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ment d'un agent d'encadrement psycho-médico social (pour les milieux d'accueil communaux

  • Administration Communale de Nassogne
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ment d'un puériculteur pour les milieux d'accueil communaux et constitution d'une réserve de ment

  • Administration Communale de Nassogne
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ment d'un agent d'encadrement psycho-médico social (pour les milieux d'accueil communaux

  • Administration Communale de Nassogne
  • Nassogne
Temps partiel ou temps plein
Traitement : échelle de traitement B1
Une réserve de recrutement sera constituée. La durée de la réserve est de deux ans renouvelable pour une fois deux ans., Les candidatures seront adressées, à Monsieur Quentin Paquet, Directeur général, Place communale à 6950 Nassogne pour le 27 février 2025 au plus tard, soit par courrier soit déposé contre accusé de réception.

ment d'un agent d'encadrement psycho-médico social (pour les milieux d'accueil communaux

Description de la fonction

citoyen ou non de l'Union Européenne (pour les ressortissants hors UE, être en possession d'un permis de travail);
avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
jouir des droits civils et politiques;
être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction : un extrait de casier modèle 2 devra être produit;
justifier de la possession des aptitudes physiques et psychiques exigées pour la fonction à exercer : la vaccination contre la rubéole est exigée. Un examen médical sera réalisé par le SEPP pour vérifier l'aptitude;
être titulaire de l'un de ces diplômes

Bachelier : assistant en psychologie ;
Bachelier : assistant social ;
Bachelier en soins infirmiers ;
Bachelier : infirmier responsable de soins généraux ;
Bachelier en psychomotricité ;
Master en sciences psychologiques ;
Master en sciences de l'éducation ;
Master en ingénierie et actions sociales ;
Master en sciences de la santé publique.

être en possession d'une aide à l'emploi au moment de l'engagement.
réussir un examen de recrutement :

épreuve écrite : permettant d'évaluer les aptitudes.
épreuve orale : conversation permettant d'évaluer les aptitudes et un entretien approfondi qui permet d'évaluer la personnalité et les motivations à exercer la fonction;

Seuls les candidats ayant réussi l'épreuve écrite participeront à l'épreuve orale.

Minimum requis : 60 % dans chaque épreuve et 60% au global.

La commission de recrutement tel, que prévu aux statuts administratif et pécuniaire, établira un classement des candidats.

La commission de recrutement se compose de :

La directrice des crèches communales
Une directrice d'une autre crèche communale
Un membre du Collège
Du Directeur Général ou son délégué, qui en assure en outre le secrétariat

Les organisations syndicales ainsi que les conseillers communaux seront invités à assister à la procédure d'examen en tant qu'observateurs.

Description générale et aptitudes liées à la fonction

Finalité de la fonction

Gestion quotidienne de la santé du milieu d'accueil communal, au bénéfice de chaque enfant et de la collectivité, en étroite collaboration avec le médecin en charge du suivi médical préventif (aspects médicaux du ROI)
Suivi des enfants qui nécessitent une attention particulière
Participation à la mise en œuvre du projet d'accueil avec notamment un regard spécifique aux objectifs de "vie saine"
Les actions suivantes notamment sont mises en œuvre :

Par rapport aux enfants individuellement

Constituer le dossier médical suite au contrat avec les parents
Organiser les consultations et le suivi médical des enfants en collaboration avec le médecin et selon le choix des parents (bilans de santé, guide de médecine préventive)
Participer aux dépistages proposés par l'ONE
Veiller au suivi des vaccinations
Compléter le carnet de l'enfant
Organiser, en collaboration avec la responsable et le médecin, l'accueil et le suivi d'un enfant qui nécessite une attention particulière
Assurer le relais d'informations entre les parents et le médecin
Exercer un rôle de soutien à la parentalité, plus spécialement en matière de promotion à la santé.

Par rapport à la collectivité (enfants et personnel)

Vérifier que la surveillance médicale du personnel et des stagiaires soit assurée
Informer le médecin de tous problèmes de santé relatifs aux enfants, au personnel
S'assurer du respect des règles d'éviction
Gérer la pharmacie et veiller au bon fonctionnement des appareils nécessaires à la consultation
Participer à l'élaboration des menus : assurer le contrôle de la mise en conformité en fonction des normes de l'AFSCA (circuit des aliments, préparation, conservation) ; veiller au respect des régimes spécifiques conformément aux recommandations ONE
Promouvoir et vérifier le respect des mesures d'hygiène et de sécurité dans le champ de ses compétences
Participer à la récolte des données épidémiologiques (BDMS, cadastre des événements médicaux graves, dépistages divers,...)
Informer les accueillantes des notions diverses relatives à la santé et l'hygiène
Collaborer avec l'équipe dans le respect des règles de déontologie
Participer aux formations continuées
Collaborer à l'élaboration du projet d'accueil

Aptitudes liées à la fonction, Travailler seul et/ou en équipe
Connaître et comprendre les besoins des enfants et leurs stades de développement
Connaître la législation sociale et familiale
Connaître les recommandations de l'ONE
Appliquer les normes de sécurité, de santé et d'hygiène pour prévenir les accidents et éviter les contagions
Reconnaître les symptômes de maladies et apporter les premiers soins
S'exprimer clairement
Corriger les erreurs et encourager
S'organiser et faire preuve de méthode
Compléter les carnets de présence, le cahier ONE et les cahiers de section
Posséder et entretenir une bonne condition physique
Respecter la déontologie de la profession et le secret professionnel, Informer les parents du contrat d'accueil et s'assurer de leur compréhension des documents qui le composent
Considérer les (futurs) parents individuellement et collectivement comme des partenaires de l'accueil de leur enfant dans une logique de soutien à la parentalité
Remise en question et attitude réfléchie face aux situations inattendues
Veiller à la justesse des attitudes vis-à-vis des familles ainsi qu'au respect des règles de déontologie
Transmettre les informations pertinentes au personnel de l'accueil
Utiliser les logiciels en rapport avec la fonction
Pouvoir s'adapter au milieu d'accueil dans lequel on travail

Profil

Reconnaissance de l'enfant comme une personne à part entière
Curiosité envers l'enfant et ses besoins
Bon contact avec les enfants et la famille
Dynamisme et réactivité
Disponibilité
Équilibre personnel et résistance au stress
Sens de l'observation, écoute active et vigilance

Offre

Contrat à durée déterminée de 1 an renouvelable d'un an et renouvelé ensuite en durée indéterminée suivant l'évaluation prévue dans les statuts., une lettre de motivation
un extrait du casier judiciaire modèle 2 daté de moins de 3 mois
une copie des diplômes

Toute candidature reçue tardivement, qui ne serait pas accompagnée des documents requis ou qui parviendrait d'une autre manière que celle prévue ne sera pas prise en considération.jobdescr

Information pratique

Mr Quentin Paquet
Type de fonction :
Lieu de travail

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Alors vous avez atterri au bon endroit, Jobat.be propose 3 emplois à Marche-en-Famenne dans la catégorie "Social, culturel & sport".

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