L'Observatoire Royal de Belgique cherche deux operateurs (F/M/X) pour le télescope spatial ASPIICS à bord de la mission PROBA-3
PROBA-3 est une mission de l'ESA faisant partie de la gamme PROBA de petits satellites de démonstration technologique. PROBA-3, lancé le 5 décembre 2024, est une mission dédiée à la démonstration en vol de techniques et de technologies de vol en formation de précision. La mission PROBA-3, actuellement en phase de mise en service, placera deux petits satellites sur une orbite hautement elliptique autour de la Terre. Les deux satellites voleront en formation précise, produisant un coronographe solaire à très longue base appelé ASPIICS (Association of Spacecraft for Polarimetric and Imaging Investigation of the Corona of the Sun). L'un des satellites porte le télescope optique et le second l'occulteur externe du coronographe. La distance intersatellite d'environ 144 m permettra d'observer la couronne interne proche du limbe solaire avec une très faible lumière parasite. Cela conduira à une avancée significative dans un certain nombre de problèmes non résolus de la physique solaire, comme la configuration du champ magnétique coronal, la formation du vent solaire lent et l'initiation de CME. La durée de la mission est prévue pour être d'au moins deux ans.
L'Observatoire royal de Belgique (ORB) est l'institut du Chercheur Principal du coronographe ASPIICS. L'ORB héberge également le Centre des opérations scientifiques d'ASPIICS, qui est responsable des opérations scientifiques quotidiennes d'ASPIICS, du traitement des données et de leur distribution à la communauté scientifique.
Afin d'assurer les opérations d'ASPIICS, L'ORB cherche à embaucher deux opérateurs pour le Centre d'opérations scientifiques d'ASPIICS.
Les candidats sélectionnés travailleront dans l'équipe ASPIICS de l'ORB, un petit groupe au sein du département de physique solaire (SIDC, Solar Influences Data analysis Centre) d'environ 50 personnes. Les candidats sélectionnés interagiront également avec le consortium scientifique international ASPIICS et avec des projets et chercheurs associés au sein de l'ORB/SIDC.
Deux operateurs pour le télescope spatial ASPIICS à bord de la mission PROBA-3
Description de la fonction
Chacun des postes proposés implique de contribuer aux tâches suivantes :
- planification et envoi des commandes d'ASPIICS,
- traitement des données ASPIICS,
- distribution des données ASPIICS à la communauté scientifique,
- surveillance de la santé d'ASPIICS et du fonctionnement du pipeline de traitement des données d'ASPIICS,
- préparation des archives de données ASPIICS,
- support pour la maintenance du logiciel du SOC d'ASPIICS,
- support des scientifiques ASPIICS de l'ORB et du consortium scientifique international ASPIICS,
- support pour les ateliers de traitement des données ASPIICS,
- support de la page web du SOC,
- rédaction des rapports.
Profil
être titulaire d'un Master en sciences exactes, appliquées ou informatiques,
- démontrer des compétences informatiques,
- avoir une connaissance des technologies Web telles que Javascript, HTML et PHP,
- maîtriser couramment l'anglais écrit et parlé.
En outre, les compétences suivantes constitueront un avantage pour les candidats lors du processus de sélection :
- connaissance de Python ou d'au moins un langage de programmation,
- expérience en bases de données et en programmation SQL,
- intérêt général pour la physique solaire,
- expérience dans les opérations de satellites ou d'instruments spatiaux,
- disponibilité pour commencer à travailler début 2025.
Nous recherchons des candidats qui partagent notre enthousiasme/dévouement pour atteindre l'objectif d'opérations scientifiques réussies du coronographe ASPIICS à bord de la mission PROBA- 3.
Offre
L'ORB (
Afficher le site webhttp://www.observatory.be) est un établissement scientifique fédéral belge situé dans la périphérie verte de Bruxelles, à Uccle. L'institut recherche des candidats qualifiés pour deux postes vacants au sein de la direction opérationnelle « Physique solaire et météorologie spatiale » (
Afficher le site webhttps://www.sidc.be), qui est un groupe de scientifiques et d'ingénieurs internationaux passionnés. Les conditions de travail comprennent un système flexible d'horaires de travail et de télétravail, permettant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
L'offre d'emploi concerne deux postes à temps plein dans la catégorie SW1. Pour obtenir une estimation du salaire, un simulateur est disponible sur
Afficher le site webhttps://salsim.fedweb.belgium.be/mod2q1.php. Les salaires dans les établissements scientifiques fédéraux belges sont régulièrement indexés en fonction de l'inflation. Les postes commencent le 1er mars 2025 ou dès que possible après cette date, pour un contrat d'un an chacun, renouvelable en fonction de la satisfaction mutuelle et de la situation financière.