Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre ?
Un rôle indispensable dans l'accueil et l'hébergement des personnes les plus précarisé·e·s - comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis quelques années.
La possibilité de faire une différence pour des centaines de personnes en situation précaire à Bruxelles en leur offrant un suivi social et médical ainsi qu'un accès aux besoins de première nécessité.
Collaborateur.rice polyvalent.e et social.e
Description de la fonction
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, de la prévention et de l'éducation à la paix, au sein d'une organisation qui mobilise déjà 2.100 salarié.e.s et 12.000 volontaires en Belgique.
Les points fort du job :
Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, lié à l'existence du centre ;
Une équipe profondément engagée dans le centre et auprès de son public ;
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra légaux : chèques-repas, assurance groupe, assurance hospitalisation, prise en charge à 100 % des frais de transports en commun domicile-travail, 3 jours de congé supplémentaires aux congés légaux dès la première année et 3 jours supplémentaires dès la deuxième année, proratisés en fonction du temps de présence au sein de notre organisation... ;
Un milieu professionnel qui partage des valeurs d'engagement, de bienveillance, de diversité et de coopération ;
Un travail qui a du sens !
Le Comité Provincial de Bruxelles-Capitale en quelques mots : il encadre et soutient les actions de secours, d'aide aux personnes vulnérables, de formation aux gestes qui sauvent et de sensibilisation des jeunes à l'engagement et à la solidarité. Dans la région de Bruxelles-Capitale, cela se concentre en grande partie sur l'aide aux personnes sans-abri, avec la gestion d'un centre d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour et de tournées en rues, ainsi que sur les actions de secours, à travers les dispositifs préventifs de secours, le transport de 14.000 patients en ambulances et la réponse aux situations de catastrophe.
Le centre de Belliard peut accueillir jusqu'à 100 personnes et a pour rôle d'héberger des hommes isolés sans-abri pour un accueil court terme. Ce centre est dirigé par une directrice, appuyée par une adjointe à la direction et deux coordinateurs, une équipe sociale, un technicien de maintenance, un intendant et des collaborateur·rice·s polyvalent·e·s. Le centre s'inscrit dans le réseau d'acteurs de l'action sociale et médico-sociale de Bruxelles et agit en collaboration avec les partenaires du secteur., Sous la supervision de la Direction, en votre qualité de Collaborateur·rice Polyvalent·e et Social·e, vous occupez une fonction de soutien général au sein du centre durant la journée. Dans ce cadre, vous veillez à l'accueil des usagers ainsi qu'au respect du bon ordre et de la vie en communauté au sein du centre en tenant compte de la législation aindi que des règles et directives en vigueur.
Vos principales missions sont les suivantes :
Vous veillez à fournir un accueil de qualité aux usagers en journée et en soirée (jusque 22h/minuit), en ce compris l'enregistrement, l'orientation au sein du centre, l'attribution d'un lit et la remise du matériel d'accueil.
Vous informez l'usager des règles internes nécessaires au bon fonctionnement du centre et à la vie en communauté.
Vous assurez le bon fonctionnement des lieux communs (réfectoire, espace de détente, etc.) et la sécurité au sein du centre.
Vous facilitez la vie en communauté et agissez comme médiateur·trice pour prévenir les conflits.
Vous informez, orientez et encouragez la participation des usagers aux différents activités et services accessibles dans le centre (permanences psychosociales, dispensaire, buanderie, vestiaire social) ainsi qu'à l'extérieur du centre.
Vous veillez à la protection des usagers les plus vulnérables et partagez vos observations en vue de prévenir des incidents critiques et de favoriser un suivi adapté.
Vous contribuez au respect des principes et valeurs de la Croix-Rouge avec l'ensemble des autres collaborateur·rice·s.
Profil
Vous êtes en possession d'un bachelier comme éducateur·rice ou d'un diplôme équivalent dans le domaine social.
Vous faites preuve d'une expérience professionnelle dans le domaine social auprès de personnes précarisées et dans un environnement multiculturel.
Vous êtes sensibilisé·e à la thématique et aux publics du sans-abrisme et de la migration.
Vous avez d'excellentes capacités d'écoute, d'empathie et de dialogue et disposez idéalement de connaissances en gestion de conflits et/ou en médiation.
Vous aimez le travail en équipe et vous faites preuve d'initiative et de proactivité.
Vous êtes flexible, notamment en ce qui concerne vos horaires de travail (shifts matin ou soirée, week-end, jour férié).
Vous maîtrisez les outils informatiques de base.
La connaissance de langues étrangères (Pashto/Dari/Ahmarique/Tigrinya/Arabe) sera considérée comme un réel atout.
Vous partagez et promouvez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Offre