Retour à l'aperçu
Précédent

68 de 75

Suivant
Article suivant:

Agent de sécurité

Que fait et gagne un chauffeur de bus ?

Lorsque l’on pense à un chauffeur de bus, l’image d’une personne au volant d’un grand autocar ou d’un bus urbain nous vient immédiatement à l’esprit. Sachez toutefois que cette profession ne se limite pas simplement à conduire un véhicule. Raison pour laquelle nous examinons de plus près ce que signifie exactement être chauffeur de bus, comment vous pouvez le devenir, quelles compétences vous avez besoin et quelles spécialisations sont possibles au sein de la profession. Enfin, nous examinons également la rémunération des chauffeurs de bus.
chauffeur-beroep

Que fait
un chauffeur de bus ?

Un chauffeur de bus est responsable du transport des passagers d'un point A à un point B de manière sûre et efficace. Cela implique non seulement de conduire le bus, mais également de respecter les règles de circulation, d'aider les passagers à monter et descendre, et de maintenir l'ordre et la sécurité à bord.

De plus, le chauffeur de bus est souvent le visage de l’entreprise, il agit comme point de contact pour les passagers et contribue à une expérience de voyage agréable pour les voyageurs.

En d'autres termes, les principales tâches d'un chauffeur de bus (h/f) sont :

  • Conduire en toute sécurité : le chauffeur de bus est responsable de la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Il doit respecter le code de la route et conduire son bus de manière responsable.
  • Partir et arriver à l'heure : le chauffeur veille à ce que son bus parte et arrive à l'heure aux différents arrêts. Il tient compte du temps de trajet, de la circulation et des conditions météorologiques.
  • Aider les passagers : le chauffeur de bus aide les passagers à monter et descendre, avec leurs bagages et répond à leurs questions. Il/elle offre un service amical et professionnel.
  • Inspecter le bus : le chauffeur du bus vérifie l'absence de défauts techniques avant le départ et s'assure que le bus soit bien propre.
  • Gérer l’administration : le chauffeur de bus s'occupe de l'administration, comme les relevés de trajet et la vente de billets.
Êtes-vous le chauffeur de bus idéal ? Regardez vite quels employeurs recherchent des talents comme vous !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir chauffeur de bus ?

Pour devenir chauffeur de bus, un permis de conduire D est nécessaire. Vous pouvez l'obtenir après avoir suivi une formation dans une école de conduite agréée. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.

Vous devez également suivre une formation pour devenir chauffeur professionnel, plus connue sous le nom de certificat de compétence. Cette formation comprend des enseignements à la fois théoriques et pratiques sur des sujets tels que le code de la route, la technologie des véhicules, le service client et la sécurité. Enfin, vous devez passer un examen médical ainsi qu'un examen de compétences.

En Belgique, il existe différentes possibilités de formation pour devenir chauffeur de bus :

  • De Lijn possède sa propre école de conduite où vous pouvez suivre une formation qui dure 8 semaines et combine théorie et pratique.
  • Le VDAB propose diverses formations pour les conducteurs de bus, tant en cours du soir qu'en cours de jour.
  • Il existe également plusieurs auto-écoles privées où vous pouvez vous former pour devenir chauffeur de bus.
illustration-books

Comment devenir
chauffeur de bus ?

Après avoir obtenu votre permis de conduire D, votre certificat de compétences et passé votre examen médical, vous pouvez travailler en tant que chauffeur de bus. L'expérience n'est pas nécessaire, mais peut être utile et constituer un atout pour convaincre votre futur employeur.

App Jobat: la manière la plus facile de postuler
illustration

Quelles sont les compétences
d'un chauffeur de bus ?

En tant que chauffeur de bus, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
En tant que chauffeur de bus, vous devez non seulement être à l’aise au volant d’un véhicule de taille, mais également être capable de conduire en toute sécurité dans diverses conditions de circulation.
Vous devez être amical et serviable envers les passagers, répondre à leurs questions et les aider si nécessaire.
Une bonne communication est essentielle pour gérer les passagers et signaler d’éventuels incidents à votre employeur.
Le chauffeur de bus est responsable de la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.
Il arrive parfois que des problèmes de circulation, des passagers mécontents ou des situations inattendues génèrent du stress. Il est dès lors important de rester calme et de pouvoir agir rapidement.
Vous devez connaître et respecter toutes les exigences légales concernant le temps de conduite, les périodes de repos et les procédures de sécurité.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de chauffeur de bus. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que chauffeur de bus et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un chauffeur de bus ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un chauffeur de bus en Belgique oscille entre 2.200 euros et 3 000 euros selon l’expérience, l’employeur et la région.

De manière général, les chauffeurs de bus spécialisés peuvent s'attendre à un salaire légèrement plus élevé que leurs homologues occupant des postes de chauffeurs réguliers, en raison des compétences et responsabilités spécifiques qui accompagnent leur spécialisation. Les chauffeurs de bus de nuit bénéficient par exemple souvent de revenus supplémentaires pour travailler à des heures inhabituelles.

Extras

Les avantages extralégaux font indéniablement partie du salaire total des chauffeurs de bus. Pensez aux chèques-repas, à l'assurance hospitalisation, au plan d’épargne pension complémentaire, au pécule de vacances, à la prime de fin d’anne ainsi qu’aux diverses assurances telles que l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, l'assurance pour les déplacements domicile-lieu de travail, etc.

En plus des jours de vacances légaux, les chauffeurs de bus bénéficient aussi souvent de congés supplémentaires ou de modalités de congé flexibles, en fonction de la convention collective et de la politique de leur employeur. Certaines entreprises de transports publics proposent également à leurs salariés une réduction sur les abonnements de train, de tram ou de bus, ce qui peut être utile pour les chauffeurs de bus qui utilisent également les transports en commun pour leurs déplacements personnels.

Enfin, certains employeurs proposent également systématiquement des opportunités de formation comme avantage extralégal, permettant aux chauffeurs de bus de continuer à développer et acquérir de nouvelles compétences.

Votre salaire et vos avantages extralégaux sont-ils en adéquation avec ce que le marché propose ? Comparez-les avec ceux des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat

Salaire brut moyen d'un chauffeur de bus
2.500 /mois
Minimum €2.200
Maximum €3.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • Pécule de vacances
  • Prime de fin d'année
  • Indemnité de déplacement