Agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013, il exerce ses missions sur base de cette reconnaissance et fait face au défi de rencontrer les nouveaux enjeux déterminés au terme de son autoévaluation et de son analyse partagée.
La reconnaissance en cours se termine en 2024. Le Centre culturel est actuellement en cours de demande de reconduction de reconnaissance. A partir de 2025, il travaillera donc sur de nouveaux enjeux qui sont repris dans 'Le dossier de reconduction de reconnaissance 2025-20291'., Conformément à l'article 92 du Décret relatif aux Centres Culturels, un jury composé de représentants du CA, de l'Inspection de la culture (FWB) et d'experts extérieurs recevra lesjobdescr
un directeur
Description de la fonction
Il lui incombe notamment :
- d'encourager et d'assister les initiatives culturelles sur la commune de Gerpinnes, d'en
favoriser la coopération, le maillage et l'animation ;
- de concevoir et d'accompagner un projet culturel pour, par et avec les citoyens et les
associations locales.
Il veille ainsi à permettre à chaque citoyen d'exercer son droit à la culture.
Commune de caractère rural, au sud de Charleroi, avec une population de plus de 12.000 habitants sur 4.710 Ha, Gerpinnes se caractérise par une densité de population relativement importante pour une commune rurale. Une caractéristique importante de la population est son vieillissement. Sa part des moins de 18 ans reste inférieure à toutes celles des entités de référence et sa part des 65 ans et plus est plus importante que dans les communes attenantes et les entités de référence (arrondissement, région wallonne, royaume).
L'équipe du Centre culturel exerce son action au départ de ses locaux situés dans le hameau de Lausprelle et gère également la Bibliothèque de Gerpinnes qui se trouve à Loverval. Celle-ci est un outil supplémentaire pour favoriser les droits culturels sur la commune. A travers cette structure, le Centre culturel axe une partie de ses activités plus spécifiquement sur la lecture et la découverte de la littérature.
Descriptif de la fonction :
Le(la) directeur(rice) exercera les missions suivantes (liste non exhaustive) :
- Coordination générale et gestion quotidienne du Centre culturel ;
- Coordination, gestion et évaluation du projet culturel défini en adéquation avec le décret relatif aux centres culturels et le contrat-programme ;
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- Mise en réseau, rencontre et relation avec les institutions, les associations et les habitants ;
- Gestion administrative, logistique, financière et institutionnelle, et gestion des ressources humaines ;
- Programmation des activités avec l'équipe du Centre culturel;
- Travail en bonne intelligence avec le conseil d'orientation, le conseil d'administration et l'assemblée générale ;
- Relations publiques et professionnelles avec des interlocuteurs publics et privés dans et hors de l'entité de Gerpinnes ;
- Rédaction des documents nécessaires au bon fonctionnement de l'association (rapports, élaboration des demandes de subsides, production des justificatifs réglementaires...)
Profil
- expérience démontrée dans la gestion d'équipe ;
- capacité à développer et structurer une vision de politique culturelle à l'échelle du territoire d'implantation et d'action ;
- connaissance des réalités d'un « centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (de la législation à la pratique quotidienne) et connaissance du secteur culturel en FWB (arts de la scène, bibliothèques, CEC, maisons de jeunes, opérateurs ep...) ;
- connaissance de la réalité culturelle spécifique de la ruralité et du territoire de Gerpinnes et des enjeux de société qui le traversent en particulier ;
- capacité et volonté de mobiliser une équipe, des instances et des partenaires autour d'un projet culturel ;
- bonne gestion des liens sociaux et bonne capacité d'expression écrite et orale ;
- être prêt à travailler en horaire irrégulier et à effectuer des permanences de soirée ou de week-end ;
- la maîtrise des aspects financiers, administratifs et des ressources humaines dans la spécificité particulière du secteur non-marchand est un atout supplémentaire ;
- maîtrise de la gestion d'une asbl et connaissance de la législation relative aux asbl ;
- maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, PowerPoint...
Conditions contractuelles
Offre
Contrat CDI - temps plein
Barème : échelon 6, CP 329.02.
Engagement sur fonds propres.
Disponibilité en soirée et le week-end
Permis de conduire et véhicule indispensables.
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