Organisez votre administration : 4 astuces
Grâce aux conseils ci-dessous, vous direz une bonne fois pour toutes adieu à l'administration désordonnée.
Nos activités professionnelles nous rattrapent même pendant nos vacances. Généralement c’est parce que nous avons laissé des dossiers inachevés derrière nous, faute de temps. Le cerveau humain aspire toujours à terminer ce qu’il a entrepris et il n'est pas si simple de supprimer nos tâches journalières de notre cerveau.
Voici 10 conseils qui vous aideront à vous octroyer ce moment de qualité en toute sérénité.
1. Prévoyez plusieurs jours pour mettre tous vos dossiers en ordre. Pour exécuter concrètement les conseils ci-dessous, consacrez idéalement un à deux jours de votre dernière semaine de travail. Utilisez cette période pour apporter les dernières retouches et finaliser les missions en cours.
2. Communiquez vos congés suffisamment à l’avance. Avant que vous ne partiez en vacances, tenez progressivement vos clients et partenaires au courant de votre absence. Ainsi, ils pourront en tenir compte dans leur propre planning. Peut-être se rappelleront-ils soudainement d’une mission qu’ils voulaient vous confier mais qu’ils ne vous l'ont pas encore communiquée ? Cela fait toujours du bien de partir en vacances avec de nouveaux projets en perspective qui vous attendent au retour.
3. Ne laissez aucun mail sans réponse. Prenez également le temps de communiquer à vos correspondants que vous êtes absent pendant une certaine période.
4. Assurez-vous que vos interlocuteurs reçoivent bien un message 'Out of Office' lorsqu’ils vous écrivent et que celui-ci mentionne les personnes de référence susceptibles de pouvoir répondre à leurs questions.
5. Résistez à la tentation de reporter les tâches ou les décisions difficiles après vos vacances. Ces sujets risquent tôt ou tard de vous revenir en tête. Exploitez le début des vacances comme délai ultime pour prendre en charge ce type de tâches ou de décisions.
6. L’esprit humain aime ce qui est achevé. Terminez dès lors vos tâches autant que possible. Vous pouvez découper les plus conséquentes en petites actions, il sera plus facile de vous en occuper et vous garderez une meilleure vue d’ensemble sur votre travail. Si vous travaillez en rationnant votre projet, vous en retrouverez rapidement le fil rouge à votre retour.
7. Si vous devez déléguer certaines missions ou en transmettre une partie à vos collègues, prenez le temps d’en discuter avec eux. Communiquez clairement les actions à effectuer et les attentes requises. Donnez-leur la chance de vous poser toutes les questions utiles à ce sujet. Etablissez éventuellement un scénario qu’ils pourraient appliquer en cas d'urgence.
8. La semaine de votre retour, vous avez généralement du retard à rattraper. Gardez votre fonction out of office active un jour de plus. Cela vous aidera à reprendre la charge de travail accumulée sans être dérangé en permanence. Vous serez ensuite fin prêt pour vous plonger à fond dans vos dossiers.
9. Planifiez la première semaine de votre retour avant votre départ. Savoir quand vous pourrez gérer tels dossiers en cours apaisera votre esprit. Les projets et les tâches ont leur place dans votre agenda, ils ne doivent donc plus vous encombrer l’esprit.
10. Ne partez qu’après avoir fait une opération clean desk ! Il est bien plus agréable de retrouver un bureau propre à son retour !
(eh/sc) - Avec nos remerciements à Steven Vandenabeele
2 juillet 2018Grâce aux conseils ci-dessous, vous direz une bonne fois pour toutes adieu à l'administration désordonnée.
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