Conseiller Qualité Formation -
Description de la fonction
Dans une perspective de lisibilité, l'utilisation du masculin générique pour les titres et fonctions dans ce document est à considérer comme une neutralité sémantique, Une des missions du CECP consiste à organiser la formation professionnelle continue (FPC) des membres des équipes éducatives de l'enseignement fondamental ordinaire et de l'enseignement fondamental et secondaire spécialisé.
Pour renforcer l'équipe de la cellule Formation, le CECP recherche un Conseiller Qualité Formation qui aura pour but d'élaborer un dispositif d'analyse et d'évaluation de la formation professionnelle continue (FPC) pour en déterminer la qualité et les leviers d'amélioration., Définir des indicateurs d'évaluation pour mesurer l'efficacité des dispositifs de formation afin de déterminer s'ils répondent aux besoins pour lesquels ils ont été conçus ;
- Évaluer le dispositif, à travers des outils tels que les entretiens, questionnaires formulaires, selon différents axes (les besoins de formation, les prérequis , la formation (contenu et format), les attentes des participants, les acquis/des apprentissages, la satisfaction ou « évaluation à chaud », l'évaluation pédagogique, le transfert sur les situations de travail, les acquis de formation, les effets de la formation, ...) ;
- Analyser les données qualitatives et quantitatives et les écarts éventuels et en comprendre les raisons ;
- Interpréter les résultats et proposer des leviers d'amélioration ;
- Construire un plan d'action concret visant à améliorer/pérenniser la pertinence, l'efficacité et la cohérence de la FPC notamment de la démarche qualité pilotée par l'Agence pour l'évaluation de l'enseignement supérieur ;
- Développer des processus de suivi qui permettent de vérifier, d'auto-évaluer et de réguler l'atteinte des objectifs ;
- Rédiger les rapports pour l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) en présentant les résultats de manière synthétique, claire et objective ;
- Défendre oralement les rapports auprès des instances compétentes pour justifier l'offre de formation du CECP et l'utilisation des ressources humaines et matérielles allouées.
Profil
Être titulaire d'un titre pédagogique ;
- Disposer d'une nomination à titre définitif dans l'enseignement. ;
- Disposer d'un véhicule (permis B) et pouvoir effectuer des déplacements sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Compétences professionnelles & personnelles attendues
- Excellente compréhension des mécanismes de formation ;
- Compréhension des articulations et des enjeux de la formation professionnelle continue ;
- Capacité à concevoir l'architecture d'un dispositif d'évaluation ;
- Capacité à analyser des données ;
- Connaissance de logiciels d'analyse de données (logiciels d'enquête, outils d'analyse statistique) ;
- Connaissance des valeurs du réseau (mémorandums 2019-2024 et 2024-2029) ;
- Capacité d'analyse et de travail réflexif ;
- Compétences communicationnelles : traitement de l'information, esprit de synthèse, capacité à communiquer clairement une idée, un concept, un exemple oralement et par écrit ;
- Maitrise de la suite MS Office.
Offre
Convention de détachement sur la base du décret du 24 juin 1996 (congé pour mission) à notifier à votre PO pour l'accord de principe.
- Salaire selon votre barème et maintien de son évolution + prime de détachement.
- Remboursement des frais de déplacement
- Indemnité téléphonique forfaitaire.
- Entrée en fonction : le plus rapidement possible.
Procédure de recrutement, 4 septembre 2024 au plus tard, comprenant : lettre de motivation, CV, acte de
nomination et accord de principe du PO pour un détachement (document
indispensable pour accéder à l'audition).
- Étape 2 : Une épreuve se déroulera en distanciel le 11 septembre 2024. Un mail vous sera adressé à 14h00 (durée 2 heures).
- Étape 3 : Une audition des candidats retenus dont le dossier est complet est prévue le 16 septembre 2024 au siège social à 5081 Meux.