Que font les gens qui réussissent quand tout va mal ?
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
"Plus de 100 000 réactions ont lieu chaque seconde dans notre cerveau. Lorsque celui-ci produit de la dopamine ou de la noradrénaline, cela vous permet de mieux vous concentrer et vos sentiments sont plus positifs. Votre productivité est également améliorée", explique Annemie Peeters, coach spécialisée au niveau des carrières.
Le message est donc d'engendrer un maximum de réactions dans votre cerveau : ce n’est que du positif. Pour augmenter votre productivité, c’est très simple : il vous faudra faire des choses sortant de l'ordinaire. Bien évidemment, ce n’est pas toujours facile et vous devrez acquérir une certaine discipline pour que cela devienne une habitude.
Selon une enquête des économistes de l’université de Warwick, il semblerait que le bonheur fasse augmenter de 12% la productivité des collaborateurs.
Andrew Oswald, Eugenio Proto et Daniel Sgroi ont mené une série d’expériences. Leur but était de voir si les travailleurs heureux travaillent plus dur. Pour pouvoir créer du 'bonheur' en laboratoire, les enquêteurs ont fait appel à de la manipulation émotionnelle.
Un certain nombre de participants durent regarder un one-man-show et reçurent gratuitement des fruits et du chocolat. Un autre groupe témoin dut regarder une vidéo à caractère neutre et ne reçut rien à manger. Les enquêteurs testèrent ensuite la productivité des participants lorsqu’ils étaient mis sous pression.
Quelles sont les observations ? Les économistes découvrirent que visionner les sketchs du comédien ou manger la barre de chocolat améliorait les prestations dans la tâche qui s’en suivait. La productivité des personnes heureuses était même de 10 à 12% supérieure à celle du groupe témoin. Les enquêteurs le soulignent, les employeurs peuvent en tirer quelques leçons. De petites choses telles un chocolat ou un fruit gratuit, voire même un simple merci, sont des éléments plus que positifs pour la productivité des travailleurs.
"Le célèbre compositeur de musique, Ludwig van Beethoven, trouvait son inspiration dans sa salle de bain. Selon les notes de son étudiant Anton Schindler, il restait souvent devant son lavabo à faire couler de l’eau sur ses mains tout en émettant des bruits étranges. Ensuite, il se promenait à travers la pièce et écrivait une série de notes. Plus tard, il recommençait à faire couler de l’eau sur ses mains et à chanter. Les voisins ne trouvaient pas cela très agréable, mais cette parade dans la salle de bain était généralement un signal positif chez Beethoven. Après tout, cela peut s'avérer compréhensible. Ne vous arrive-t-il pas de mieux réfléchir lorsque vous prenez une douche ?
Courez, roulez, tenez-vous le plus souvent possible debout lorsque vous travaillez. Cela vous donnera plus d’énergie et stimulera votre créativité. Marchez de manière énergique dans le couloir, la tête droite, les épaules en arrière, le dos droit et le ventre rentré.
Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur. Remplacez votre chaise de bureau par un vélo d’intérieur et tenez vos réunions debout à une table haute.
Echappez-vous du stress ambiant en allant vous promener et souriez à tous ceux que vous rencontrez sur votre route. Le temps 'perdu' dans ce type de balade sera très vite récupéré au travers de votre productivité !
Ecoutez votre morceau préféré et faites la fête. Même si cela ne dure que 5 petites minutes, dansez en toute décontraction !
Cherchez une vidéo comique sur YouTube et octroyez-vous une pause humoristique.
Marchez avec sérénité dans votre bureau et répétez d'un ton confiant une série de phrases qui vous réconfortent.
Que ce soit face à vos animaux, vos enfants ou encore vos collègues, impliquez-les dans votre quart d’heure de folie.
Faites une série d’exercices physiques, comme par exemple des sprints, le tout avec le sourire.
Prenez votre téléphone et égayez la journée d'une personne qui vous tient à cœur.
Pensez à l’une ou l’autre chose pour lesquelles vous êtes profondément reconnaissant. Autorisez-vous des pensées vous amenant un grand sourire ainsi que de la gratitude sur votre visage.
Lâchez un simple 'WAOUH' en songeant avoir déjà atteint l'un de vos objectifs, ou en imaginant vivre un événement qui vous rend heureux.
(EH) (SC) Sources : www.loopbaancoach.be, newsmonkey.be, De Standaard
27 août 2018Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
L’argent ne tombe malheureusement pas du ciel... Voici quelques astuces pour vous aider dans votre recherche d'un job étudiant !
La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
Dans le monde professionnel comme dans la vie de tous les jours, nous avons affaire à deux types d’individus. Ceux qui vont jusqu’au bout et ceux qui...
Si vous démissionnez, vous êtes tenu de respecter un préavis. Il s’agit d’une période durant laquelle vous devez travailler après avoir donné votre démission.
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Le plan de mobilité a déjà incité de nombreux travailleurs à se rendre au travail à vélo ou en transports en commun.
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
Le 14 novembre 2024, Namur se met à l’heure de l’emploi en accueillant un salon organisé par Jobat au cœur du Business Village Ecolys !