Dix fois pensionné... c'est possible !
L'approche classique consistant étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source.
De nos jours, 185 000 Belges exercent activement deux professions alors qu'ils n'étaient que 156 000 en 2004. En une décennie, nous constatons une augmentation de près de 20%.
Ces observations ressortent de chiffres publiés par le Service Public Féderal Economie suite à la demande de Jobat.be. La plus forte croissance du niveau de personnes ayant deux emplois a eu lieu des années 2010 à 2012, dans la foulée de la crise économique. Le nombre de travailleurs dans ce cas avait déjà augmenté avant que la crise ne survienne. L'année dernière, un total de 194 000 personnes fut atteint.
La plupart des travailleurs ayant deux emplois (61%) sont indépendants à titre complémentaire. Les autres sont de simples salariés. En observant les caractéristiques des individus, il s'avère que ce sont plutôt les hommes célibataires et relativement instruits qui ont un deuxième emploi.
Si nous observons l'activité économique où évoluent le plus de personnes exerçant deux professions, les secteurs de la santé et des sciences humaines sont les plus prisés. Pensons par exemple à un médecin qui pratique de manière privée en plus de son emploi dans un hôpital.
En seconde position se trouve le secteur de l'éducation, suivi par les activités professionnelles et techniques. Enfin, dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, il y a une baisse de la proportion de personnes ayant un deuxième emploi.
(eh/jy)
23 décembre 2015L'approche classique consistant étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source.
Grâce à une nouvelle loi, les salariés bénéficient désormais d'un congé de deuil supplémentaire.
Être en vacances tous les jours : pour bon nombre de personnes, la retraite est une perspective agréable à envisager.
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Voici un aperçu de la situation un an après l'instauration du 'droit à la déconnexion'.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Vous souhaitez vous réunir efficacement en ligne ? Il est préférable de prendre en compte un certain nombre de règles.
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Les trois questions ci-dessous vous aideront à estimer le niveau des relations que vous avez avec votre manager.