Vous autorise-t-on à télétravailler et en êtes-vous capable ?
Moins de trajets et davantage d'espace pour les tâches ménagères. Le travail à domicile a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils génèrent chez nous énervement, impatience, déception, colère ou impuissance. Ou…est-ce possible que cela ne soit pas vraiment leur faute que l’on se sente mal ainsi ? Ne serait-ce pas chez nous que le problème se situe ? Ou plutôt, en nous-mêmes ?
Imaginez... Votre journée vient à peine de commencer et vous avez un agenda bien rempli. Hier, vous avez travaillé tard pour vous préparer à ces entretiens de fonctionnement fixés aujourd’hui avec vos collaborateurs. Vous avez envie de les mener, car vous êtes en phase avec votre équipe. Vous êtes prêt à démarrer le premier entretien lorsque le téléphone sonne. Vous pensez encore « Vais-je décrocher … ou non ? » Comme vous êtes consciencieux, vous le faites.
Le directeur des ventes vous demande que cette offre, qui aurait dû être envoyée il y a deux jours au client, soit remise aujourd’hui avant le lunch. « Oui, désolé, nous le savions depuis hier matin déjà, mais l’Italie est venue entretemps, et donc nous avons oublié de vous la transmettre. Assurez-vous que les spécifications techniques soient en ligne avec l’ISO 14001. Et vérifiez à la fin l’effet sur la clause juridique, s’il vous plait, car nous ne voulons pas bruler nos cartes. Nous attendons après, alors dépêchez-vous ! »
Une requête déraisonnable ? Oui. Des raisons pour jurer, crier, hurler ? Oui encore.
Au fond de vous, que ressentez-vous ? Incrédulité, irritation, frustration, déception, voire colère... Votre corps s’y met lui aussi : votre rythme cardiaque s’accélère, vos narines s’élargissent, vous avez les muscles qui se raidissent aux épaules et au cou. Toutes des réactions automatiques à une expérience désagréable.
Et c’est précisément dans ces réactions que se trouve la clé de l’approche adéquate pour gérer des collègues difficiles ou des événements imprévus. Tous les jours, vous êtes confronté à des choses qui échappent à votre contrôle, mais ce que vous pouvez changer, ce sont vos réactions à ces événements indésirables.
Appliquez ces 10 étapes autant que possible et soyez confiant que vous trouverez la bonne réponse, même dans une situation pénible. Vous verrez que les soucis, les exigences et les obligations, qui peuvent être si oppressantes, finiront par diminuer. Vous comprendrez ce qu’une situation requiert et vous pourrez de mieux en mieux la traiter correctement et gentiment.
Et ce collègue, qu’il soit incompétent, désordonné, paresseux, je m’en-foutiste, ennuyeux, pas fiable, pas pratique ou difficile, ne saura pas ce qui lui arrive.
25 juin 2013Moins de trajets et davantage d'espace pour les tâches ménagères. Le travail à domicile a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
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