Qu'est-ce que le "rage applying" et faut-il s’en méfier ?
Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
Des bonnes habitudes ainsi qu'une routine stimulante sont paraît-il des ingrédients importants. Bill Murphy Jr, écrivain, entrepreneur et journaliste notamment chez Inc., The Washington Post et Business Insider, nous livre les 17 habitudes quotidiennes des personnes les plus productives. Pour en souligner l’importance, il cite le célèbre philosophe Aristote : "Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est pas un acte mais une habitude."
Qui ne sait pas où il veut aller aura vraisemblablement peine à réussir. Pensez donc chaque jour pendant quelques minutes à votre vision du futur. Où vous imaginez-vous dans 5 ou même 20 ans ? Vos objectifs et vos plans vont vraisemblablement changer et il n’y a par définition rien de mal à cela. Mais il est néanmoins plus facile d’atteindre un but avec une certaine stratégie lorsque vous avez identifié vos rêves de manière précise.
La plupart des gens ont une sorte de to-do list qui les pilote tout au long de la journée. Mais se demandent-ils régulièrement si ces tâches contribuent également à leurs objectifs à long terme ? Vous ne devez pas être productif à 100% mais, si vous travaillez chaque jour à côté de vos objectifs, il y a quelque chose qui ne va pas. Vous n’avez aucune affinité avec votre travail ou vos études ? Il est peut-être temps de réévaluer vos objectifs ainsi que votre activité.
Beaucoup n’osent pas car ils pensent que c’est un signe de faiblesse. Sachez que ce n’est pas du tout fondé. Les plus grands projets se réalisent à deux ou en équipe. La plupart voient cela comme un compliment si vous leur demandez de l’aide. Vous les priez ainsi d’exploiter leur talent ou leurs connaissances à votre service. C’est une manière de reconnaître leur expertise. Si leur contribution vous aide à obtenir un beau résultat, n’oubliez surtout pas de les remercier comme il se doit.
Cherchez un mentor, cela peut être un professeur ou un collègue ayant de l’ancienneté ou simplement un ami doté de plus d’expertise que vous sur un thème donné. Soyez aussi prêt à être le mentor d'autrui. Si un collègue ou quelqu’un d’autre vous demande de l’aide ou des informations, soyez disponible et à son écoute.
Vous ne devez pas pour autant avoir des conversations en profondeur tous les jours avec eux, leur enseigner tous les jours ce que vous savez ou les aider continuellement à apprendre car vous vous épuiserez. Mais cela vaut la peine d’investir quelques minutes pour répondre à leurs e-mails. Peut-être est-ce un étudiant désireux d’apprendre et qui s’intéresse à votre secteur car il voudrait y entrer mais se pose encore des questions. Faites-lui au moins savoir que vous avez bien reçu son message et proposez-lui éventuellement un rendez-vous. Entretemps, vous pouvez demander de l’aide à un ami pour quelque chose de banal, comme par exemple des idées d’endroits pour emmener un client au restaurant.
Respectez votre rythme. Nous ne sommes que des êtres humains. Le succès demande du temps et ne vient pas en une nuit. Fixer des standards élevés n’est pas bon, mais ce n’est pas non plus une catastrophe si vous n’obtenez pas tous les jours les mêmes résultats. Vous pouvez avoir une journée un peu moins productive, une to-do list inachevée de temps en temps et même zapper quelques-uns de ces conseils. La route vers le succès ne ressemble pas à un sprint mais plutôt à un marathon avec des détours et des obstacles, alors prenez votre temps.
Tenez un journal, ou ayez toujours votre carnet de notes sous la main. Vous ne devez pas pour autant écrire un roman ni y passer des heures. Mais vous saurez ainsi ce que vous avez fait, ce à quoi vous avez accordé de l’attention, ce que vous devez encore réaliser ou ce que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats. En fin de compte, notez ce que vous voulez, mais un carnet peut être un beau mode d’emploi lors de votre mission afin de garder la trace de tout ce que vous faites de vos journées. Vous aurez désormais une vue sur ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer.
Nous avons tous nos moments de doute où nous manquons de confiance en nous. Chacun doit aussi apprendre à vaincre ses appréhensions. Allez dès lors demander conseil à des personnes de confiance ou à des mentors. Ceux qui exercent le même type de travail que le vôtre seront votre source d'inspiration, vous comprendront, vous positionneront sur la bonne voie ou chercheront avec vous comment réaliser votre destin.
N’oubliez pas non plus que vous avez parcouru du chemin, franchi des obstacles et que vous vous êtes déjà sorti de situations difficiles. Conseil : relisez votre carnet de notes ! Il y a des chances que vous y ayez inscrit des difficultés rencontrées ainsi que le sentiment d’euphorie ayant suivi ces épreuves. Pourquoi ne pas revivre ces moments de joie ? C’est ainsi que vous boosterez votre confiance en vous. Vous vous êtes déjà prouvé, vous pouvez sans aucun doute y parvenir à nouveau.
Nous avons tous connu un jour où l’autre où notre confiance en nous était au plus bas. Apprenez à vous connaître et ne soyez pas avare de compliments ni de marques d’appréciation envers les autres. Montrez votre reconnaissance à vos collègues, amis, famille et mêmes aux personnes que vous rencontrez brièvement dans votre vie. En augmentant la confiance en soi d’autrui, vous construisez également la vôtre. L’amitié et le respect sont un investissement dont vous bénéficierez à long terme.
Ne perdez pas de vue votre réputation. Vous rencontrerez souvent des individus que vous ne verrez qu’une fois. Quoi que vous fassiez, pensez à la façon dont vous êtes perçu par l’autre. Vous voit-on comme un persévérant, un râleur, un optimiste ou un pessimiste ?
Cela ne doit pas excéder 20 à 30 minutes par jour. Tous les petits efforts sont bons à prendre, et une simple demi-heure de sport quotidien peut changer toute votre existence et votre vision de la vie. Retenez la célèbre citation : "Un esprit sain dans un corps sain".
D’accord, ce n’est peut-être pas quelque chose que vous réussirez tous les jours. Il n'est pas nécessairement question de grandes choses pour autant. Comme le dit si bien Bill Murphy Jr. : "Sortir une idée de génie, ce n’est pas la mission la plus difficile de votre vie. C’est en faisant le tri parmi une centaine d’idées que vous pourrez trouver les rares qui fonctionnent, c'est cela qui est particulièrement difficile". Selon lui, la seule manière d’y arriver est de se convaincre d’arrêter de reproduire ce que vous avez tenté mais qui n'a pas été efficace.
Parfois, il vous faut vous dessaisir de certaines tâches. Déléguer avec efficacité et efficience est un art proprement dit. Chez certains, cela engendre de l’angoisse. Cela peut également faire peur car vous devez vous fier à d’autres personnes. Vous ne pouvez décemment tout vérifier mais il est certes possible de contrôler des petites choses afin de vérifier si celles-ci correspondent à vos exigences.
H.G. Wells disait : "La crise d’aujourd’hui est la blague de demain", les personnes à succes sont friandes de cette citation. En effet, l’humour est la meilleure manière de garder vos objectifs en perspective. Les situations les plus difficiles deviennent déjà un petit peu plus supportables si nous pouvons en rire. Engagez-vous désormais à fond dans vos passions, mais ne vous prenez pas trop au sérieux. Rigolez des obstacles que vous rencontrez, vous les digèrerez plus facilement.
Cela va de soi. Dormez un minimum de 7 à 8 heures par nuit. Si vous ne le faites pas, vous saboterez votre productivité. Votre cerveau et votre corps ont besoin de repos, respectez leurs exigences.
C’est la voie du succès. Vous restez à jour par rapport aux derniers développements et ne croupissez pas dans votre coin. Vous élargissez votre horizon et restez aux aguets.
Certains se noient complètement dans leur travail et en oublient leurs hobbys. Sachez que le monde va au-delà de votre bureau et que vous risquez de vous emprisonner dans votre travail. Laissez vos pensées s’envoler de temps à autre et offrez-vous du repos. Faites mûrir les idées susceptibles de vous apporter de très bons résultats. Une nouvelle passion, une petite balade, des rêves éveillés… Vous ne savez jamais à quel moment une idée peut éclore.
Toutes les personnes remarquables ont quelque chose à raconter. Une anecdote, une blague (bonne ou mauvaise), une histoire, un conseil, ou juste une nouvelle, de préférence positive. Suivez leur exemple !
(EH) (SC) Sources : Business Insider / Inc.
27 février 2015Oubliez la démission silencieuse, le "rage applying" est la nouvelle tendance du moment !
Mettre son expertise au service du notariat : Amira nous décrit son métier passionnant de juriste chez Fednot
Après la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), place à la réalité mixte (RM) !
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
La loi prévoit trois obligations : prévenir l'employeur, remettre un certificat médical si nécessaire et se faire examiner par un médecin conseil.
Le monde ne s'arrête jamais d’évoluer, raison pour laquelle il est important que vous continuiez à perfectionner vos compétences.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
L'auteur et planificateur financier Tom Corley a passé cinq ans à interroger des centaines de millionnaires.