Quand vaut-il mieux abandonner que persévérer ?
Supposons que vous travaillez sur un projet depuis des mois. L'abandon est-il encore et toujours considéré comme un échec ?
Nous vous proposons dix conseils pour y parvenir et calculons le montant moyen que vous pourrez économiser. Accrochez-vous bien… cela pourrait changer la donne !
Selon la KU Leuven, 66% des Belges boivent de l'alcool en semaine. Le site Drugline.be rapporte que, en 2019, nous avons consommé en moyenne 9,2 litres d'alcool fort par personne. Cela équivaut à 4,4 litres de bière, 3,4 litres de vin, 1,1 litre de spiritueux et 0,3 litre d'autres boissons alcoolisées. Et il s'agit là d'une moyenne. Si vous ne buviez pas du tout d'alcool, vous pourriez économiser beaucoup d'argent. Buvez-vous régulièrement ? En quelques calculs, vous comprendrez vite que cela représente un budget non négligeable.
Le fait que la banque vous laisse quelques milliers d'euros de battement est très agréable, mais ne considérez pas votre carte de crédit comme un compte à part entière sur lequel vous pouvez simplement retirer de l'argent. Ne l'utilisez que lorsque vous n'avez pas le choix, par exemple pour des transactions à l'étranger ou la réservation d'un hôtel ou d'un billet d’avion. Vous éviterez ainsi les remboursements mensuels désagréables.
Lisez aussi : Envie d’économiser de l’argent tous les mois ? Voici comment procéder…
Si vous prenez le temps de planifier chaque semaine vos repas du midi et du soir, vous ferez moins d'achats impulsifs au supermarché et jetterez moins de produits frais. Une solution optimale pour votre portefeuille et pour l'environnement.
Vous pouvez pratiquement faire toutes vos courses grâce aux promotions hebdomadaires des supermarchés, des magasins de bricolage, de rénovation et des boutiques en ligne. Selon les calculs de Test Achats, vous économisez en moyenne 67% si vous achetez des marques premier prix ou discount. Le produit que vous recherchez n'est pas répertorié cette semaine ? Patientez un instant. Vous pourrez facilement économiser plusieurs dizaines d'euros en achetant des produits en promotion.
Extra : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie
Vous êtes locataire ? Dans ce cas, vous pouvez réduire vos frais de moitié en prenant un colocataire. Autre possibilité : sous-louer une de vos chambres via Airbnb. Vous payez un crédit hypothécaire ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de déménager dans un logement plus petit et/ou moins cher. La région dans laquelle vous vivez fait également la différence.
De nombreuses personnes s'autorisent une surdose de luxe sur base hebdomadaire ou mensuelle. Cela peut facilement devenir une habitude et vous finirez par croire que c'est tout à fait normal. Les petits achats supplémentaires s'additionnent rapidement, tout comme les sorties au restaurant à plusieurs reprises. Essayez de limiter ces dépenses. Commandez par exemple une fois par mois un bon petit plat dans votre restaurant préféré et profitez-en à fond. Mettez le reste de votre argent de côté.
En effet, vous pouvez vous entraîner à moins acheter et à moins consommer. Choisissez par exemple de vous "déshabituer" pendant un mois en ne dépensant de l'argent que pour des choses essentielles : courses d’alimentation, frais fixes, soins de santé et carburant. Regardez ce qu'il vous reste après un mois. Même si vous ne le faites qu'une fois par an, vous aurez inévitablement économisé de l’argent.
Bien que cette pratique ait pu être stigmatisée par le passé, de plus en plus de personnes se rendent dans des friperies de nos jours. Les plateformes en ligne telles que Vinted sont également très populaires. Presque tout ce dont vous avez besoin, qu'il s'agisse d'objets ou de vêtements, y est disponible à des prix souvent dérisoires. Faites preuve de créativité et d'ouverture d'esprit et le tour est joué.
Deux voitures ? Ce n'est pas toujours nécessaire. Vous pouvez très bien prendre les transports en commun ou travailler davantage à domicile. Vous économiserez ainsi en matière de carburant et de frais d'entretien. Pour la ou les voitures que vous possédez, vous pouvez choisir de réduire vos kilomètres parcourus en roulant par exemple plus souvent à vélo. Même si vous n'économisez qu'un demi plein par mois, cela représente tout de même une trentaine d'euros.
Check : Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite
L'Alaska est magnifique. Mais vous savez ce qui est aussi très beau ? Les Ardennes ! Si vous voulez un peu plus vous éloigner de chez vous, l'Andalousie est une excellente option. Voyagez moins loin de chez vous, pour des périodes plus courtes et dans des endroits un peu moins exclusifs… Vous économiserez des milliers d'euros. Ou alors, ne partez pas en vacances pendant un an et faites des petits voyages qui vous procurent autant de bonheur. Une vie plus simple est parfois tout aussi voire même plus agréable !
Vous dépensez beaucoup d'argent inconsciemment : 4 conseils pour y remédier
(Zinnig/eh)
Supposons que vous travaillez sur un projet depuis des mois. L'abandon est-il encore et toujours considéré comme un échec ?
Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
Vous êtes en arrêt maladie et votre enfant fait sa communion solennelle. Avez-vous encore droit à ce jour supplémentaire de 'petit chômage' ?
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Nous avons demandé à Omer (59 ans) de Gand en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Vous rêvez d'une vie de travailleur freelance ? Avoir le luxe de pouvoir choisir où, quand et pour qui vous travaillez ?
Être en vacances tous les jours : pour bon nombre de personnes, la retraite est une perspective agréable à envisager.
Nous avons demandé à Lieven Buysse (42 ans) de Zottegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?