Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
De nombreux employés ont un casier séparé avec des 'vêtements de travail' à leur domicile. Qu'il s'agisse d'un costume trois pièces sur mesure, d'un veston, d'un uniforme d’entreprise ou d'une tenue professionnelle, ces vêtements sont principalement portés pendant les heures de travail. Quoi que vous portiez, vos vêtements de travail vous donnent en tant qu'employé une apparence professionnelle, reconnaissable et représentative. De plus, vous vous sentez également connecté à vos collègues car tout le monde semble conseillé par le même styliste.
Et pourtant, certaines organisations ne demandent aucun code vestimentaire. Le plus important est d’être vous-même, et ce également en matière de look vestimentaire. Vos 'vêtements de travail' choisis par vos soins reflètent votre personnalité ou la manière dont vous aimeriez être vu par les autres.
Les 10 professions ci-dessous sont idéales pour celles et ceux qui préfèrent ne pas devoir se tenir à un code vestimentaire ou un uniforme.
Pour prendre les meilleures photos, vous devez parfois vous faufiler dans des recoins exigus. Un job de rêve pour porter une tenue confortable et décontractée ainsi que des baskets tendance au quotidien. Remarque : lors de mariages et autres événements professionnels, un code vestimentaire plus formel peut être envisageable.
Que vous présentiez une émission en pyjama, avec une chemise hawaïenne ou en tenue de sport, peu importe ! Le plus important est que vous vous sentiez bien et que votre voix soit au diapason.
Êtes-vous un animateur de radio nationale apparaissant en direct à la télévision ? Optez pour un haut approprié et des cheveux bien peignés. Ce que vous portez sous la table n'a pas beaucoup d'importance car les caméras ne filment que la partie supérieure de votre corps.
Une personne qui conseille des gens en matière de style est la mieux placée pour mettre en avant un style vestimentaire au goût du jour. Vos propres vêtements de travail sont votre meilleure outil promotionnel. Par conséquent, choisissez la tenue qui vous semble la mieux adaptée à votre personnalité. En panne d'inspiration ? Allez jeter un œil… chez vos concurrents !
Extra : Pourquoi avez-vous plus de succès en portant des baskets rouges ?
Un créateur de mode inventif et original est payé pour créer son propre style. Travaillez-vous pour une marque de mode ? Vous porterez inévitablement des vêtements qui ressemblent aux lignes directrices de la marque en question.
En fonction de votre spécialisation, vous choisissez les vêtements qui vous vont le mieux. Certains vloggers sont également sponsorisés par des marques de vêtements branchées qui ne sont que trop heureuses d'apparaître sur les réseaux sociaux.
En tant que vendeur(-euse) dans un magasin de mode, vous portez des vêtements de la marque en question. Choisissez dès lors une marque qui vous plaît pour que votre tenue quotidienne ne ressemble jamais à un uniforme de travail.
Avec un studio de musique comme deuxième (ou première) maison, vous pouvez porter des vêtements simples et confortables. De fait, en tant que producteur de musique, vous passez de longues journées assis dans un cockpit musical.
Check : Votre employeur peut-il vous imposer un code vestimentaire ?
Quiconque se retrouve professionnellement sur une scène veut être vu et entendu. Vos vêtements reflètent votre état d’esprit ainsi que le style de votre musique. Remarque : les musiciens d'un orchestre se voient généralement imposer un code vestimentaire afin que l'orchestre soit considéré comme un tout.
Si vous avalez les kilomètres de bitume, vous privilégierez des vêtements et des chaussures confortables. Certains trajets prennent du temps et il est préférable de s'asseoir le plus confortablement possible sur le siège conducteur. Vous devez bien évidemment tenir compte de la sécurité. Une veste fluorescente et des chaussures de sécurité sont recommandées lors du (dé)chargement ou en cas de panne.
Et...
Grâce à la crise du coronavirus, de plus en plus d'employés travaillent à domicile. Cela présente l'avantage de ne pas être obligé de respecter un code vestimentaire. Puisque vous êtes chez vous devant votre ordinateur portable, peu importe la tenue que vous portez. N'oubliez pas que, lors d'une réunion en ligne, vous apparaissez à moitié sur votre écran. Tout comme le présentateur radio qui parle en direct en ligne ou à la télévision, vous opterez pour un haut décent et des cheveux bien peignés.
Lisez aussi : Tenue vestimentaire pour postuler : 8 conseils
(m)
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
Etre serré dans un costume pour travailler ? Mauvaise idée ! Selon des scientifiques allemands, porter une cravate n'est pas bon pour la santé.
Quelles tenues devez-vous absolument proscrire ? Y a-t-il des associations de vêtements qui peuvent vous décrédibiliser ?
Quelles tenues devez-vous absolument privilégier ? Y a-t-il des associations de vêtements qui peuvent vous rendre plus crédible ?
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Quelle que soit la manière dont vous voyez les choses, les vêtements peuvent influencer votre carrière.
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils importants ...
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce également d’un point de vue professionnel. En tant qu'employé, il vaut mieux avoir l'air soigné et propre sur soi.