers l'inconnu. Ils connaissent déjà les attentes et la culture de l'entreprise. Ils sont donc plus rapidement intégrés et, en moyenne, restent plus longtemps à leur poste. »
Un processus de recrutement traditionnel a un coût et prend du temps. Par comparaison, le recrutement par référence est relativement bon marché. Par nouveau collaborateur, Protime peut économiser 12.000 euros en frais de recrutement (externe). « L'argent ainsi économisé peut ensuite être réinvesti dans nos collaborateurs actuels. Ils se sentent ainsi encore mieux et ils sont d'autant plus motivés pour recruter davantage de nouveaux collègues. La boucle est ainsi bouclée », ajoute Sophie Henrion.
Attention ! Travailler pour un ami ? Voici les pièges à éviter
Voici près d'un an, Maxime Paquet (30), business analyst chez Protime, a gagné 1.000 euros en recrutant Emilie Belle (30). « Emilie est une amie de longue date. Nous habitons tous deux à Charleroi. À l'occasion d'un dîner chez moi, je lui ai montré l'offre d'emploi pour un key account manager chez Protime. Je savais qu'Emilie était à la recherche d'un emploi et j'ai pensé que ce job lui conviendrait parfaitement. »
Emilie est heureuse que Maxime lui ait montré l'offre. « Sinon je ne l'aurais jamais vue. Il a quand même fallu un peu de persuasion pour me convaincre de postuler. J'habite à Charleroi et j'ai facilement 45 minutes de route pour me rendre à Namur. Mais Maxime m'a parlé des possibilités d'horaires flexibles initiées par Protime et aussi que je pourrais télétravailler quelques jours par semaine. Il était si enthousiaste à propos de la chouette équipe et de la bonne culture d'entreprise que je me suis laissée convaincre. Et il avait raison! »
Maxime n'a pas dû réfléchir bien longtemps pour savoir ce qu'il allait faire de son bonus. Il a opté pour un vélo de société. « Sans l'incitant, j'aurais aussi parlé de l'offre d'emploi à Emilie, mais cela m'a donné une stimulation supplémentaire. Emilie est déjà la deuxième collègue recrutée chez Protime par mon intermédiaire et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. » Et la bouteille de champagne? « Je dois encore la boire avec Emilie! »
(es/kv)
17 novembre 2023Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Vous avez 18 ans et choisissez la direction que vous allez prendre dans la vie. Vous étudiez, obtenez un diplôme et commencez à travailler.
Vous postulez activement depuis un certain temps et songez à faire une pause à l'approche de la fin de l'année ?
Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise.
Beaucoup de gens hésitent à dire adieu à leur travail. Rien de plus logique, il s’agit d’une décision difficile à prendre.
Travailler 5 jours sur 7 pour le même patron toute sa vie : ce qui était autrefois la norme est aujourd'hui plutôt l'exception.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.
Moins de trajets et davantage d'espace pour les tâches ménagères. Le travail à domicile a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Le multitasking – ou le fait de passer rapidement d'une tâche à l'autre – provoque plus d'erreurs qu'il ne nous rend plus efficaces.