Une nouvelle année, un nouveau départ ?
La période de fin d'année est toujours marquée par de nombreuses festivités, qui engendrent toutefois pas mal de stress au niveau professionnel.
Si vous postulez en ligne, il y a des chances que votre CV soit scanné avant qu'il n'arrive entre les mains d'un recruteur. Utilisez le plus possible de termes pertinents et bien référencés par les moteurs de recherche dans votre CV. N'hésitez pas à vous baser sur le vocabulaire utilisé dans la description de la fonction.
Utilisez des chiffres pour raconter concrètement votre histoire et y donner une certaine puissance. Le trafic en ligne a augmenté de 30% grâce à vos efforts ? Avez-vous géré un million d'euros d'actifs ? Quel était votre chiffre d'affaires mensuel moyen lors de votre emploi précédent ? Si vous y réfléchissez, vous trouverez certainement une série de chiffres concrets.
Les recruteurs surfent toujours en ligne pour se former une impression supplémentaire de votre personne. Aidez-les à y arriver en ajoutant un lien vers votre profil LinkedIn. Si vous comptez un nombre important de followers, indiquez vos comptes Twitter et Instagram. En ajoutant ces informations, vous montrerez que vous êtes conscient que votre vie 'virtuelle' est une composante supplémentaire de la manière dont vous vous profilez sur le web.
Le bénévolat fait toujours bonne impression sur votre CV, surtout si vous êtes encore jeune et qu'il n'est pas très rempli ou que vous avez effectué plusieurs jobs à temps partiel. Listez également les compétences que vous avez développé au cours de vos missions : organisation d'un évènement du début à la fin, gestion d'une équipe, collecte de fonds. Ces compétences sont généralement appréciées dans le milieu professionnel.
Le nombre de lignes sur une page est limité et les recruteurs interprèteront négativement toute information inutile. Si vous habitez loin de votre lieu de travail, il est fortement déconseillé d'écrire votre adresse sur votre CV. Le recruteur sera tenté de se dire que vous ne supporterez pas les trajets pour vous rendre au bureau. Indiquez uniquement votre e-mail et votre numéro de téléphone.
L'année d'obtention de votre diplôme peut vous jouer des tours. Si vous avez terminé vos études il y a moins de 5 ans, on vous reprochera d'être trop jeune. Si vous êtes diplômé depuis trop longtemps, on vous dira que vous avez trop d'expérience pour le poste, et ce indépendamment du fait que vous avez réorienté votre carrière professionnelle. Sans date mentionnée, le recruteur se focalisera d'abord et avant tout sur vos compétences ainsi que votre réelle valeur ajoutée.
Si vous avez obtenu votre diplôme d'humanités depuis plus de cinq ans, retirez l'école où vous avez étudié. Personne ne se soucie des cours que vous avez suivi à ce moment-là ou des sports que vous pratiquiez à l'époque. Ce qui importe est la personne que vous êtes en ce moment et ce que vous faites actuellement dans la vie.
Chaque ligne compte sur votre CV. Remplissez-les avec des informations les plus pertinents possibles et supprimez tout élément inutile. Il existe des informations évidentes comme par exemple le fait que vous maîtrisez les logiciels Word et Excel. Au niveau de vos hobbies, mentionnez ce qui vous démarque des autres comme par exemple que vous courrez des marathons.
Votre CV doit regorger de faits, de chiffres et de descriptions précises de vos expériences de travail. Gardez les soft skills pour plus tard (par exemple le fait que vous vous entendez bien avec tout le monde ou savez diriger une écuipe) lorsque vous devrez expliquer en profondeur vos expériences lors d'un entretien en face to face.
La chronologie des éléments n'est pas tellement importante. Les employeurs sont intéressés par votre expérience de travail pertinente et surtout dans le même secteur. Vous pouvez mentionner vos emplois temporaires pendant un entretien, mais évitez de le faire sur votre CV.
En fonction de la position pour laquelle vous postulez, insistez sur différentes compétences et expériences afin que votre CV soit le plus étroitement lié aux exigences requises. Supposons que vous rêvez d'un job de copywriter mais que vous sollicitez également pour une fonction administrative afin de bénéficier d'une source de revenus, créez un CV pour les postes de rédacteur et un autre pour les fonctions administratives. Cette démarche supplémentaire vaut vraiment la peine et pourra faire la différence entre un CV qui finit à la poubelle ou non.
Votre CV n'excèdera jamais une page, surtout si vous êtes récemment diplômé. Consacrez un certain espace à votre emploi actuel et à vos expériences pertinentes. Mentionnez ensuite les stages et vos premiers emplois sans pour autant vous y attarder.
Voulez-vous vous démarquer des autres candidats et prouver que vous êtes LA personne qu'il faut engager ? Postulez à l'aide d'une vidéo ou d'un CV infographique.
Vous avez du mal à obtenir un CV parfait ? N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Celui-ci vous aidera à toucher votre cible, à formuler correctement vos expériences de travail et à vous présenter le mieux possible sur papier. Le jeu en vaut la chandelle.
Beaucoup de recruteurs reçoivent des CV's dans des formats étranges et ne savent pas les ouvrir. Envoyez un document au format PDF garantit sa lecture et donne une impression nettement plus professionnelle.
Cela semble évident mais la plupart des candidats ne le font pas. Facilitez la tâche des recruteurs et mentionnant également votre nom dans le sujet de votre message. Sachez qu'ils reçoivent des centaines de candidatures par jour dont les fichiers s'appellent tous "CV". Optez pour "Prénom_Nom_cv.pdf". Simple et clair, n'est-ce pas ?
Cela peut sembler démodé mais les recruteurs aiment bien parcourir votre CV sur papier de manière à y insérer des annotations et de bien se souvenir de la personne que vous êtes. Si vous arrivez sans version imprimée, vous passerez pour un candidat moins bien préparé.
(eh/jy)
11 janvier 2019La période de fin d'année est toujours marquée par de nombreuses festivités, qui engendrent toutefois pas mal de stress au niveau professionnel.
L'aspect financier est certes important, mais il est loin d'être notre seule motivation.
Le Baromètre des salaires Jobat offre un bon aperçu des salaires moyens et avantages proposés dans le secteur des télécoms, des TIC et de l'Internet.
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.
Opérateurs, techniciens de maintenance et électriciens. Ces profils occupent les 5 premières places du classement.
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
15,8% des travailleurs n'ont pas la nationalité belge. Il y a cinq ans, leur proportion était inférieure d'un quart.
Cupidon se cache également sur votre lieu de travail. Mais un employeur a-t-il le droit d'interdire les relations amoureuses au travail ?
Dans la pratique, selon une enquête menée par le prestataire de services RH Randstad, la situation n'est apparemment pas si mauvaise.