Cette année, il n’y aura pas de blues des vacances : 5 astuces
Vos vacances sont terminées mais après quelques jours de travail seulement, vous êtes vite noyés sous les Emails, les réunions, et les nombreux deadlines...
Arriver à temps le premier jour est extrêmement important. En vous présentant en retard durant votre première semaine de travail, vous vous ‘offrez’ une mauvaise impression garantie. Testez en pratique combien de temps le trajet vous prend et prévoyez un peu de marge pour les circonstances imprévues. Vous êtes parti bien à temps mais vous êtes tout de même tombé en panne ou vous êtes bloqué dans une file monstrueuse ? Prévenez votre employeur sans attendre la dernière minute !
Pas toujours facile de choisir la bonne tenue pour son premier jour de travail Vous ne pouvez pas deviner à 100% ce qu’on a coutume de porter dans votre nouveau bureau. Une règle à retenir : il est mieux d’être trop habillé que pas assez. Vous vous sentirez bien plus mal à l’aise en arrivant en jeans et en observant que tout le monde affiche le costume cravate.
Quelques conseils vestimentaires signés Lien Degol, styliste, vous aident à prendre la bonne voie : voyez notre article ‘7 conseils pour la bonne tenue au bureau’.
Beaucoup d’entreprises prévoient pour leurs nouveaux collaborateurs des sessions d’orientation et de formation, avant de les faire entrer dans leur nouvelle fonction. C’est parfois tentant de sauter l’un ou l’autre cours ou de ne pas les considérer comme importants. Le responsable de formation n’est pas votre supérieur direct mais il a un œil sur vous. Evitez donc tout comportement qui pourrait inciter quelqu’un à en faire part à votre chef ou à d’autres membres de l’équipe.
Où que vous travailliez, il y a des procédures déterminées, des outils et des formulaires qui font partie du fonctionnement de l’entreprise. C’est possible que toute cette masse d’informations vous dépasse au début et que vous ne puissiez tout retenir. Estimez-vous heureux si un collègue prend le temps de tout vous expliquer mais ne partez pas du principe que c’est une obligation pour lui de le faire. Prenez l’initiative et essayez de chercher par vous-même d’abord, quitte à ce que cela vous crée quelques frustrations.
C’est compréhensible que vous ayez besoin d’aide ou d’accompagnement les premières semaines à votre nouveau poste et que vous demandiez de l’aide à vos collègues. C’est même tout à fait acceptable. Mais il n’y a pas méthode plus rapide pour se faire des ennemis que de demander ou d’attendre que les autres reprennent votre travail. N’oubliez pas que votre manager vous a engagé parce qu’il croyait en vous. Demandez de l’aide quand c’est vraiment nécessaire mais croyez en vous-même et prouvez que vous pouvez aussi prendre certaines choses en charge tout seul.
Le temps que l’on passe au bureau sert effectivement…à travailler. Votre employeur ne vous paie pas pour papoter avec votre conjoint ou avec la babysitter de vos enfants. Si des amis ou des membres de la famille vous appellent toujours pendant les heures de bureau, rappelez-leur avant de commencer votre nouveau travail de vous téléphoner de préférence en dehors de votre journée de travail. Limitez vos conversations téléphoniques personnelles et tenez-les pour la pause déjeuner. Les situations d’urgence n’entrent évidemment pas en ligne de compte.
Pendant votre dernier entretien d’embauche vous avez surtout convenu de votre salaire avec votre nouvel employeur. Ne changez pas d’avis avant d’avoir commencé votre nouveau job. Une fois que vous avez accepté, difficile de revenir en arrière, donc contentez-vous en. N’attendez pas plus d’argent (et n’en demandez pas non plus) avant d’avoir fait vos preuves.
Naturellement, vous voulez faire bonne impression et montrer à votre nouvel employeur qu’il a fait le bon choix. Soyez très prudent en introduisant une nouvelle politique ou de nouvelles stratégies pendant vos premières semaines. Ce n’est pas la meilleure manière de montrer que vous pouvez travailler en équipe. Prenez un peu de temps pour comprendre votre job et tout maîtriser. Ce n’est qu’après un certain temps que vous pourrez proposer des suggestions de changement.
Dans un nouveau job, c’est normal que l’on ne soit pas bon tout de suite, il faut un peu de patience avant de pouvoir faire les choses correctement. Votre manager le sait et comprend cela. Cela ne vous évitera pas de devoir faire des choses inconnues et l’on attendra bien sûr de vous d’intervenir dans un domaine où vous ne vous y connaissez pas encore. Soyez honnête et avouez simplement que vous ne savez pas. L’honnêteté est très bien vue.
Vous pouvez être si enthousiaste à vous lancer dans votre nouveau job que vous refusez carrément de poser des questions et que vous voulez tout explorer tout seul. Mais en passant à côté des questions les plus simples, vous êtes voué à l’échec. Au lieu de commettre une faute que l’entreprise risque fort de payer en temps et en argent, il est mieux de poser les bonnes questions sur tout ce qu’il vous est utile de savoir. Cela peut aller de la définition concrète de vos responsabilités à qui appeler en cas de problèmes avec l’internet ou le téléphone.
(sc) - Sources : Glassdoor.com
26 décembre 2012Vos vacances sont terminées mais après quelques jours de travail seulement, vous êtes vite noyés sous les Emails, les réunions, et les nombreux deadlines...
Orthographe et recherche d’emploi : les avis sont partagés.
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.
Le secteur de l'électrotechnique est confronté depuis des années à une pénurie de main d’œuvre.
Un beau jour, vous tombez sur le job de vos rêves… Jusqu'à ce que vous lisiez dans l’offre d'emploi que le candidat idéal doit avoir une certaine expérience professionnelle.
Près de trois employés sur quatre (72,1%), se disent agacés par les réunions au bureau.
Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux.
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.