Si seulement vous aviez suivi ces conseils avant de démarrer votre carrière…
Si seulement nous pouvions remonter dans le temps pour donner quelques conseils à la version la plus jeune de nous-même…
Le networking est bon pour votre carrière, la plupart des hommes d’affaires à succès le savent bien. Cependant, l’entretien d’un réseau n’est pas toujours évident et beaucoup ont tendance à s’y perdre. Ils ne peuvent donc pas compter sur leurs contacts lorsqu’un événement difficile survient dans leur vie.
Gérer consciemment votre réseau est donc primordial. Voici quelques conseils à ne pas perdre de vue.
Il est bon que les membres de votre réseau soient conscients de vos qualités et de vos talents, mais soyez attentif à ce que tout ne tourne pas en permanence autour de vous. Vos contacts finiront par vous trouver ennuyeux ou narcissique et se mettront bientôt à ne plus vous écouter parler.
Sachez que la plupart des individus aiment en général parler d’eux-mêmes. Tâchez dès lors d’offrir à vos contacts la chance de le faire. Peut-être que vous en retirerez des informations intéressante ? Il est toujours utile de savoir ce que chacun fait et la manière dont les autres se développent. On ne sait jamais, cela pourrait bien vous servir un jour ou l’autre.
Ne demandez pas un tête à tête sous prétexte que vous souhaiteriez obtenir des informations générales alors que vous ne voulez qu’aller à la recherche d’offres d’emploi et faire votre propre promotion. Montrez-vous sincèrement intéressé. Si vos intentions sont démasquées, votre contact se sentira sans doute abusé. Le temps est précieux pour tout le monde, tâchez de le respecter.
Le networking est un trafic allant dans les deux sens et doit donc venir des deux côtés. Vous ne pouvez pas exploiter vos contacts avec des requêtes et les impliquer dans ceci ou cela sans avoir l’intention de leur donner quelque chose en retour. Vous attendez que l'on vous aide ? Veillez également à répondre aux demandes des autres dès que possible. Sans quoi votre réseau finira par s’effriter.
Vous pensez peut-être qu’il est bien de casser les autres (ou la concurrence) et vous montrer sous votre plus beau jour. Eh bien, non, cela vous rend peu sûr de vous aux yeux des autres. Si vous êtes si formidable, pourquoi devriez-vous craindre la concurrence ? Vous parlez continuellement des autres de façon négative ? Cela en dit davantage sur votre caractère que sur leurs prestations.
Au contraire, si vous êtes très généreux en compliments, sans pour autant devoir vous mettre en danger, vous serez considéré comme quelqu’un de sympathique. Une approche positive laisse une bien meilleure impression par la suite.
Il existe des personnes restant dans un silence radio le plus total jusqu’à ce qu’elles aient soudainement besoin de vous. Pendant des années, elles disparaissent de la circulation et s’attendent tout à coup à recevoir de l’information utile à partir de rien, à être introduites lors d’une conférence, à obtenir des références… Vous devenez alors à nouveau intéressant à leurs yeux jusqu’à ce qu’elles aient toutes les informations qu’elles devaient avoir, pour ensuite disparaître à nouveau pendant un laps de temps indéterminé.
De telles attitudes sont très énervantes et irrespectueuses. Soyez attentionné vis-à-vis de vos contacts : envoyez des messages sur LinkedIn à l’occasion d’un anniversaire professionnel, transférer des liens intéressants via Twitter ou organisez des lunchs sur le temps de midi. Créez une atmosphère agréable et pas uniquement professionnelle.
Astuces : Les 10 meilleurs moyens de démarrer une conversation
Une approche n'étant pas purement fonctionnelle est prescrite, mais n’en dites pas trop non plus. Vos problèmes de couple sont-ils réellement l’affaire de votre patron ? Vos collègues ont-ils intérêt à connaître vos difficultés financières ? N’agissez pas contre vos intérêts en allant écrire sur votre mur Facebook que vous trouvez votre job ennuyant. Partagez des choses positives, celles qui mettent vos qualités en avant.
Si vous avez initié un lunch ou pris rendez-vous avec une personne intéressante, évitez de lui demander le secteur d’activité de son entreprise. Faites préalablement vos propres recherches concernant la personne qui se trouve en face de vous. Vous vous occuperez des détails plus tard, montrez surtout que vous vous êtes préparé à l’entrevue.
Etonnez votre interlocuteur avec vos connaissances du sujet, il comprendra que vous êtes sincèrement informé au préalable. En étant bien préparé, les questions que vous posez seront utiles et bien étayées. Il y aura moins de silences embarrassants lors de vos conversations, et votre contact appréciera de ne pas devoir gaspiller son temps qui lui est précieux.
Check : Quel est votre 'elevator pitch' ?
Etre impatient comme quelqu’un qui attend depuis longtemps une information, reporter la faute sur autrui si vous passez à côté d’une opportunité, perturber votre interlocuteur au mauvais moment (appeler le soir, la nuit, arriver chez lui quand il vaque à des activités privées, interrompre des réunions), l’importuner avec des requêtes ou des futilités, être trop exigeant avec vos contacts… Voilà toute une série d'attitudes qui peuvent vous priver de relations privilégiées.
N’oubliez pas non plus de montrer votre appréciation et d’être reconnaissant. Un simple 'merci' peut déjà s'avérer suffisant dans la plupart des cas.
Ajouter de temps en temps son grain de sel par ci par là reste acceptable quand il s’agit de faire sa promotion dans et à l’extérieur de son réseau, mais veillez à ne jamais mentir. Si vous êtes surpris à le faire, votre capital confiance en pâtira. Si vous basez votre réputation sur un mensonge et que l’un de vos contacts utilise l’information erronée pour vous recommander pour un job ou pour vous présenter à quelqu’un, imaginez ce que l'on pensera de vous lorsque la vérité éclatera. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous ruinerez non seulement votre réputation mais mettrez également votre réseau en péril.
N’oubliez pas que personne n’est obligé de vous aider. La plupart de vos amis et contacts professionnels le feront juste vous faire plaisir. S’ils ne peuvent le faire, acceptez-le tout simplement. S'ils ont tenté de le faire mais que le résultat n’est pas celui que vous attendez, acceptez-le aussi.
En plus : 7 conseils pour réseauter avec succès
(EH / SC) - Source : Inc.com
4 mars 2024Si seulement nous pouvions remonter dans le temps pour donner quelques conseils à la version la plus jeune de nous-même…
L'employé belge sait que le réseautage est important pour sa carrière. Et pourtant, seule une personne sur quatre éprouve du plaisir à le faire.
Bon nombre de personnes s’orientent inconsciemment vers une carrière professionnelle précise.
Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience ?
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Que feriez-vous si vous aviez dix millions sur votre compte en banque ? La plupart des gens rêvent de devenir millionnaire.