Un Comptable
Description de la fonction
Tenue de la comptabilité journalière, l'établissement des comptes annuels, du rapport de
gestion, des déclarations fiscales, le contrôle et de développement des procédures de travail
administratives et financières, l'établissement de budgets et leurs suivis mensuels, la gestion
d'un tableau de bord et le respect des normes de gestion, le suivi de la trésorerie, le contrôle
des paiement des travaux relatifs aux chantiers de constructions, de rénovation et d'entretien
de l'ensemble des logements, assurer le suivi des ventes de logements, ...
Réalisation de plans d'investissements et analyses financières directes., La fonction reprend, de manière non exhaustive, les tâches suivantes :
- Tenue de la comptabilité journalière ;
- Tenue du facturier d'entrées - Encodage et suivi des factures et paiement - Réception des bons de commande ;
- Gestion de la caisse ;
- Contacts téléphoniques et physiques concernant les comptes locataires, les fournisseurs, ... ;
- Gestion des comptes bancaires et financiers - encodage et contrôle ;
- Liaison des prêts et subsides avec la comptabilité ;
- Clôtures mensuelles de la comptabilité et vérification des comptes ;
- Gestion des domiciliations ;
- Gestion des réductions au précompte immobilier ;
- Gestion des allocations de loyer ;
- Remboursement de la garantie aux locataires partis ;
- Création du budget provisoire et définitif. Présentation et explications à l'Organe d'Administration ;
- Etablissement de la situation trimestrielle de trésorerie ;
- Etablissement de la situation active/passive et présentation à l'OA ;
- Etablissement du bilan et de ses annexes et présentation à l'OA et à l'AG ;
- Etablissement de la déclaration fiscale et annexes ;
- Elaboration de statistiques - Calcul d'indicateurs de gestion pour la Direction ;
- Participation aux formations nécessaires au bon suivi du service « comptabilité ».
Profil
Aptitudes nécessaires :
- Connaissance des lois comptables et fiscales ;
- Connaissance des systèmes de financement applicables aux slsp et du code wallon du logement ;
- La connaissance du logiciel « Pheniks » est un sérieux atout ;
- Maîtrise parfaite de l'outil informatique ;
- Autonomie ;
- Dynamisme ;
- Assertivité ;
- Sens de la rigueur ;
- Bonne organisation ;
- Sens des responsabilités ;
- Esprit d'initiative ;
- Excellent esprit d'analyse ;
- Permis b ;
- Capacité à l'autoformation permanente.
Diplôme :
Bachelier en comptabilité
Expérience :
Une expérience probante de minimum 5 ans est un réel atout.
Une expérience en SLSP (société de logements service public) constitue un sérieux atout.
Offre
Régime : temps plein de jour
- Heures / Semaine : 40h00
- Type : à durée déterminée de 6 mois renouvelable et pouvant déboucher sur un CDI
- Salaire : selon barème SPW B1-bis
- Avantage : Chèques repas d'une valeur faciale de 8,00 € ;
Assurance groupe ;
Assurance hospitalisation et ambulatoire (DKV) ;
Omnium mission ;
Treizième mois ;
20 jours de congés légaux, 11 fériés, 7 congés extra-légaux et 12 RTT
Modalité de candidature
Information pratique
Mélina Denis