Située à Namur, capitale de la Wallonie, l'UNamur est une institution d'enseignement supérieur universitaire subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'UNamur, c'est :
* de l'enseignement, de la recherche et des services à la communauté ;
* 7200 étudiant.e.s de près de 70 nationalités différentes et 1300 membres du personnel., * Des réductions dans différents commerces et loisirs de la région.
Selon les règles en vigueur à l'UNamur. Plus d'information sur
Afficher le site webhttps://www.unamur.be/fr/universite/travailler/baremes-avantages Les barèmes (barème 036 pour le grade de premier agent spécialisé appliqués à l'Université de Namur sont consultables sur notre site internet :
Afficher le site webhttps://www.unamur.be/universite/jobs/baremes, 5. Politique de recrutement Notre politique de gestion des Ressources humaines s'inscrit dans le respect de l'égalité des droits et de traitement de tou.te.s. Cette diversité s'articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l'origine, les convictions, l'âge, l'orientation sexuelle, etc. L'Université de Namur est, par ailleurs, signataire de la charte de diversité. L'UNamur s'est également engagée à adhérer aux 40 principes de la Charte européenne du/de la chercheur.euse et du Code de recrutement du/de la chercheur.euse de l'Union européenne dans sa gestion des Ressources humaines (politique OTM-R).
Un.e bibliothécaire-documentaliste à 75 %
Description de la fonction
Vous aimez guider et former les usagers d'une bibliothèque universitaire ? Vous souhaitez contribuer à la formation de nos étudiant.e.s ? Vous voulez vous impliquer dans la vie d'un centre de recherche ? Vous désirez contribuer aux événements de notre Faculté de droit ? Vous êtes à la recherche d'un défi qui vous permettra d'exploiter toutes vos capacités, dans une ambiance de travail agréable ainsi que dans une entreprise à taille humaine en plein centre de Namur ? Vous souhaitez développer vos compétences ?, Sous la responsabilité de la doyenne et en collaboration avec un collègue direct, la personne engagée assurera le bon fonctionnement de la bibliothèque de la Faculté de droit en participant à la gestion quotidienne du fonds documentaire et en accompagnant les usagers dans leurs recherches documentaires. En outre, elle contribuera à l'organisation d'événements proposés par la Faculté et ses centres de recherche.
Plus spécifiquement, il s'agira de :
* Gérer le fonds documentaire papier et électronique : commandes, catalogage, classement, rangement ;
* Assurer les permanences à l'accueil de la bibliothèque : gérer les prêts et les retours, informer et orienter le public ;
* Participer à la formation documentaire des étudiant.e.s ;
* Réaliser des missions de supervision (planifier le travail des jobistes-bibliothécaires) et d'évaluation (statistiques de consultation des ressources, rapport annuel avec recommandations) ;
* Contribuer à l'organisation d'événements (co-)animés par la Faculté (défense publique de thèse, journée portes ouvertes, journée rhétos) ou mis sur pied par un de ses centres de recherche (journée d'études) ;
* Prendre part à la gestion opérationnelle des activités d'un des centres de recherche facultaire (participation aux réunions, rédaction de PV) ainsi qu'à certaines recherches documentaires au sein de celui-ci., * Dans le secteur public ou au sein d'une université belge est valorisable dans son entièreté ;
* Dans le secteur privé (ou en tant qu'indépendant.e) est valorisable à concurrence d'un maximum de 10 années (si cette expérience est reconnue comme probante), sur base des attestations d'occupation.
3. Modalités de sélection
* Examen des CV ;
* Screening téléphonique par le Service des Ressources Humaines ;
* Entretien par la Commission de recrutement.
Profil
* d'un bachelier/graduat de bibliothécaire documentaliste ;
* d'un bachelier/graduat équivalent en bibliothéconomie ;
* d'un bachelier couplé à une expérience probante en bibliothéconomie.
Expérience
Pour les personnes titulaires d'un bachelier/graduat en bibliothéconomie-documentation ou équivalent, une expérience probante en bibliothéconomie est un atout.
Compétences et qualités requises
* Compétences en catalogage et gestion des fonds ;
* Esprit d'initiative ;
* Autonomie (en ce compris le sens de l'organisation et la proactivité) ;
* Aptitudes communicationnelles, tant à l'oral qu'au travers d'outils de communication (site, réseaux sociaux, etc.) ;
* Sens du travail en équipe et de l'accueil des usagers (orientation service) ;
* Bonne maîtrise de Word, Excel et Powerpoint ;
* Curiosité (notamment en suivant les évolutions liées au métier) ;
* Esprit critique (notamment dans le cadre des négociations avec les éditeurs et les propositions d'acquisitions) ;
* Rigueur et précision ;
* Intérêt pour la mise en place de formations documentaires.
Constituent un atout :
* La connaissance en informatique documentaire ;
* L'expérience dans une bibliothèque universitaire ;
* La bonne connaissance et l'utilisation des outils de recherches documentaires en sciences juridiques ;
* Connaissance passive de l'anglais et du néerlandais.
Les critères et atouts repris en gras feront l'objet d'une évaluation dans le cadre de la procédure de recrutement.
Offre
CDI 75%
Date d'entrée en fonction : le plus rapidement possible
Les candidat.e.s sont prié.e.s de prendre connaissance du fait que la bibliothèque ouvre en soirée (jusqu'à 20h), ainsi que le samedi matin (9-13h30). Néanmoins les prestations seront à réaliser en journée (8h45-16h30 lundi et mardi ; 8h30-16h jeudi et vendredi).
2. Le package salarial
Travailler à l'UNamur, c'est bénéficier :
* De formations internes et externes afin de devenir encore meilleur.e dans votre profession ;
* D'un remboursement intégral de votre abonnement de transport en commun, d'une indemnité vélo, d'un parking gratuit (voitures/vélos);
* De congés (extra)légaux* et d'une fermeture collective entre Noël et Nouvel an ;
* D'une assurance :
* Accident vie privée,
* Hospitalisation à tarif préférentiel (à charge du/de la collaborateur.trice),
* Groupe en fonction de votre statut (1);
* D'une crèche, d'un service d'accueil extra-scolaire et d'autres avantages à tarif préférentiel (1)
Information pratique
Elodie Duchene