Un job d’étudiant impacte-t-il le temps d'insertion professionnelle ?
En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.
Pour faire de ce 1er contact avec la réalité professionnelle une réussite et un tremplin vers un futur job, il est essentiel d’avoir choisi un stage qui réponde à vos objectifs et vos priorités. Sachez ce que vous allez faire de cette expérience. Identifiez les aspects que vous tenez à développer dans votre carrière et les missions que vous voulez tester ou approcher. Soyez cohérent avec vous-même.
Vous serez plus sûr de vous si vous en savez déjà un peu sur l’organisation que vous allez rejoindre. Renseignez-vous, consultez le site web de l’entreprise, réunissez un maximum d’informations utiles qui vous aideront à vous familiariser avec votre nouvel environnement : histoire, activités et produits, secteur, organigramme et enjeux…
Contraignez-vous dans un premier temps à faire patte blanche. Calquez le comportement de vos collègues pour vous en approcher : règles, horaires, habitudes, usages en termes de déjeuner et de pauses, codes vestimentaires, etc. Trois semaines d’observation feront l’affaire avant de pouvoir afficher un peu plus votre personnalité.
Ne négligez personne. Votre maître de stage, naturellement, mais aussi la réceptionniste, vos collègues proches et indirects, le PDG... Une franche courtoisie sans excès vous amènera de bons contacts et un bel échange d’expériences qui pourront fort bien vous servir plus tard. Notez leurs coordonnées dans votre agenda personnel, elles vous seront précieuses !
Vous avez sans doute moins d’années mais plus d’intuition dans certains domaines comme la navigation sur écran. Ce n’est pas une raison pour prendre vos collègues de haut. Bien au contraire, profitez-en pour échanger vos connaissances et créer un bon climat relationnel. Neutralisez les réflexes anti-petit-jeune.
Vous regorgez de suggestions d’innovations, très probablement. Vous avez tendance à bousculer les acquis et à vouloir refaire le monde, peut-être aussi. Mais avant d’émettre en douceur des idées relevant d’un esprit jeune et d’un regard neuf, certainement propices à l’intérêt de votre stage, sachez que cette attitude scolaire est souvent mal vue en entreprise et pensez d’abord à effectuer votre travail. Allez-y donc pas à pas.
N’attendez pas la fin du stage pour vivre l’angoisse de la feuille blanche. Dommage de se trouver au pied du mur, alors que dès le premier jour, vous pourriez prendre des notes sur ce que vous avez vécu, ce qui vous a étonné, ce que vous avez appris, ce que vous feriez autrement, ce que vous pourriez exploiter plus tard etc. Veillez à demander l’autorisation si vous désirez joindre à votre rapport des données officielles, voire confidentielles, de l'entreprise.
Si rien n’est organisé, proposez à votre maitre de stage un rendez-vous avant la fin de votre séjour. C’est l’occasion d’en apprendre sur sa perception de vos atouts et de vos points à améliorer. Le moment est indiqué pour lui soumettre votre rapport de stage, voire pour discuter d’une prochaine collaboration...
Peu importe l’intérêt de votre stage, restez en bons termes avec chacun et maintenez vos relations. A chaque stage, votre carnet d'adresses professionnel s’enrichit et si vous restez en contact, à l’occasion des vœux, des anniversaires ou de l’obtention de votre diplôme, ils se souviendront de vous. Ce sont des sources éventuelles d’opportunités.
Vous êtes désormais fort d’une première expérience professionnelle. Présentez-la sur votre CV comme vous le feriez pour un job : vos compétences acquises, l’équipe que vous avez rejointe, vos réalisations éventuelles notables (même si cela se résume à une analyse ou une synthèse…), elles sont susceptibles d’éveiller la curiosité de votre futur employeur.
Sources : http://etudiant.aujourdhui.fr/
9 juillet 2013En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.
Les comptes en banque des célébrités d'Hollywood sont garnis de millions de dollars.
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?
Tout le monde possède une qualité spécifique permettant de justifier son embauche lors d’un entretien.
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Il existe encore de nombreuses possibilités pour générer des revenus supplémentaires !
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.
L'introduction de la psychologie positive a un impact bénéfique sur la culture d'une entreprise.