Quelle est la clé pour garder les jeunes talents à bord de votre navire ?
Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.
Le corps enseignant n’a pour l’instant pas encore de souci à se faire. On peut vraiment douter qu’un jour un robot prenne place devant une classe. Sur le plan universitaire, les profs de fac sont de plus en plus remplacés par des softwares online.
Un robot n’entrera peut-être jamais à la maison blanche. Un président robotisé exigerait, et cela vaut pour tous les politiciens, une sorte d’intelligence artificielle humaine que les experts ne pourront vraisemblablement jamais développer.
Que vous soyez médecin, infirmière ou physiothérapeute, travailler dans les soins de santé demande beaucoup d’interactions humaines avec les patients. Et le robot le plus malin ou le plus humain ne pourra jamais les remplacer.
Les métiers qui exigent une réflexion créative ne seront pas remplacés de si tôt. Est-ce qu’un client est valable ou non, est-ce qu’un projet tient la route ou pas ? De tels jugements de valeur sont bien plus que de simples raisonnements logiques que l’on peut tirer sur base de preuve.
Il n’est pas aisé pour un robot de remplacer écrivains, rédacteurs ou créatifs. La créativité et le talent ne sont pas automatisables.
Les robots ne seront jamais assez sophistiqués pour résoudre les problèmes complexes et les questions que pose la clientèle.
Dans les secteurs où la touche humaine est nécessaire, les robots ne feront pas vite leur entrée. On n’a pas encore inventé un robot qui puisse, dans une crèche, consoler un enfant en larmes.
Même les robots ont besoin de managers. Quelqu’un doit bien pouvoir gérer l’automatisation.
Ce secteur a besoin de plombiers, d’électriciens et d’ouvriers du bâtiment, surtout lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle centrale énergétique ou un parc d’éoliennes. On peut produire certaines parties avec des robots mais pour les installer, il faut une intelligence humaine.
Pour résoudre les problèmes environnementaux qui naissent du réchauffement de la terre et agir sur les coûts croissants de l’énergie, on aura toujours besoin de plus d’individus qui puissent étudier les moyens avec lesquels les entreprises pourront réduire leur empreinte carbone. De telles stratégies ne sont pas concevables dans le chef d’un robot.
(nm/sc) - Sources : Express.be
12 juillet 2012Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.
Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron.
Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?
L'employeur dispose de deux options pour fixer les congés : la fermeture collective ou les congés individuels pour chaque salarié séparément.
Les combats de gladiateurs dans la Rome antique étaient horribles, cruels mais aussi extrêmement populaire.
Saviez-vous qu'un travailleur sur trois souffre de pression au travail ?
Un congé pour raisons impérieuses signifie que vous avez le droit de vous absenter du travail pour régler un certain nombre de problèmes.