Vous souhaitez vous faire une idée de ce que représente un centre ADA ? Venez le découvrir via notre vidéo par ici :
Depuis plus de 30 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par les pouvoirs publics pour accueillir les personnes qui demandent l'asile en Belgique. Pour cela, nous avons ouvert des centres d'accueil à Bruxelles et en Wallonie, afin d'accompagner et d'assurer un accueil digne et humain aux demandeur·ses de protection internationale. Nous sommes en mesure de leur assurer un suivi social, médical et des formations grâce aux nombreux·ses collaborateur·rices travaillant chaque jour dans les différents centres d'accueil, ainsi qu'à la coordination.
Aide comptable Accueil des demandeurs d'asile
Description de la fonction
Aide comptable - Accueil des demandeurs d'asile, Un rôle indispensable dans l'accueil des personnes qui demandent une protection internationale en Belgique - comme la Croix-Rouge de Belgique est mandatée pour le faire depuis plus de 30 ans.
Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale qui mobilise déjà 1.900 salarié.es et 12.000 volontaires bénévoles en Belgique.
Un parcours de formation « avec ancrage terrain », qui offre des allers-retours entre théorie et pratique : techniques d'entretiens, procédures DPI (demande de protection internationale), analyse de situation, résilience, vulnérabilités spécifiques, intervisions, etc.
Points forts du job :
Une accessibilité au centre via les transports en commun.
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire où les valeurs d'entraide et de soutien sont présentes.
Cadre de travail verdoyant et agréable à vivre., En tant qu'aide comptable, vous aurez pour mission principale d'assurer une traçabilité exhaustive de tous les mouvements de caisses du centre ainsi que la transmission de ces informations au siège central et ce, en adéquation avec les objectifs du centre et du département ADA.
A ce titre, vous assumez les responsabilités suivantes :
En termes d'administration :
Gérer et contrôler les caisses du centre : assurer l'approvisionnement, gérer les liquidités, les tickets de transport, encoder les justificatifs des mouvements de caisses et les extraits de banque, etc.
Allouer les montants aux résidents du centre soit par chargement bancaire, soit en liquide.
Sur autorisation de la direction, octroyer des avances court terme et en assurer le suivi.
Établir et restituer les comptes bimensuels relatifs aux mouvements de caisses au service comptable du département.
Gérer la clôture de fin d'année comptable.
Rapporter toute anomalie concernant la comptabilité à la direction du centre.
Rédiger des rapports financiers (Initiatives de quartier, etc.).
Assurer le suivi des factures : validation, envoi au service comptable du département, etc.
Garantir la transmission efficace des informations spécifiques et pertinentes vers les services compétents, l'équipe et la direction : rapports journaliers, réunion, etc.
Gérer les tâches administratives diverses (rapports, articles, encodage informatique, etc.)., Offrir un soutien de 1ère ligne et établir des contacts avec l'ensemble des demandeurs de protection internationale.
Assurer la bonne organisation et gestion de la vie quotidienne : gérer les repas, tenir une réception, assurer un accueil humain et digne pour les nouveaux résidents, veiller à la compréhension du contexte d'accueil, etc.
Contribuer à l'intégration du centre dans son environnement: favoriser une relation harmonieuse avec le voisinage, développer des partenariats, renforcer les relations avec les interlocuteurs externes, etc.
Assurer la prise en charge et le suivi des références attribuées (tels que la scolarité, la formation des résidents, le tri des déchets, etc.).
Encadrer, participer, proposer et animer diverses activités en phase avec les objectifs et les besoins identifiés.
Soutenir la résilience.
Instaurer un climat favorable et garantir un déroulement serein de la vie en communauté., Dans le cadre de votre fonction, veiller au respect du règlement d'ordre intérieur, des règles de déontologie, d'éthique, de secret professionnel, des lois comptables et des procédures ADA.
Apporter un éventuel soutien à la direction du centre pour la lecture et le suivi budgétaire.
Participer aux événements organisés par le centre, aux réunions d'équipe et séminaires déterminés par la direction.
Participer à l'évolution de la structure d'accueil : axes du plan d'action annuel et du plan stratégique pluriannuel, activités et projets du centre, participer activement aux réflexions ou réunions organisées par le département ADA, etc.
Assurer toute tâche liée à la fonction sollicitée par votre N+1 pour répondre aux besoins du centre.
Profil
Idéalement, vous disposez d'un diplôme, d'une formation comptable ou d'une expérience équivalente.
Vous avez un réel intérêt pour la thématique des demandeurs de protection internationale et la migration.
Vous travaillez dans un contexte très fluctuant, selon le contexte géopolitique, le flux des demandes de protection internationale et du besoin de places d'accueil ; vous avez une excellente capacité d'adaptation et êtes à l'aise en situation de stress ou de crise.
Vous intégrez sans difficulté une équipe et partagez les principes du Mouvement Croix-Rouge.
Vous avez une connaissance usuelle de l'anglais, la connaissance d'autres langues étrangères est un atout.
Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques usuels : Word- Excel- Outlook.
Vous êtes prévoyant, dynamique, rigoureux et à l'aise dans la gestion de conflits.
Polyvalence, flexibilité, tolérance, empathie sont des qualités indispensables pour cette fonction.
Vous êtes en possession du permis de conduire B.
Offre
Un contrat temps plein à durée indéterminée, lié à la durée de vie du centre, à pourvoir dès que possible au sein du centre de Banneux.
Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d'avantages extra-légaux :
chèques repas
assurance vie privée
assurance groupe
prise en charge à 100 % des frais de transports en commun
possibilité d'avoir jusqu'à 3 jours de congés supplémentaires dès la première année
Une prime liée au département ADA (Accueil des Demandeurs d'Asile)
Des horaires variables (semaine et week-end)