Tabac, jeux, alcool… Envie de travailler pour un employeur 'diabolique' ?
Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Vous cherchez un nouvel emploi ? Il est logique que vous mettiez tout en œuvre pour convaincre votre futur employeur de vous engager. Votre CV vous permettra d’attirer l’attention et d’être convié à un entretien d’embauche. Attention, certains termes ne doivent en aucun cas être mentionnés.
Vous avez perdu votre emploi à cause d'une restructuration ? Etes-vous resté à la maison pendant six mois à cause d'un burn-out ? Avoir été sans emploi pendant un certain temps peut arriver à tout le monde mais évitez d’insister là-dessus. En énumérant vos différents postes ainsi que vos études, le recruteur le remarquera bien par lui-même. Les mères de famille éviteront de mentionner des informations privées au sujet de leurs enfants.
Donnez à votre employeur potentiel l'information qui l'intéresse. Vous postulez pour un poste de comptable ? Dire que vous êtes la baby-sitter la plus aimée du quartier n’aura pas vraiment d’importance. Si vous ne fournissez que des informations pertinentes, vous n'aurez pas besoin de souligner que vous êtes objectif.
Jouez-vous dans des bars tous les week-ends avec votre groupe de musique ? Etes-vous habillé en ninja au quotidien ? Tout cela est bien beau mais cela n’a pas sa place sur un CV.
Vous pouvez bien évidemment vous vanter de tout ce que vous avez déjà accompli mais il y a une certaine manière de le faire. Évitez les mots tels 'responsabilité', utilisez plutôt des chiffres ou des termes descriptifs. Vous ferez encore meilleure impression.
Êtes-vous un vrai joueur d'équipe ? C’est très bien mais veillez à ce que votre CV reste pratique et lisible. Evitez les termes trop complexes tels que 'synergie', 'fratrie' ou 'dimension'.
Si quelqu'un s'intéresse vraiment à votre profil, il voudra en savoir plus à votre sujet. Le moyen idéal d'y parvenir est de demander des informations à vos employeurs précédents. Le recruteur souhaite pouvoir le faire immédiatement. N'écrivez pas que vous pouvez communiquer des références sur demande, c'est une perte de temps.
Etre à l'heure et travailler dur. Ce n'est pas donné à tout le monde même si votre patron suppose qu’il n’y a rien de plus normal. N’insistez pas sur ces éléments, concentrez-vous plutôt sur d’autres qualités.
Vous considérez-vous comme un expert ? Soyez prudent avec de telles déclarations. Vous mettez la barre très haut et, si vous créez des attentes que vous ne pouvez pas respecter, cela se retournera contre vous.
Qui de nos jours ne sait pas travailler avec PowerPoint ? En citant des compétences que tout le monde maîtrise, vous ne sortirez pas du lot. Parlez-vous arabe ou chinois ? Mentionnez-le à tout prix !
Un CV positif donne plus de chances de décrocher un emploi ! Personne n'aime les pessimistes. Par conséquent, évitez les négations et le terme 'non' de manière générale.
L’expression 'orienté résultats' se retrouve dans presque tous les CV. Si votre employeur tombe à chaque fois dessus, elle perdra son impact. Soyez original et créatif dans votre langage, c'est ce dont votre employeur se souviendra.
Il est logique que, lorsque vous parlez de vous, vous utilisiez le 'je'. "Je suis allé en Afrique en tant que volontaire pendant six mois en 2011". Certains vont un peu plus loin en utilisant la troisième personne du singulier. Un bon conseil : ne le faites pas ! Soyez le plus concis possible : 'Jan - Juin 2011 : bénévolat en Afrique'.
Lisez aussi notre guide électronique : Optez pour un CV percutant (pdf)
(eh/jy) – Source : MAN MAN
23 février 2022Certaines entreprises ou secteurs ont moins bonne réputation que d'autres. Pensez aux employeurs de l'industrie du tabac, de l’alcool...
Le secteur chimique et pharmaceutique arrive en tête du Baromètre des salaires de Jobat en termes de salaire brut moyen.
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
Un peu de pression ne fait de mal à personne mais, en cas d’excès, celle-ci peut s’avérer dangereuse.
Cela arrive à tout le monde d’avoir un souci de santé mais, si vous tombez malade à cause du stress au travail, c'est une autre histoire.
La Belgique est l'un des pays qui progresse le plus rapidement en matière d'électrification de voitures.
Un technicien ou un employé de production gagne en moyenne 3.675 euros dans notre pays.
En plus d'un salaire correct, les conditions de travail peuvent également vous procurer beaucoup de satisfaction dans l’exercice de votre fonction.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.