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Chargés de mission - Technopédagogue numérique (H/F/X)

  • IFAPME
  • Hainaut
  • Durée indéterminée
  • Avantages extra-légaux
    • Assurance groupe
    • Chèques-repas
    • Assurance hospitalisation pour la famille
    • Intervention dans les frais de deplacement
  • Développer et structurer de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation...
  • Assurer à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition...
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Chargés de mission - Technopédagogue numérique (H/F/X)

Durée indéterminée, Temps plein
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Basé à Charleroi, l’IFAPME, acteur incontournable dans la formation professionnelle en alternance et la création d’entreprises, est un Organisme d’Intérêt Public actif dans toute la Région wallonne (Afficher le site web).




Chargés de mission - Technopédagogue numérique (H/F/X)

Description de la fonction


Finalité de la fonction

  • Développer et structurer de nouvelles approches pédagogiques numériques dans la formation professionnelle organisée par le Réseau IFAPME.

  • Assurer à chaque participant un égal accès à la formation professionnelle en mettant à disposition des outils pédagogiques digitaux, ergonomiques et intuitifs.

  • Augmenter l’efficacité pédagogique des activités de formation du Réseau IFAPME en s’appuyant sur l’animation d’une communauté éducative ainsi créée.


Domaines principaux d’activité

  1. Accompagner et coacher les formateurs



  • Initier, soutenir et accompagner le développement des compétences numériques et techno-pédagogiques des formateurs du Réseau IFAPME ;

  • Concevoir, animer et gérer des actions de formations continues des équipes pédagogiques à l’intégration du numérique et à l’hybridation des pratiques ;

  • Accompagner et coacher prioritairement les formateurs, et globalement les acteurs de l’Alternance dans leur démarche d’appropriation des outils numériques et des méthodologies de formation hybrides en particulier lors de la dispense des formations ;

  • Favoriser et accompagner la conception de dispositifs de formation, de cours et produire des ressources pédagogiques recourant à l’intégration du numérique ;

  • Veiller à la cohérence des pratiques - intégrant le numérique - des formateurs et équipes pédagogiques, en ce compris en matière d’évaluation.

  • Contribuer à l’organisation ou à l’adaptation de l’offre de formation, en étroite collaboration avec les Conseillers pédagogiques, les Conseillers techniques et les équipes pédagogiques des Centres de formation.



  1. Soutenir le déploiement de la plateforme numérique d’apprentissage et la mutualisation des ressources



  • Participer au déploiement et à la configuration pédagogique de la plateforme numérique d’apprentissage, ainsi qu’à celui des outils numériques mis à disposition des formateurs ;

  • Mettre à disposition et/ou mutualiser des contenus et des ressources pédagogiques sur la plateforme ;

  • Identifier, en collaboration avec les partenaires internes et/ou externes, des modules de cours nécessitant une transition vers le numérique générée par l’évolution du métier ;

  • Développer un niveau suffisant de maîtrise de la plateforme institutionnelle de manière à pouvoir apporter un soutien de 1ère ligne aux utilisateurs pédagogiques quant à l’utilisation de celle-ci ;

  • Collaborer avec le service IT dans la gestion et le développement du parc des outils TICE ;

  • Assurer la gestion et l’animation des réunions et groupes de travail organisés dans ce cadre.



  1. Développer et maintenir une expertise en techno-pédagogie et didactique dans un contexte de formation en alternance



  • Assurer une veille techno-pédagogique de qualité et un benchmarking relatifs aux contenus et pratiques pédagogiques numériques susceptibles d’alimenter la plateforme ;

  • Rechercher, analyser et traiter l’information pertinente en regard des missions et spécificités de l’IFAPME ;

  • Réaliser des études ad hoc sur des thématiques particulières liées à la pédagogie numérique ;

  • Analyser les résultats de manière critique et en déduire les pistes d’améliorations nécessaires ;

  • Etablir et récolter des indicateurs en lien avec les activités menées et participer à la gouvernance numérique de l’IFAPME.


La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.




Profil

Diplômes requis

Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master)


Atouts

  • Être détenteur d’un titre pédagogique (CAP, CAPAES, AESS, AESI,…) ;

  • Avoir une expérience utile dans l’intégration du numérique dans des dispositifs pédagogiques ; en formation et accompagnement d’équipes pédagogiques ; dans la mise en œuvre de projets numériques appliqués à la formation et/ou dans la création de communautés éducatives, de partage de ressource ;

  • Maîtriser des concepts liés à l’intégration du numérique en éducation et à l’hybridation des pratiques pédagogiques ;

  • Avoir une connaissance des référentiels de compétences numériques DIGICOMP EDU ;

  • Disposer d’une certification à finalité techno-pédagogique.



Offre

  • Assurance groupe
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation pour la famille
  • Intervention dans les frais de deplacement

Résidence administrative : au sein du Service Alternance de Dinant (Rue Fetis 63c, 5500 Dinant)


Régime de travail : Contrat d’emploi temps-plein


Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire (FSE)


Rémunération : Echelle barémique A6/1 Région wallonne


Avantages : Possibilité de bénéficier du télétravail structurel ; valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions de service.


Contraintes : La fonction implique des déplacements en Région Wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi.


Au moins 50 % des prestations sont à assurer dans les Centres de formation du Réseau de l’IFAPME.


Information pratique

Leslie WATERLOO
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Type de fonction :
Secteur :
Lieu de travail
Exigences
Bachelier académique Au moins 2 ans d'expérience Français

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