10 clés primordiales pour connaître le succès
Envie de devenir plus fort et de connaître le succès ? Des milliers de livres ont déjà été écrits à ce sujet et il est impossible de tous les lire.
"De manière générale, un burn out se caractérise par un sentiment de fatigue et d'épuisement", explique la coach carrière Annelies Quaegebeur. "Vous en avez trop demandé à votre corps ainsi qu'à votre esprit (pour des raisons quelconques), cela vous mène à un épuisement total. Vous réfléchissez beaucoup par la suite et vous inquiétez en vous disant "et si j'avais fait ceci ou cela ?". Ces questions vous trottent dans la tête au quotidien et vous avez tendance à voir le mauvais côté des choses. Cela altère votre sommeil et vous entrez petit à petit dans un cercle vicieux."
"L'insatisfaction au travail n'a pas uniquement lieu de 09h00 à 17h00, elle peut prendre le dessus sur l'image personnelle et être source de malaise généralisé", déclare Annelies Quaegebeur. "Chaque lundi, vous avez du mal à sortir de votre lit et attendez le vendredi avec impatience. Vous savez bien que 'quelque chose ne va pas' au niveau de votre travail mais ne savez pas nommer explicitement la problématique. S'agit-il de votre patron, de votre environnement de travail ou de la culture de votre entreprise ?"
"Le plus difficile est bien évidemment de déterminer s'il s'agit d'une simple baisse de régime temporaire qui disparaîtra par la suite ou d'un problème plus sérieux nécessitant des mesures spécifiques. Le fait de ne pas aimer votre travail entraîne une accumulation de facteurs, qu'ils soient physiques ou émotionnels."
Check : Premiers secours en cas de burn-out : guide pratique
Les causes d'un burn out dépassent souvent vos propres limites (professionnelles) et font en sorte que vous vous sentez surmené.
Inge Ketels a developpé un test permettant aux gens de vérifier facilement s'ils risquent d'être victimes d'un burn out. Elle les guide pour en savoir plus à leur sujet au travers de thématiques telles la confiance en soi ou l'image personnelle. "Comptez le nombre de problèmes que vous rencontrez. Y en a-t-il plus que 5 ? Voyez cela comme un signal d'alarme qui commence à sonner très fort…", conclut Inge Ketels.
Extra : Considérer le burn-out différemment
Comment prendre les choses en main si vous vous reconnaissez dans plus de 5 signaux mentionnés ci-dessus ?
Le burn out n'est pas un signe de faiblesse. Les personnes qui s'en sont remis sont plus conscientes de l'environnement de travail et plus efficaces qu'auparavant. Cela leur a donné un petit coup de pouce pour choisir un mode de vie qui leur convient", remarque la coach carrière Katrin Van de Water. "Vous méritez d'être heureux, plein d'entrain, et de poursuivre vos rêves quels qu'ils soient !"
Lisez aussi : 5 signaux que votre burn-out est résolument terminé
(eh/jy)
Envie de devenir plus fort et de connaître le succès ? Des milliers de livres ont déjà été écrits à ce sujet et il est impossible de tous les lire.
Vous êtes étudiant jobiste et votre patron vous demande d’accomplir toutes sortes de tâches… Pouvez-vous faire tout et n'importe quoi ?
Travailler dur ? N'oubliez pas de planifier des courtes pauses tout au long de votre journée.
En raison des horaires des écoles et des embouteillages matinaux, j’arrive systématiquement en retard au travail. Quels sont les risques que j’encours ?
Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit.
Vous êtes malade en pleine semaine de travail... Que faire ? Vous rendre le plus vite possible chez le médecin pour demander un certificat médical.
Lorsque nous sommes confrontés à beaucoup de travail en peu de temps, s'ensuit généralement du stress.
Nous nous rendons encore le plus souvent au travail en voiture et ... le travail à domicile ne concerne qu'une minorité de travailleurs.
Que fait exactement un auditeur externe ? Quelles sont les possibilités de carrière ? Et à quel salaire peut-on s'attendre à ce poste ?