Une séparation flexible entre le travail et la vie privée rend plus heureux
Les mentalités de type 'nine-to-five' riment souvent avec une séparation stricte entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela rend-il plus heureux ?
Rester au bureau une heure de plus, envoyer un e-mail depuis la maison ou clôturer un dossier pendant le week-end. Bon nombre de personnes travaillent jusqu'à 70 heures par semaine. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pas du tout, selon des chercheurs de l'Université de Stanford. Une personne qui travaille 70 heures par semaine n’est par exemple productive 'que' pendant 55 heures. Travailler moins longtemps et profiter davantage de votre temps libre ? Voici comment procéder :
Surtout le soir après le travail et le week-end. Si vous décidez de ne pas répondre à vos e-mails à certains moments, vous pourrez davantage profiter d’autres choses pendant votre temps libre.
Un peu d'exercice permet de rester en bonne santé physique, mais aussi mentale. Le sport est idéal pour vous détendre et vous vider l’esprit. Résultats des courses ? Vous serez de bien meilleure humeur.
Check : 3 astuces pour recharger vos batteries sans vacances
Que vous aimiez peindre, dessiner, faire de la poterie ou regarder un bon film, adonnez-vous à ce qui vous passionne pendant votre temps libre. C'est la clé du bonheur.
Vous ne savez pas pourquoi ce petit problème au travail n'a pu être résolu ? Prenez une demi-heure de votre week-end pour réfléchir à d’éventuelles solutions. Sinon, vous continuerez à y penser et commencerez votre nouvelle semaine de travail avec une part de stress beaucoup trop importante.
Découvrez : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir siroter un cocktail sur la plage tous les jours de l’année ? Malheureusement, cela n’est réservé qu’à quelques privilégié(e)s. Rassurez-vous, vous pouvez tout autant profiter de petits plaisirs de la vie tels qu'une pièce de théâtre, un concert ou une journée dans un parc d'attractions.
Il n’y a rien de mal à faire de temps en temps la grasse matinée. En revanche, si cela devient une habitude, il ne vous restera plus beaucoup de temps pour d’autres activités. Essayez dès lors de prendre le pli de vous réveiller un peu plus tôt tous les matins.
Extra : Pourquoi travaillons-nous si dur ?
Si vous avez quelques heures de temps libre parce que vous n’avez pas joué les prolongations au lit, consacrez-les à des activités que vous effectuerez seul. Rendez par exemple visite à votre famille ou à vos proches le matin et faites que ce que vous voulez l'après-midi.
Consacrez-vous votre week-end aux tâches ménagères ? Mauvaise idée. Vous les effectuerez souvent à contrecœur en vous disant qu’il y a beaucoup plus intéressant à faire un samedi ou un dimanche. Planifiez donc toutes ces tâches les soirs de la semaine. Il ne vous restera plus que deux ou trois petites choses à faire le week-end.
Si vous avez une famille, vous souhaiterez certainement passer le plus de temps possible avec votre conjoint(e) et vos enfants. Des activités amusantes avec les gens qui vous tiennent à cœur ? Cela détend et contribue largement à votre bonheur.
Commencez-vous vos semaines de travail sans aucune préparation ? Nous vous garantissons que votre productivité ne sera pas optimale. Préparez votre tenue de travail le dimanche soir, planifiez vos réunions et dressez la liste des tâches que vous devrez effectuer le lundi. De cette façon, vous commencerez votre journée du lundi sur des chapeaux de roues.
Lisez aussi : 10 astuces pour tirer le meilleur parti de votre semaine de travail et de votre temps libre
(eh) – Source : Manners
Les mentalités de type 'nine-to-five' riment souvent avec une séparation stricte entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela rend-il plus heureux ?
Êtes-vous satisfait du temps libre dont vous disposez ? Vous n’êtes pas le seul.
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.
Consultez-vous vos e-mails pendant votre temps libre ou ramenez-vous des dossiers chez vous en rentrant du bureau ?
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
"Chaque jour, je constate que le perfectionnisme contribue à la raison pour laquelle les personnes restent bloquées professionnellement".
En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?