La Ville de Tournai recrute un responsable au sein des piscines communales (F/H/X)
Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de la division sport et jeunesse, vous coordonnez les équipes ayant pour missions la sécurité, l'accueil et l'hygiène des piscines communales de l'Orient Aqua Tournai et de Kain. Vous mettez en outre en œuvre, tant le plan organisationnel que pédagogique, l'ensemble des activités aquatiques.
Vos activités (non exhaustives)
Gestion opérationnelle des piscines
vous organisez et supervisez :
l'ouverture et la fermeture quotidiennes des infrastructures aquatiques,
les opérations de manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours...), gestion du matériel pédagogique, gestion du fond mobile, toboggans...
vous assurez la gestion administrative et financière des activités aquatiques ;
vous tenez à jour les différents tableaux de bord, plans de gestion, rapport d'accident, taux de fréquentation...
Gestion d'équipe
vous coordonnez:
les équipes au quotidien (maîtres-nageurs/sauveteur, de l'équipe d'accueil et d'entretien), gérez la planification, les congés, les absences et demandes de renfort,
les actions pédagogiques, d'apprentissage, d'animations adaptées auprès des différents publics (apprentissage de la natation, accoutumance à l'eau, aquagym...).
vous assurez le suivi des performances et fournissez un feedback régulier à votre hiérarchie ;
vous contrôlez et maintenez le niveau de compétences techniques des équipes (exercices, formations, vérification des recyclages...).
Vos compétences
vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de gérer des situations imprévues ;
vous êtes doté de qualités managériales, suscitez la motivation au sein de vos équipes et avez le sens de l'exemplarité ;
vous avez de bonnes compétences administratives ;
vous vous adaptez aux exigences de la fonction (disponibilité le w-e et le soir, ponctualité, pédagogie...) ;
alliant impartialité et équité, vous savez entretenir une bonne ambiance de travail et gérer les éventuels conflits, également vis-à-vis des usagers ;
bon communicant, vous faites circuler l'information de manière adéquate selon les acteurs concernés (hiérarchie, services techniques, usagers...)., vous êtes garant du respect des consignes de sécurité, du plan de surveillance constante et directe des utilisateurs, de l'hygiène et du règlement d'ordre intérieur ;
vous vérifiez fréquemment le fonctionnement des installations et du matériel (réanimation, communication, infirmerie, équipement à disposition des usagers...) en collaboration avec le chef de service et le responsable de l'équipe technique ;
vous veillez au respect des protocoles d'entretien et intervenez en cas de dysfonctionnement ;
vous traitez les réclamations et résolvez les problèmes « utilisateurs » de manière efficace et proactive., Intervention dans vos déplacements en transports en commun et en vélo ;
un second pilier de pension ;
des avantages divers (restaurant à prix compétitif, accès aux musées, piscines, réductions, primes et interventions pour les enfants, évènements...).
Intéressé ?
Encodez votre candidature pour le poste de responsable au sein des piscines communales (F/H/X) pour le 13 novembre 2024 au plus tard en y joignant :
une lettre de motivation ;
un CV ;
la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers*) ;
la copie du brevet supérieur de sauvetage aquatique + recyclage ;
un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l'appel.
* Les diplômes étrangers doivent être accompagnés de leur équivalence, indispensable si l'employeur est un service public.
L'équivalence de diplôme peut être obtenue à l'adresse suivante : Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique - service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur - 5e étage - rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 Bruxelles ou via l'adresse email suivante :
Afficher l'adresse e-mailequi.sup@cfwb.be .
Les candidatures tardives, incomplètes ou dont le niveau de diplôme ne correspond pas à celui requis par le profil de fonction ne pourront pas être prises en considération.
Attention : les réponses et convocations seront envoyées par email. Merci de vérifier vos courriers indésirables et/ou de nous contacter en cas de doute.jobdescr
diplôme universitaire (master/licence) dans les domaines suivants:
sport, santé et paramédical sportif ou éducation AVEC expérience en gestion d'équipe et management,
management ou gestion AVEC expérience dans les domaines suivants : sport, santé et paramédical sportif ou éducation.
être titulaire du brevet supérieur de sauvetage aquatique(BSSA), en ordre de recyclage annuel OU s'engager à suivre le brevet supérieur de sauvetage aquatique (BSSA) dans l'année qui suit l'engagement.
Atouts
expérience de gestionnaire d'une infrastructure sportive, de santé et paramédical sportif ou d'éducation ;
permis B et véhicule personnel.
Gestion de la qualité