L'employeur doit-il toujours justifier un licenciement ?
Nous avons demandé ce qu'en pensaient Helen Franco et Stijn Demeestere, avocats au sein du cabinet Laga.
Tout le monde a déjà passé une mauvaise journée et personne n’est capable de travailler parfaitement dès le premier jour. Une mauvaise évaluation n’est donc pas un motif de licenciement. En revanche, si les remarques négatives s’accumulent, vous devez vous poser des questions. Si votre patron émet des doutes quant à vos qualités ou votre attitude générale, vous devez être sur vos gardes.
Vous ne pouvez plus rien faire sans que votre patron ne passe derrière votre dos ? Il serait peut-être temps de regarder discrètement ce que le marché de l’emploi propose comme nouveaux challenges…
Avez-vous exécuté les ordres sans aucun problème pendant des semaines voire des mois ? Très bien. Par contre, si l’on vous demande soudainement de devoir escalader le Mont Everest les yeux bandés, il y a de fortes chances que votre patron veuille vous voir échouer. Confier une 'mission impossible' est le moyen idéal pour se débarrasser d’un travailleur. Remarque : cela peut aussi être un signe de mauvais leadership. Essayez d’abord de le découvrir par vous-même.
Une diminution de salaire ou des vacances imposées ? Attention ! Il s'agit d'une situation similaire à celle d’un couple qui se 'sépare momentanément'. Vous savez généralement comment cela se termine…
Une réprimande n’est jamais bon signe. Votre patron vous a-t-il tapé sur les doigts ? Vous a-t-il envoyé un courrier électronique stipulant que la situation actuelle ne pouvait plus durer ? Vous a-t-il répété à plusieurs reprises que votre travail n'était pas en ordre ? Préparez-vous au pire : un avertissement signifie généralement que d'autres mauvaises nouvelles suivront.
Vous tournez-vous plus souvent les pouces qu'auparavant au bureau ? C'est généralement mauvais signe. Si de moins en moins de projets, de dossiers ou de clients vous sont attribués, il y a de fortes chances que l’on ne vous fasse plus confiance dans votre entreprise. Même si vous essayez de prendre des initiatives et de faire bouger les choses, si votre patron a pris sa décision, il n’appréciera même plus vos démarches.
Si on vous autorisait à assister à des conférences, que vous étiez invité à des évènements afterwork ou que vous pouviez prendre l’avion en classe affaires et que ces 'plaisirs' disparaissent soudainement, vous pourriez quitter le navire d’ici peu…
Avez-vous l’impression d'être le sujet de discussion favori de vos collègues tout en ne faisant pas partie des conversations ? Sachez dès lors à quoi vous en tenir…
Cerise sur le gâteau : votre patron ignore la hiérarchie et s'adresse immédiatement à vos subordonnés. En d'autres termes : vous n'êtes plus nécessaire au fonctionnement de l’organisation.
Votre opinion était-elle valorisée lors de réunions ou de discussions dans le passé ? Plus personne ne vient vous demander votre avis ? Cela ne signifie qu’une seule chose : votre patron n’accorde plus aucune importance à votre opinion. Parce qu'il n’y voit plus aucune valeur ou parce que cela ne l'intéresse plus. Quoi qu'il en soit, vos jours sont probablement comptés.
Guide : Règles à suivre en cas de licenciement
Pensez-vous que tout ne se passe pas comme vous l'espériez et courez-vous le risque de perdre votre emploi ? Prenez les choses en main !
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(eh/ll) – Sources : Business Insider/NY Times
18 mars 2024Nous avons demandé ce qu'en pensaient Helen Franco et Stijn Demeestere, avocats au sein du cabinet Laga.
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