Collègues
Précédent

1 de 480

Suivant
Article suivant:

Vos collègues sont-ils également vos amis ?

10 conseils pour une bonne culture d'entreprise

culture d'entreprise
La recette miracle de la culture d'entreprise n’existe pas. Si les objectifs sont clairs, la route à suivre pour les atteindre peut varier en fonction des circonstances et de vos aptitudes spécifiques. Toutefois, même s’il n’existe pas de panacée, vous pouvez contribuer, en tant que collaborateur, à créer un environnement dans lequel vous prendrez plaisir à travailler, jour après jour. En voici les 10 ingrédients principaux.

Chez Protime, la culture d'entreprise va bien au-delà d’un projet ponctuel. Le spécialiste de la gestion du temps et du personnel cultive la motivation et l’implication de ses collaborateurs, pour qu’ils soient fiers de leur entreprise. Voici ses 10 commandements.

1. Coup de coeur

Lors de votre entretien d’embauche, vous devez tomber sous le charme de votre nouvel employeur. Vous devrez non seulement être séduit par le descriptif de la fonction et par les conditions de travail, mais aussi par ce ‘petit quelque chose en plus’, qui vous attire et vous amène à penser que vous vous sentirez bien au sein de cette organisation. 

2. La progression fait le bonheur

Sachez que, pour progresser, il n’est pas obligatoire de grimper dans la hiérarchie. Cet objectif diffère selon les personnalités. Certains progresseront en endossant un rôle d’expert, d’autres en suivant des formations, etc.

Extra : Quels sont les points communs entre le dating et la culture d'entreprise ?

3. Continuez à apprendre

Pensez à acquérir en permanence des compétences nouvelles, dans l’optique de vos tâches futures. Dans votre carrière, vous serez immanquablement confronté à de nouvelles tâches et défis. En prenant les bons aiguillages, vous relancerez à chaque fois votre carrière, auprès de votre employeur actuel ou ailleurs.

4. Exprimez vos passions

Osez exprimer vos passions, talents et intérêts, et placez-les au service de votre entreprise. Si vous êtes passionné de vidéo, peut-être pourrez-vous utiliser ce talent dans le cadre de votre travail. Et si vous êtes sportif, votre employeur sera probablement très heureux de vous confier l’organisation d’activités sportives pour vos collègues.

5. La mission et la vision de l’entreprise

Imprégnez-vous de la mission et de la vision de votre entreprise. Cette mission et cette vision sont la base de tout. Trop souvent, les collaborateurs ne connaissent pas les objectifs ni les valeurs de leur entreprise. C’est pourquoi ils manquent parfois d’enthousiasme et d’engagement.

Check : 5 questions sur l'adéquation culturelle avec votre employeur

6. La mission et la vision de l’équipe

En complicité avec vos collègues, rédigez un petit texte qui décrit la mission et la vision de votre équipe. Répondez à des questions simples, telles que ‘Pourquoi formons-nous une équipe ?’ ou ‘Quel objectif souhaitons-nous atteindre collectivement ?’ Ce mémento doit s’inscrire dans la mission et la vision de l’entreprise et doit formuler clairement les conditions de votre bien-être au travail.

7. Entreprenez

Vous aussi, vous osez entreprendre. Le magasinier qui est président du Club des 2CV et la caissière qui récolte des fonds pour son asbl de protection des animaux sont respectivement CEO et CFO de leur association. Eux aussi osent entreprendre, décider et commettre (parfois) des erreurs. Cet esprit d’entreprise associatif, n'hésitez pas à le transposer dans votre travail.

8. Décidez

Quand une décision s’impose, osez trancher. Retenez qu’il est préférable de prendre une mauvaise décision – quitte à la rectifier ultérieurement – que de ne rien décider. Et lorsque vous ne savez quelle décision prendre, laissez parler votre bon sens.

9. Fixez-vous des objectifs et scores !

Fixez-vous des objectifs à court terme, que vous pourrez ajuster si nécessaire. N'hésitez pas à célébrer vos victoires, c’est bon pour la motivation et l’implication.

10. Pas de pression

Apprenez à maîtriser et à modérer votre charge de travail. En prestant systématiquement des heures supplémentaires, on finit par se brûler les ailes. Coachez-vous vous-même !

Lisez aussi : Comment gérer la culture de la peur sur votre lieu de travail ?

(es) 




19 janvier 2024
D'autres ont également regardé