7 prérequis pour un lieu de travail flexible optimal
De plus en plus d'organisations laissent leurs employés choisir librement quand et où ils souhaitent travailler.
La voiture règne encore et toujours en maître. Le nombre de voitures de société en Belgique serait compris entre 550.000 et 670.000. Il s’agit d’une estimation car donner des chiffres exacts est pratiquement impossible. Xavier May et Thomas Ermans du Brussels Studies Institute (BSI) sont à l’origine de ces calculs.
Le nombre d'employés possédant une voiture de société pouvant également être utilisée à des fins privées a augmenté de 50% pour atteindre 15,1% en 5 ans (contre 10,4% en 2013).
Elément étonnant : 12% des Belges possédant un véhicule de fonction ne l’utilisent pas pour aller travailler. Pour la moitié d’entre eux, la principale raison est qu’ils vivent trop près de leur travail (51%). S’en suivent les embouteillages (13%) et l'utilisation des transports en commun (12%).
Près de 4 Belges sur 10 sont prêts à échanger leur voiture de société pour une augmentation salariale moyenne de 740 € par mois. Avec cet argent, près de la moitié des Belges (48%) ne passeraient pas directement à un autre moyen de transport mais achèteraient leur propre petite voiture.
Près d’un quart opteraient pour un vélo et 22% utiliseraient cet argent à des fins personnelles. Il s’avère que les employeurs proposent trop peu de solutions de mobilité alternatives. Voilà ce qui ressort du baromètre du fournisseur de services RH Partena Professional. L'étude a été menée en mai 2018 sur un échantillon représentatif de 1.000 Belges actifs sur le marché de l'emploi.
Près de la moitié des Belges utilisent déjà un moyen de transport autre que la voiture pour se rendre au travail, et ce pour diverses raisons comme l’impact environnemental ou le temps de trajet plus court. Alors que plus de la moitié des Belges ont déjà opté pour une alternative à la voiture pour des raisons personnelles et pratiques, 37% l’ont fait pour l’environnement, 30% pour éviter les embouteillages et 29% pour réduire leur temps de trajet.
"Même si le nombre de voitures de société a fortement augmenté au cours des cinq dernières années, bon nombre d’entre elles sont inutilisées parce que les travailleurs vivent trop près de leur travail ou utilisent déjà des moyens de transport alternatifs", déclare Wim Demey, responsable du service client chez Partena Professional.
"Nos recherches montrent également que certains Belges sont disposés à échanger leur voiture de société mais qu'ils achèteraient une voiture plus petite à la place. Un système 'cash for car' n’aura que peu d’effet sur le problème de la mobilité. Il s’agit clairement d’un appel lancé aux employeurs pour qu’ils élaborent un plan de mobilité en concertation avec leurs employés lors de l’échange de leur voiture de société. De nombreuses alternatives peuvent être proposées comme par exemple le vélo. Une solution de mobilité adaptée à chaque employé est la clé pour les fidéliser et répondre à leurs besoins, mais aussi pour attirer de nouveaux talents."
(eh/ll)
16 octobre 2018De plus en plus d'organisations laissent leurs employés choisir librement quand et où ils souhaitent travailler.
Quand pouvez-vous prendre votre retraite ? Quel sera le montant de votre pension ? Devez-vous demander votre pension vous-même et comment ? Un aperçu ...
Sympathiques, mauvais, drôles, malhonnêtes, telles sont les qualités que peuvent revêtir les patrons.
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
Mettre sa carrière sur pause pour commencer quelque chose de nouveau ou se donner un peu de temps libre supplémentaire. En quoi cela impacte-t-il les gens ?
Faire le ménage, garder les enfants et avoir une vie sociale bien remplie en plus d'un travail à temps plein ?
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
« Mon burn-out est, au final, un cadeau » explique Ellen Bral, Sales and Operations Manager chez Bright Plus.