5 façons simples de marquer des points auprès de votre patron
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
"Je m'en souviens encore comme si c’était hier. J'avais toujours reçu des évaluations très positives et, tout à coup, j'ai eu une évaluation négative. J'ai trouvé cela injuste. Moi qui avait toujours rempli mes objectifs. Ma première réaction fut défensive : mon patron n’a rien compris, il s’est basé sur les commentaires de tierses personnes et ne m’a pas consulté. Il avait ses petits préférés", poursuit Karolien Embo.
"Après avoir pris un peu plus de recul, je me suis dit que je pouvais ressortir grandie d’une telle histoire. J'aurais du parler davantage à mon patron de mes besoins, mes aspirations et mes envies. Partager mes succès avec lui aurait été bénéfique pour chacun d’entre nous. Cette évaluation négative m’a permis de me remettre en question. Je prends désormais plus d’initiatives et discute ouvertement de sujets divers dès que j’en ressens le besoin."
10 astuces pour mieux gérer les critiques
Si quelqu'un vous critique, l’envie de vous défendre et de vous justifier est grande. Prenez le temps d’analyser la situation. Si vous êtes plus calme et que vos émotions sont atténuées, vous serez mieux en mesure de gérer les critiques.
Faites un résumé de ce que vous entendez et écoutez activement votre interlocuteur. Privilégiez l’approche 'écouter, résumer et poser des questions'. Soyez curieux et montrez de l'intérêt lorsque l’on vous parle.
Derrière la critique se cachent également les besoins et les souhaits de la personne qui critique. Il est important de ne pas voir cela comme une attaque personnelle ou comme un échec mais bien comme une opportunité de grandir et d’évoluer.
Le feedback vient toujours de quelque part... L’accepter est synonyme d’ouverture ou point de vue de la personne qui vous parle. Établissez des liens avec votre interlocuteur en étant compréhensif à ce qu’il dit. C'est une première étape importante pour trouver une solution.
Le fait qu'une personne vous donne du feedback signifie qu'elle attache de l'importance à votre relation. Il ou elle a un souci ou un besoin. Qu'est-ce qui fait que l'autre personne vous donne du feedback ? Mettez-vous à la place de l’autre et montrez que vous essayez de le/la comprendre.
Astuces : Comment apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive ?
La critique n’est jamais négative ou positive : elle ne devient négative ou positive que par la manière dont vous l’interprétez. Le feedback est toujours un cadeau. Pour changer, vous devez être conscient de la personne que vous-êtes. Le feedback vous y aidera en vous montrant que vous pouvez encore grandir ou vous perfectionner dans telle ou telle discipline. Ne le considérez pas comme une attaque personnelle ou un échec mais plutôt comme une opportunité d'apprendre quelque chose de nouveau.
Peu importe ce qu’il vous dit, remerciez votre interlocuteur pour son feedback ! Montrez votre reconnaissance par rapport au temps que cette personne a pris pour vous donner son avis. Il n’est pas non plus facile pour cette personne de vous transmettre un tel message.
Trouvez-vous les remarques de votre interlocuteur injustifiées ou inappropriées ? Dites-lui honnêtement et respectueusement ce que vous pensez de son feedback mais évitez d’être sur la défensive.
Demandez à l’autre personne ce qu’elle attend de vous et pourquoi. Regardez ensuite dans quelle mesure vous pouvez y arriver. Prenez à cœur le feedback que l’on vous donne et faites-en quelque chose de constructif.
Extra : Que faire et ne pas faire lorsque vous recadrez un(e) collègue ?
Dites à l’autre personne ce que vous pouvez/voulez (ne pas) faire et expliquez-en les raisons. Définissez des accords bien clairs. Demandez-vous ce que vous avez appris à votre sujet et ce que vous pourriez changer à l’avenir. Plus les critiques sont dures, plus vous en ressortirez grandi.
Beaucoup de gens placent la barre très haut et se concentrent uniquement sur ce qui était moins bon. Après une évaluation, il se peut que vous vous posiez des questions et ne sachiez plus exactement comment avancer alors qu’il y a peut-être dix éléments positifs qui sont ressortis lors de votre entretien. Concentrez-vous aussi sur ces points positifs !
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(eh/ll)
19 juin 2024Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
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