Expert Azure FinOps
Description de la fonction
Dans le cadre de ses activités, ORES est à la recherche d'un Expert FinOps (Azure).
Il s'agit d'une mission à temps plein qui débutera le plus rapidement possible.
Une partie de la mission peut, en concertation avec le responsable, se faire en télétravail mais une présence sur le site de Gosselies de minimum 2 jours par semaine est obligatoire. Des jours supplémentaires de présence sur site peuvent éventuellement être demandés au consultant, en fonction des besoins du service (de manière ponctuelle). Le site de Gosselies n'étant pas facilement accessible en transports en commun, la possession d'un permis de conduire et d'un véhicule sera préférable pour les déplacements.
L'expert FinOps (Financial Operations) aura comme rôle principal à optimiser les coûts, à rationaliser les dépenses et à maximiser la valeur tirée des services Azure déployés et utilisé par ORES. Ces principales responsabilités seront:
- Gestion des coûts: Surveiller les coûts associés aux services cloud Microsoft Azure. Cela implique de suivre les dépenses, de comprendre les tendances de consommation, et de mettre en place des mécanismes de contrôle.
- Budget et prévision: Élaborer, en collaboration avec d'autres membres de l'équipe Azure ORES des budgets et des prévisions de coûts pour les projets informatiques. Cela permet de planifier les dépenses et de s'assurer que les ressources sont allouées de manière efficace.
- Optimisation des coûts: Identifier des opportunités d'optimisation des coûts (Quick Win), comme la réservation d'instances réservées pour les services cloud, l'utilisation de stratégies d'arrêt automatique pour les ressources inutilisées, ou la sélection des options de tarification les plus avantageuses.
- Facturation et rapports: Travailler en collaboration avec le PMO I&O sur la facturation des services cloud, vérifier l'exactitude des chiffres partagés, que ce soit via des rapports déjà en place ou via d'autres canaux.
- Collaboration interfonctionnelle : Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques (principalement I&O), les développeurs, les responsables de projets et les équipes financières pour assurer une compréhension commune des coûts et des besoins en ressources.
- Formation et sensibilisation: Sensibiliser les équipes techniques à l'importance de la gestion des coûts et fournir des formations pour les aider à optimiser leurs propres processus et pratiques.
- Suivi des performances: Évaluer régulièrement les performances en matière de gestion des coûts, suivre les progrès réalisés et apporter des ajustements en fonction des évolutions du marché et des besoins de l'entreprise.
- Automatisation: Mettre en place des outils et des processus d'automatisation pour optimiser la gestion des coûtsjobdescr
Profil
Offre