La participation financière des salariés : bonne ou mauvaise idée ?
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
1. Prêtre
Jay Terbush est prêtre depuis 25 ans. Pas un jour, il n’a regretté son choix professionnel : « J’aime la diversité des tâches qu’il faut remplir en tant que prêtre », raconte-t-il sur businessinsider.com. Et l’ensemble des activités, prêcher, donner des leçons, s’occuper des gens dans le besoin, fêter des occasions spéciales, accompagner les gens sur leur chemin de vie, etc. La responsabilité et le privilège d’aider les gens en cas de problème, c’est ce qui inspire Terbush à devenir meilleur.
>> Le salaire d’un prêtre
2. Sapeur-pompier
Ils ont un métier exigeant et dangereux, et pourtant les sapeurs-pompiers sont généralement heureux de leur job. Il ne peut en être autrement, car quelqu’un qui met sa propre vie en danger pour aider les autres doit aimer son travail. Et puis, ils ont beaucoup de satisfaction au travail ; ils aident les gens et sauvent leurs biens les plus précieux. Parce qu’ils travaillent en étroite collaboration et doivent se faire confiance les uns les autres, il y a des liens solides qui se créent entre eux. C’est un maillon essentiel à leur bonheur.
3. Kinésithérapeute
Les kinésithérapeutes ont un lien étroit avec leurs patients. Ils doivent les motiver pour tirer le meilleur d’eux-mêmes car ils doivent endurer une peine insupportable. Le lien qu’ils créent avec leurs patients serait souvent très valorisant pour les thérapeutes.
4. Auteurs
Stephen King, auteur de bestsellers explique dans son livre « On writing » pourquoi écrire est un job de rêve. « On n’écrit pas pour l’argent ou pour se faire des amis mais pour enrichir la vie des lecteurs et s’enrichir la sienne. On apprend à relativiser ses échecs, à rester debout, voire à se relever. On y trouve le bonheur. » Que les écrivains soient heureux de leur travail, peut-on le croire ? Certes …
Les 6 écrivains les plus riches
5. Professeur dans l’enseignement spécial
Bien qu’il ne faille pas sous-estimer leur job, la plupart des profs dans l’enseignement spécial sont des travailleurs heureux. Les raisons que de nombreux enseignants invoquent, c’est le rapport qu’ils arrivent à créer avec leurs élèves. Et le défi de les garder motivés leur permet de surmonter la fatigue en fin de journée.
6. Enseignants
Les enseignants sont généralement très satisfaits de leur travail. Travailler dans l’enseignement n’est pas toujours le plus évident : les élèves sont parfois difficiles, trop bruyants… Mais ce qui aide, ce sont les nombreux jours de congé, les bons horaires et les relations qu’ils entretiennent avec leurs élèves et les collègues.
Les avantages et inconvénients du métier de professeur
7. Artistes
Bien qu’un artiste ne soit pas toujours bien payé, ils n’ont pas à se plaindre de leur job, selon l’étude de scientifiques américains. En plus, ils ont réussi à faire de leur hobby leur métier. La flexibilité dont ils bénéficient en tant qu’artistes et la créativité qui entoure leur job chaque jour en font des travailleurs heureux. Et ce n’est pas un hasard que les activités suivantes soient celles qui rendent les gens les plus satisfaits : théâtre, danse, chants, visites de musée, art et corps de métier.
Le salaire d'un danseur-chorégreaphe
8. Psychologues
Les psychologues n’ont pas à se plaindre de leur salaire. Mais ils ne le citent pas directement comme facteur de bonheur. Observer la satisfaction des personnes qu’ils accompagnent leur est précieuse. Et qui mieux qu’un psy sait comment être heureux ?
9. Responsable de vente
Tout est sous le signe de l’argent pour les représentants dans le domaine financier. Ils vendent des prêts, des fonds de placement, et conseillent leurs clients sur des investissements et sur leur gestion financière. En plus d’un bon salaire, ils reçoivent aussi souvent des bonus. Que le salaire joue un rôle pour eux n’a donc rien d’étonnant.
Le salaire d'un manager de vente dans le commerce équitable
10. Ingénieurs industriels
On ne devient pas comme cela chef d’entreprise. Souvent, les ingénieurs rêvent tout petits de cette orientation. Parce qu’ils aiment leur job, ils gardent leur motivation et ont du plaisir au travail.
Le salaire d’un ingénieur ?
Source : businessinsider.com
(mw) - (sc)
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Un chèque cadeau, une bouteille de vin, un jouet pour vos enfants… Votre employeur vous a gâté à la fin de l’année.
Quelle que soit la manière dont vous voyez les choses, les vêtements peuvent influencer votre carrière.
Choisissez 3 éléments dans la liste suivante : travail, sommeil, amis, famille ou sport. Un travailleur est capable d’en gérer maximum trois.
Épargner pour leur pension ? La plupart des gens sont déjà bien contents de parvenir à payer leur loyer à la fin du mois.
Il y a beaucoup de mythes ou de malentendus au sujet de l’adaptation du travail aux individus. Voilà ce qui ressort du livre de Frank Vander Sijpe.
Vous serez conquis avec un emploi dans l’horeca si vous aimez la variété et les contacts sociaux. Mais y gagne-t-on bien sa vie ?
Sur le lieu du travail, la diversité et l’inclusion sont des thèmes importants. Mais quel est votre avis sur la question ? Le partenaire RH Bright Plus a demandé à tous les collaborateurs ce que la diversité signifiait pour eux.