4 façons de composer avec des collègues irritants
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
70% des travailleurs très démotivés prétendent avoir beaucoup, voire énormément de stress. Le stress peut être à la base de leur démotivation et en être aussi la conséquence. Cette démotivation est dans une large mesure à attribuer à de mauvaises relations avec la hiérarchie et à une communication interne inefficace.
Cela ressort du second Baromètre Zen, une initiative du prestataire de services RH HDP-AristA. Le Baromètre Zen analyse le niveau de stress et les facteurs de stress chez les travailleurs et les employeurs. L’enquête a été menée en ligne de septembre à octobre 2011 auprès de 668 travailleurs, 86 HR Managers et 238 chefs d’entreprise.
Les travailleurs sont enthousiastes mais stressés, c’est un constat général de l’enquête. C’était déjà la conclusion la plus importante en 2010, mais l’on constate toutefois cette année que l’enthousiasme des travailleurs et des managers diminue légèrement. Environ 70% des travailleurs cette année disent être enthousiastes au bureau. Le management score même encore mieux, jusqu’à 90% des HR Managers et des chefs d’entreprise le seraient.
« Pour l’enthousiasme au travail, de bonnes relations avec la ligne hiérarchique, une communication interne efficace et des possibilités de carrière et de formation sont de toute première importance », dit Delphine Motte, Conseillère en Communication d’HDP-AristA.
Les travailleurs prétendent avoir beaucoup (40%), voire énormément de stress (6%). Au total, cela fait donc 46%, soit un peu moins que les 49% de 2010.
« Le stress est la conséquence d’un déséquilibre entre le travail demandé et les capacités, les moyens et les besoins du travailleur », explique Delphine Motte. « C’est donc important de pouvoir gérer le stress. De bonnes relations avec les collègues et la hiérarchie peuvent faire tampon aux yeux du travailleur. »
Chez les chefs d’entreprises, 65% sont très stressés mais de l’enquête, il ressort qu’ils ont le sentiment d’être mieux armés et capables de garder la tête haute : 70% des managers prétendent pouvoir (très) bien gérer leur stress.
(mr - sc)
24 novembre 2011Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
De nos jours, un ordinateur et une connexion internet sont presque aussi indispensables qu'une machine à laver ou un réfrigérateur dans un foyer
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Etes-vous perturbé lorsque vous entendez votre propre voix sur un message audio ou vidéo ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
De plus en plus d'entreprises proposent une indemnité de départ. Il s’agit d’une sorte d'indemnité octroyée aux salariés en cas de licenciement ou de départ.
Bon nombre de personnes pensent que prendre des vacances est mal pris et impacte négativement leur carrière.
Vous souhaitez vous réunir efficacement en ligne ? Il est préférable de prendre en compte un certain nombre de règles.
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.